Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Danielle Laurier Directrice Santé et sécurité Hydro-Québec Septembre 2006 Institut d'administration publique du Grand Montréal La présence au travail :
Advertisements

Université d’automne du ME-F
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Le compte de résultat prévisionnel
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
L'accord Stress.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La souffrance au travail
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Qu’est-ce que Firstbeat Health ?
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Un dénominateur commun
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Promotion de la santé et santé environnementale
Un cadre qui réunit tous les morceaux
Taleb Mounia et Chaib Rachid
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Processus d’éthique des affaires
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
JE MOBILISE COLLECTIVEMENT MON EQUIPE 27 nov Mme Selima BEN AMMAR et Mme Farah Ben Echeikh.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
COACHING RESSOURCES HUMAINES
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Département Homme au Travail
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Evaluation des risques
Le marketing : comprendre le client
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Être en relation avec les clients
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Transcription de la présentation:

Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie

Stress Le stress est considéré comme une épidémie par le NIOSH. Il est une des 10 principales causes de décès au travail selon le NIOSH. Au Canada, on estime la valeur des coûts associés au stress à 16 milliards de dollars par année (ce chiffre peut même atteindre 33 milliards de dollars).

Cas dune entreprise employés Le taux dabsentéisme est de 10 à 12 jours par année par employé (on estime quau moins 40 % de ces absences sont liées au stress). Lannée dernière, les réclamations dILD ont augmenté de 90 %. Les réclamations de prestation de maladie ont passé de 4,8 millions de dollars à 6,4 millions de dollars. Les principaux coûts sont liés aux médicaments pour une maladie cardiovasculaire (p. ex., béta-bloquant) et aux anti- dépresseurs.

Effets du stress au travail Psychologiques – affect (dépression) et capacité cognitive (problèmes cognitifs) Physiques – symptômes bénins, coronaropathie, immunosuppression Comportementaux – abus de substance, facteurs du mode de vie, facteurs familiaux Organisationnels – absentéisme, présentéisme, roulement du personnel, rendement au travail, sécurité, relations interpersonnelles

Sources TRADITIONNEL (NIOSH) Charge et rythme de travail Facteurs de stress liés aux rôles Défis professionnels Horaire de travail Relations interpersonnelles Contenu du travail Contrôle sur le travail Conciliation travail-famille NOUVEAU (GUIDE) Facteurs de stress liés à Internet Terrorisme Changement Violence au travail Leadership Relations de travail Désastres

Modèle de base Stress Tension Facteur de stress Personne

Comment gérer le stress au travail? Certains modèles

Le modèle américain : santé publique (NIOSH) Facteur de stress Stress Tension Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire Dans certaines juridictions, le stress est une condition indemnisable. « À notre connaissance, aucune épidémie dans lhistoire a été enrayée par des traitements. »

Le modèle britannique : stress en tant que risque Contrôler/éliminer les risques à la source. Protéger les personnes des expositions – réduire les effets liés à une exposition (ÉPI). Prodiguer des soins aux victimes de lésion. Indemniser les personnes souffrant de stress. Tous ces éléments sont nécessaires. Lequel est le plus efficace?

Un modèle canadien?

Caractéristiques communes ORIENTATION Accent mis sur la prévention (identification des risques et contrôle) Nécessité de comprendre le stress et manière de le gérer dans une organisation ENGAGEMENT Besoin deffectuer des évaluations régulières – points de référence/ normes Besoin en formation des membres de lorganisation Besoin lié à la sensibilisation des professionnels au stress au travail Besoin lié à lévaluation

Au-delà du stress : pour des organisations en santé Absence de stress santé

IL NEST PAS POSSIBLE DE COMPRENDRE CE QUEST LA SANTÉ EN ÉTUDIANT LA MALADIE. On nobtient pas des travailleurs en santé et heureux en mettant laccent sur les facteurs de stress au travail.

Certains exemples denjeux positifs Sondages Gallup – Le degré dengagement des employés est lié à la productivité, à la loyauté envers les clients, à la rentabilité de lorganisation, au roulement de personnel et à la sécurité. VanKatwyk, Spector, Fox & Kelloway - Nouvelles attentes en matière dattitude au travail : léveil – non pas un employé satisfait, mais un employé motivé, énergique et enthousiaste. Barling, Kelloway & Francis - Employé qui AIME son travail (ENGAGEMENTENVERS LORGANISATION, PASSION POUR SON TRAVAIL, RELATIONS ÉTROITES ENTRE LES PERSONNES)

Comment arriver à obtenir de tels résultats?

Défi au travail Environnement social Contrôle Lieu de travail sain MODÈLE DE TRAVAIL SAIN Leadership transformationnel

Comment ces éléments se combinent-ils pour produire les effets voulus? Défi au travail Contrôle Environnement social Leadership transformationnel Engagement Bien-être mental Bien-être physique Productivité Moins dabsence Moins de congé de maladie de longue durée Maintien en fonction des employés Qualité des services Passion Intimité Jaime mon travail! Éléments dun lieu de travail sain Résultats positifs

Merci!