Réduire les pertes dues aux accidents de la route John Mumford Directeur
Le problème de la sécurité routière à l’échelle mondiale 1,2 million de morts chaque année 50 millions de blessés graves 3 % de perte de PIB tous les ans 2 2
Fait médical de base L’organisme ne peut survivre après un choc non amorti à plus de 40 km/h - C’est un problème de gestion de l’énergie
Le système adéquat en termes de sécurité Route Ingénierie Application des règles Éducation Véhicule Usager Une responsabilité partagée
Interaction des approches dans le cadre d’un système Ingénierie Application des règles Éducation Véhicule Structures déformables, tenue de route, freins anti-blocage Normes NCAP Inspections de véhicules Renforcement des capacités en matière d’ingénierie Route Barrières, lignes, signalisation, ronds-points, couloirs de présélection, croisements Évaluations des routes Contrôle des points noirs Usager Ceintures de sécurité, coussins gonfables et casques Répression de la conduite dangereuse, excès de vitesse, alcool, portables Formation des conducteurs, programmes scolaires, campagnes de sensibilisation
Analyse du risque routier L’analyse des points noirs ne peut donner de résultats que pour quelques routes parmi les pires – et seulement après un accident mortel L’iRAP peut analyser d’une manière économique toutes les pires routes – et avant un accident mortel Accidents mortels Routes Le plus souvent, 50 % des accidents mortels se produisent sur 10 % des routes
Collisions mortelles Occupants des véhicules Points vulnérables Collisions frontales lors de dépassements Chocs latéraux à des croisements Sorties de route et collisions avec des obstacles en bord de route Points vulnérables Le long de la route Croisement
Processus suivi par l’iRAP 8
Processus suivi par l’iRAP
Inspection des routes Plus de 30 caractéristiques tous les 100 mètres sont importantes pour la sécurité Les données d’accidents n’entrent pas en ligne de compte 10
Rapport détaillé sur l’état de la route 11
Notation par étoiles : Voitures, cars, camions 12
Notation par étoiles : Piétons 13
Prévisions du nombre de victimes évitées 14
Programme de sécurité pour la route visée Coût : environ 1 000 dollars pour chaque accident mortel ou avec blessure grave (KSI) évité
Activités menées à ce jour en Afrique Projet pilote en Afrique du Sud Enquête au niveau d’une route au Nigéria Grand programme achevé au Kenya Grand programme en cours en Ouganda Grand programme lancé en Tanzanie Sollicitations de beaucoup d’autres pays
Leçons tirées des activités de l’iRAP en Afrique Les trois quarts des victimes d’accidents mortels sont des piétons, des passagers de véhicules de transport en commun et des cyclistes Au niveau des axes interurbains, les mesures les plus rentables portent sur les accotements, les barrières de sécurité et le marquage au sol En milieu urbain, les trottoirs et passages pour piétons ont le plus d’impact en termes de réduction des accidents mortels 40 % des cas d’accidents mortels évités découlaient de l’effort d’entretien – et 16 % seulement de grands projets nouveaux
Sommaire iRAP Est d’ abord un outil de priorisation Qui intervient quand peu de données de la route sont fiables Qui fait appel a des ingénieurs de travaux publics pour les études techniques L’ outil est flexible et abordable