COPIL MSAP SAINT CLAR Réunion en mairie de Saint Clar 19 avril 2017.

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Transcription de la présentation:

COPIL MSAP SAINT CLAR Réunion en mairie de Saint Clar 19 avril 2017

Les PARTICIPANTS La Poste Pôle Emploi CAF Mairie de Saint-Clar Président de la ComCom Bastides de Lomagne (et Président de la CDPPT) Sous préfète de Mirande en charge de la ruralité

Retour sur l existant MSAP installée en février 2016 3 partenaires : PE, CAF et CARSAT - Sur du niveau 1 La formation de 3 personnes (chargée de clientèle, sa remplaçante et l’encadrante du secteur postal) : médiation numérique + une formation par chaque partenaire Les animations réalisées : par la CAF Fréquence mensuelle ou bimestrielle (en 2017 : 9 janvier, 27 février, 13 avril) Annonce visite par campagne SMS et mail (5 à 6 personnes présentes en moyenne) Affichage dans le bureau (utile car permet de faire venir des allocataires) Animation par jeunes en service civique (intéressant également pour la resp MSAP) La communication mise en place : signalétique externe, kakémono dans le bureau, flyers en mairie et en bureau, articles de presse suite à la visite du Préfet, article dans le journal de la mairie Information sur site national MSAP (horaires, lieu, n° de tél du bureau) + sur site internet de la mairie (présence d’une borne au bureau de poste pour effectuer telles démarches concernant PE, la CAF et la CARSAT) + sur site de la CAF………

La MAISON de services au public de saint clar Un îlot informatique (micro ordinateur, imprimante-scanner, tablette, wifi) installé dans l’espace d’accueil Les sites des partenaires accessibles sur ce micro ordinateur + de la documentation Un accompagnement à la navigation et à la constitution de dossiers dématérialisés par les chargés de clientèle du bureau Remarques partenaires : pour la CAF, le retour de certains allocataires fait état d’une gêne à s’installer dans la salle du public pour faire leurs démarches en ligne / valable pour les villages / tout le monde se connait / pas de paravent phonique / manque de confidentialité

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Difficultés rencontrées par la responsable MSAP ? Sur l’orientation des usagers ? Pour la CAF, livret en préparation qui récapitule les informations de 1er niveau avant la mise à jour 2017 Formation de mise à niveau par PE et la Carsat souhaitée Pour PE une nouvelle documentation sera fournie à partir de septembre Sur l’accompagnement numérique ? Utilisation de l’édition et du scan de documents OK Une question concernant la CAF : est ce que le fait de créer un adresse mail pour un allocataire lui enlève la possibilité de recevoir des courriers ? Oui Fin décembre tous les allocataires doivent avoir une adresse mail. Ce sera obligatoire pour le suivi des dossiers. Important donc d’habituer un maximum d’allocataires à avoir une adresse mail et à venir consulter ses messages. 20% des allocataires auront toujours besoin d’aide. Il restera 2 permanences pour eux. Pour PE possible d’avoir une adresse mail et de recevoir du courrier. Informer et orienter les usagers Délivrer de l’information sur les modalités de retrait / dépôt de dossier auprès du partenaire (avec mise à disposition d’outils et de documentation) Faciliter l’appropriation des usages numériques et accompagner l’utilisation des services en ligne des opérateurs Permettre l’édition, la numérisation, le retrait et dépôt de document selon les modalités définies par les opérateurs lors des formations

DESTINATION D’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC Accompagner les démarches administratives, incluant la mise en relation physique ou à distance avec les opérateurs et leurs services Aider à la prise de rendez-vous physique ou téléphonique avec un conseiller partenaire Vérifier la recevabilité des dossiers et aiguiller l’usager selon les recommandations des opérateurs Porter à la connaissance du référent partenaire toute situation individuelle complexe identifiée et convenir avec lui des démarches à proposer à l’usager ou aiguiller directement l’usager vers le conseiller référent Difficultés rencontrées ? Sur la prise de RDV ? Oriente plutôt vers le n° générique indiqué dans les dépliants Procédure à revoir pour la CAF notamment Sur le recevabilité des dossiers ? 5 aides à la saisie pour les personnes étrangères = OK rôle d’écrivain public numérique Sur les contacts avec les référents ? Jamais appel au référent Quand blocage, conseille d’écrire au partenaire Procédure à revoir pour la CAF notamment (appel des 2 techniciens conseil)

