CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Advertisements

La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Enseignement de la Culture Générale 2ème année
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Les Droits Humaines: Le Racisme
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Principes de communication
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
La citoyenneté européenne
Tous égaux, tous différents
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
« La discrimination s’arrête ici »
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
Différences individuelles
Soirée tendresse et sexualité
Lettre administrative
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
CRAN - Carrefour de Réflexion et d’Action contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
La vie démocratique en France
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre 1 – L’autonomisation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
“séparation” En Afrique du Sud
“séparation” En Afrique du Sud
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Différences individuelles
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
La délinquance I°) Définition
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Le Racisme et La Xénophobie
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
LE RACISME.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 1 de 13 Résultats partiels extrapolés des plaintes enregistrées 2004 – 2005 et Analyses Extrait du Rapport de lObservatoire du racisme anti-Noir en Suisse

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 2 de 13 Il ressort des dépouillements partiels et extrapolés une nette augmentation des actes et agressions racistes par rapport à la période dans les domaines suivants: –Recrudescence des violences policières –Refus de Travail (quel est leur taux de chômage??) –Refus de Logement –Administrations: Manque de respect, agressivités verbales –Transports publics: Manque de respect, brutalités Résultats partiels extrapolés des plaintes enregistrées 2004 – 2005 et Analyses

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 3 de 13

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 4 de 13 –Dans une interview accordée à un journaliste de la Radio DRS2 Mme Boël Sambuc, la Vice-présidente du CFR, dit à ce sujet, je cite: « Je suis particulièrement préoccupée par les actes de violence commis par des membres du corps de la police, surtout contre des personnes de certaines régions du monde comme lAfrique, et là, je pense quil y a un seuil qui a été dépassé» –il manque actuellement un outil indispensable dans la lutte contre la discrimination raciale quotidienne Sonnette dalarme tirée par la CFR - Commission Fédérale de lutte contre le Racisme: Violences, Stigmatisation et Humiliation en public

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 5 de 13 Résultats partiels extrapolés des plaintes enregistrées 2004 – 2005 et Analyses. Enquêtes, Recherches et Analyses

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 6 de 13 Combien sont-ils en réalité? (1/3)

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 7 de 13 Combien sont-ils en réalité? (2/3)

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 8 de 13 Combien sont-ils en réalité? (3/3)

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 9 de 13 Compréhension du racisme anti-Noir en Suisse: Leur nombre (42000 personnes) nexplique pas du tout de tels stigmatisation et humiliation. De quoi accuse ton les Noirs? Par un jeu damalgames (dans lequel le mot Noir est associé au terme drogue), les Noirs sont présentés comme étant «tous des vendeurs de drogue en Suisse», et par voie de conséquence les pays dAfrique sont vus ici comme des pays producteurs et exportateurs de drogue vers la Suisse. Alors quels sont les pays dAfrique producteurs et exportateurs de la drogue vers la Suisse?

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 10 de 13 Quels sont alors les pays dAfrique qui sont producteurs et exportateurs de la drogue vers la Suisse? Résultats des investigations : Les recherches menées à ce jour par lObservatoire du CRAN dans les 57 pays du continent africain (913 millions dêtres humains) nont pas permis didentifier un pays dAfrique qui est producteur et exportateur de la drogue vers la Suisse. Ce qui expliquerait et justifierait lhumiliation et la criminalisation des Suisses Noirs et Etrangers Noirs résidents en Suisse.

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 11 de 13 Résultats partiels extrapolés des plaintes enregistrées 2004 – 2005 et Analyses Revendication du DROIT au RESPECT et à la DIGNITE HUMAINE pour tous indépendamment de la couleur de la peau

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 12 de 13 Afin de garantir le RESPECT et la DIGNITE des NOIRS vivant en notre pays nous demandons à nos autorités de 1.faire arrêter immédiatement les contrôles de faciès ayant comme seul critère la couleur de la peau et dexiger le strict respect de la DIGNITE HUMAINE et des DROITS HUMAINS. 2.mettre en place une commission indépendante ayant plein pouvoir dinvestigation et pouvant porter plainte au nom des victimes pour combattre le racisme quotidien. 3.tout mettre en œuvre afin de garantir Vivre ensemble dans le respect de nos différences culturelles. Garantir le RESPECT de la DIGNITE HUMAINE et DROITS HUMAINS à tous (1/2)

CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme Anti-Noir – CERAN06 Résumé du Rapport de lObservatoire du Racisme anti-Noir en Suisse - Page 13 de faire respecter notre Constitution fédérale et appliquer nos Lois de non-discrimination, et sanctionner toutes violations de ces Textes fondamentaux. La DIGNITE HUMAINE et les DROITS HUMAINS sont indivisibles et non ségrégationnistes. 4. tout mettre en œuvre afin de garantir une représentativité de la diversité de la population suisse dans ladministration, les forces de lordre et les médias. 5. faire promulguer une loi anti-raciste à lexemple de la Loi sur la non discrimination des femmes et sur lharcèlement sexuel, qui a démontré son efficacité. Garantir le RESPECT de la DIGNITE HUMAINE et DROITS HUMAINS à tous (2/2)