Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE CRES 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

Le francais commercial
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Le circuit économique 2012.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les politiques conjoncturelles
07/24/09 1.
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Performance financière
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Enquête 2012 : promo Master 2009 Taux dinsertion Part demploi stable Niveau de lemploi occupé Type demployeur Salaire médian Mode dobtention & durée moyenne.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
08/03/09 1.
Les modes de calculs d’un
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Meilleures pratiques en matière de fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l'Illinois.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l’Illinois à Chicago International Tobacco.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L'environnement des affaires et la compétitivité
Une entrée au Kenya pour Danone
Kanto Rakotomalala Mariama Layla Barry Pierrot LeBouthillier
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Les effets de la baisse des droits des douane
Transcription de la présentation:

Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE CRES 2014

Objectif de l’Argumentaire Proposer un document de plaidoyer pour réformer la fiscalité sur le tabac dans les pays de la CEDEAO. Ajustement Harmonisation

Ressources mobilisées Ensemble des ressources du projet régional recherche-action du CRES. Résultats des ateliers 15 rapports profil-pays individuels Rapport de synthèse régional Littérature internationale sur le tabac OMS Banque mondiale Travaux de centres de recherche Organismes et associations de lutte anti-tabac

Plan proposé pour l’argumentaire Pourquoi est-il important de lutter contre le tabagisme? Pourquoi augmenter les taxes dans l’espace CEDEAO? Y a-t-il des risques sur les recettes fiscales, l’emploi et la contrebande? Quelle est la taxation adéquate dans l’espace CEDEAO? Simulations sur les effets de changement de modes et niveaux de taxation. Recommandations pour une meilleure réforme.

Pourquoi est-il important de lutter contre le tabagisme? Fortes taxes dans les autres pays Population très jeune Tabac très accessible Politiques intensives des industries du tabac Tabagisme élevé dans la zone CEDEAO

pourquoi lutter contre le tabagisme? Le tabagisme menace la santé des citoyens. Différentes maladies associées au tabagisme. Les fumeurs et les non-fumeurs sont concernés Action directe sur la santé du fumeur Tabagisme passif des autres citoyens Cultivateurs de tabac

suite Source: OMS (2012)

Décès attribués au tabac % de décès attribuable au tabac suite Causes du décès Âge: 30 ans et plus Décès attribués au tabac % de décès attribuable au tabac Maladies non-transmissibles 782 23 3 Maladies respiratoires 123 9 Cancers 96 40 Maladies cardio-vasculaires 443 Source: Global burden of desease, OMS (2012)

Section I suite Source: Kassé (2011)

suite Tabagisme est un facteur de pauvreté. Plusieurs choix possibles pour montrer ce lien Dépenses mensuelles de tabac comparées aux dépenses en alimentation, en santé et en éducation. Coût d’opportunité des dépenses en tabac des ménages. Coût d’opportunité des dépenses en tabac au niveau national Option : coût d’opportunité des dépenses en tabac des ménages. Alimentation Santé Education

pourquoi augmenter les taxes? Faiblesse des taux de taxe dans la CEDEAO Comparaison avec les taxes dans les pays à revenus élevés. Moins de 40% du prix dans la CEDEAO Plus de 70% du prix dans les pays à revenus élevés. Moyen le plus efficace pour réduire la consommation. Présentation du cas de France Forte augmentation au départ Une augmentation continue Montrer les périodes de relâchement et leurs impacts

suite faire payer au fumeur la totalité du coût du tabagisme Les prix doivent contenir la totalité des charges Une partie du coût social est à la charge des non-fumeurs Consentement – compensation Rôle des pouvoirs publics

Les risques pour l’emploi, les recettes fiscales et la contrebande Risque pour l’emploi Le secteur est créateur d’emploi certes Mais la production de tabac: peu de travailleurs Commercialisation: pas exclusive au tabac Risque pour la contrebande Avec l’élasticité : variation nette des recettes est positive Activité criminelle Position des autorités: application des règles de contrôle, maintenir la taxation forte.

Taxation adéquate pour la cedeao. Types de taxes prélevées Ad valorem Taxes spécifiques Taxes effectives dans l’espace CEDEAO Manque d’harmonie Dans les modes Dans les taux L’inefficience de la taxation dans la CEDEAO Planchers et plafonds: inefficience Permettent pas la réalisation des objectifs de la CCLAT

FISCALITE ACTUELLE « en dedans » Déclaration prix sortie-usine= Droit de Douane de 20% = 45,79 RS 1% = 2,28 Surtaxe de 20% = 229 x 0,2 = 45,79 Somme des 3 taxes = 93,88 Accise de 45% = 0,45 x (229+93,88)= TVA 18% = (229+93,88 + 145,29) = PCS 1%=2,28 PCC 0,5%= 1,14 Cosec 0,4% 0,91 Total des taxes =327,79 Total des taxes + prix ex-usine =556,77 Prix de vente= 800 et Marge = 243 229 FCFA 145,29 84,26 soit 40% du PV

FISCALITE POSSIBLE Définir la taxe en « dehors » Intérêt: Se libérer de la déclaration des industrie du tabac. Augmenter les recettes fiscales. Taxer la marge bénéficiaire des industries Atteindre les objectifs de la convention cadre de lutte anti-tabac.

Concrètement Partir du prix de vente constaté PV=800 Appliquer la TVA sur ce Prix de vente TVA 18% = 0,18 x 800 = 144 Alors que situation actuelle TVA= Soit une différence de 144-84,26= Part de cette TVA représente automatiquement 18% du prix de vente Appliquer le droit d’accise sur le prix de vente. Droit d’accise de 45%= 0,45 x 800 = 360 Part de cette taxe représente automatiquement 45% du prix de vente. Soit un total de 63%. 84,26 59,73