Les points à examiner Zone de chalandise de la MSAP – son potentiel d’attractivité L’analyse des résultats après 1 an de fonctionnement Les actions à mener pour développer son activité

La zone de chalandise de la MSAP de Saint Clar Nombre d’habitants et structuration de la population par âge

La zone de chalandise de la MSAP de Saint Clar Périmètre de l’ancien canton (14 communes) et population concernée Saint Clar représente 37% de la population de l’ancien canton Commune Population SAINT-CLAR 1085 TOURNECOUPE 290 L'ISLE-BOUZON 247 PESSOULENS 164 CASTÉRON 58 SAINT-LÉONARD 180 ESTRAMIAC 136 BIVÈS 131 MAUROUX 139 SAINT-CRÉAC 102 CADEILHAN 124 GAUDONVILLE 113 AVEZAN 85 MAGNAS 98   2952

La zone de chalandise de la MSAP de Saint-Clar L’évolution de la fréquentation du bureau de poste Saint Clar est identifié par La Poste comme « Village Pôle rural » avec une zone de chalandise de 2358 habitants (+0,8% depuis 2006) Compte 428 entreprises et 1 Banque (en + de la Banque Postale) La création d’une MSAP doit permettre de maintenir la fréquentation des bureaux de poste. A Saint-Clar on constate une baisse de la charge de 6% depuis la dernière réorganisation en septembre 2015. Au national en rural la baisse est de l’ordre de 11%. La moyenne est de 60 clients / jour dans le bureau Les horaires sont stables depuis 2015 : Amplitude hebdomadaire de 30 heures par semaine Ouverture Le lundi de 13h30 à 16h30 Du mardi au vendredi 9h 12h 13h30 16h30 Samedi 9h12h

La zone de chalandise de la MSAP de Saint-Clar LA CIBLE POTENTIELLEMENT INTERESSEE PAR LA MSAP ET SON PARCOURS NUMERIQUE Potentiel PE 215 demandeurs d’emploi (dont 90 à Saint Clar soit 42%) Besoin d’accès au site internet 1 fois par semaine dans le cadre d’une recherche active ou a minima 1 fois par mois Potentiel CAF 381 allocataires potentiels (dont 195 à St Clar soit 50%) Dont 174 pour des prest fam (le 1/3 à St Clar) 48 pour des aides au logement (dont 83% à St Clar) 16 pour aides au logt + alloc handicapé (dont 56% à St Clar) 20 pour le RSA (dont 30% à St Clar) 20 pour la prime d’activité seule (dont 70% à St Clar) Besoin d’1 accès par mois au site internet Potentiel CARSAT ?? Fréquence potentielle d’accès au site internet ? Quelle pondération effectuer ? 10% de Français non connectés à internet Pour la CAF, au national, 20% des allocataires ont et auront encore besoin d’aide à l’utilisation des outils numériques

La zone de chalandise de la MSAP de Saint Clar Les services présents dans la commune dans le domaine du social et de l’emploi Le Centre Intercommunal d'Action Sociale propose plusieurs services gérés par la Communauté de Commune Bastides de Lomagne. ciassaintclar@ccbl32.fr Le Service d'Aide à Domicile peut intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus les capacités de faire pour favoriser le maintien à domicile. Coordonnées de l'Antenne de Saint-Clar: Tél 05 62 67 83 71 – Un Point Info Famille : une permanence de l'association ARCOLAN, pour l'accueil l'information et l'orientation des famille afin de simplifier les démarches quotidiennes, est assurée à Saint-Clar le Jeudi de 9H15 à 12H15. Lieu : Bureau du CIAS – Tél: 06 63 62 46 70 Une permanence d'assistante sociale du Conseil Départemental du Gers: un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Tél: 05 62 66 46 99 ou Numéro Vert Social 0800 32 31 30 Travail et partage (fait une permanence à la médiathèque) Les relations entre la MSAP et les services présents dans la commune ? Les services sont connus par les différents services sur place. Ils sont complémentaires : - appui numérique pour la MSAP - conseils / mesures sociales pour le Point Info La resp MSAP connait l’assistante sociale et peut orienter vers elle Elle sait que la secrétaire de mairie renvoie sur la MSAP

L’activité de la msap Le flux de clients est comparable au flux de personnes fréquentant la MSAP La plupart fréquentaient déjà le bureau / une dizaine de « nouvelles têtes » en 1 an

L’activité de la msap l’analyse des traces informatiques Décembre 2016 = 185 dont 53 sur icônes (29%) 32 Pôle emploi 13 La Poste 5 CAF 3 Mairie / Com Com Janvier 2017 = 301 dont 134 sur icônes (44%) 89 Pôle emploi 26 La Poste 9 Mairie / Com Com 6 CAF 3 GRDF 1 MSA Février 2017 = 192 dont 147 sur icônes (76%) 112 Pôle emploi 24 La Poste 9 CAF 1 CARSAT - Mars 2017 = 183 dont 168 sur icônes (92%) 136 Pôle emploi 10 La Poste 9 pour la Mairie / Com Com 9 la CAF 2 MSA 1 GRDF 1 CPAM Quels enseignements ? Pôle emploi est le site le + utilisé La CAF voit augmenter le nombre de ses connections Des opérateurs non partenaires localement sont consultés : GRDF, MSA, CPAM La Poste a un nombre de connections assez significatives. Accès direct aux sites partenaires via le portail en constante augmentation (effet de curiosité passé) Autres accès = moteur de recherche ou messagerie Les personnes ne viennent pas consulter leur messagerie sur ce poste ?

PROPOSITION D’ACTIONS DE COMMUNICATION PAR LA POSTE Proposer des affiches A3 de présentation de la MSAP à la mairie de Saint Clar + celles de l’ancien canton Proposer l’affichage des animations CAF dans les mairies de l’ex canton (réaliser fond d’affiche à personnaliser pour chaque opération) Rajouter sur le site MSAP la manière dont on peut s’y rendre (co voiturage, transport à la demande..) Augmenter l’utilisation de la tablette dans le bureau de RDV pour + de confidentialité, notamment concernant les allocataires de la CAF

AUTRES actions a mettre en place pour développer la fréquentation Poursuite de l’animation régulière par la CAF La CAF souhaite intensifier ses animations en MSAP Poste jusqu’à fin juin Idée d’apporter la tablette CAF pour réaliser des web entretiens (avec prise de RDV au préalable avec un conseiller à distance) La CAF est en cours de recrutement de nouveaux jeunes en service civique Travail des partenaires sur leurs cibles communes (partage de leurs bases excel) ? Ex : PE et la CAF sur les bénéficiaires de RSA identification des allocataires perdus Ex : CAF et CARSAT pour éviter l’interruption de droits, capter ceux qui ne répondent pas aux sollicitations Actions de communication communes ? Une idée de la CAF = faire un point d’info à 3 (PE, CAF et Carsat) dans la MSAP 1 fois par trimestre sur un thème précis par exemple la passage à la retraite (chacun fait une requête sur les personnes potentiellement intéressées par le thème / croisement des fichiers et invitation) S’inscrire au futur Grand Prix des Maisons de service au public sur cette initiative ? Nouvelles prestations Etat ? CNI……

AUTRES points a examiner Jeunes qui s’attroupent sur les marches de La Poste pour profiter du Wifi de la MSAP (réponse de la Mairie = installation d’autres points Wifi dans la commune – médiathèque, office du tourisme.. car cela correspond à un vrai besoin de communication) Changement de compétence MSAP : maintenant à la Com Com Est-ce utile de signer un avenant ? (réponse du président de la Com com : a priori intéressant et à débattre en assemblée).