12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Assurer les missions de P.L.P.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Agir ensemble sur l’avenir
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les parents délégués aux conseils de classe
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
La clé du succès vient de la confiance
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Développement des habiletés sociales
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Vie Scolaire.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
La refondation de l’éducation prioritaire
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
La réunion de pré-rentrée
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Le rôle des médecins scolaires
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Parole d’enfants : outil citoyen
Education à la Citoyenneté Numérique
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Transcription de la présentation:

12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM

Ecole Sunnerby, - Sorunda, Nynäshamn - Petite école dans un village élèves et 40 professeurs Structurer les bonnes pratiques

Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn PROJET SAFE SCHOOL Projet établit au niveau de la municipalité et financé par AFA( compagnie dassurances gérée par les partenaires sociaux) Le coordinateur du projet est un sociologue. Les participants : toutes les écoles de la municipaligé, ( parents, étudiants et enseignants), les travailleurs sociaux, la police….

CONSTATS Nombreux cas de violence Les enseignants se trouvent parmi les groupes les plus sujets aux absences pour maladie et/ou accidents de travail L école a une très mauvaise réputation dans la région, même si cette réputation nest pas tout à fait méritée.

Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Une année de préparation pour étdudie latmosphère de travail à lécole, corroborée par une enquête annuelle. Conclusions du passé : Les enseignants nappliquent pas tous les mêmes règles Les étudiants sont confus et désorientés Constat dun niveau de violence élevé et dun grand nombre de mauvais comportements à lécole

Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn But du projet : a)Prévenir les menaces et la violence sur le lieu de travail et aider les personnes à approndir leurs connaissances et leur capacité à gérer les situations de menace et de violence dès le plus jeune age. b)Réduire le nombre dincidents et daccidents liés à des fais de menace ou de violence, ainsi que labsentéisme pour maladie.

Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Méthodologie: Participation des édudiants Travail avec lensemble de léquipe éducative pour que chacun ait le sentiment dappartenir à lécole

Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Résultats /Bénéfices: Meilleure organisation de lécole Nouvelle perception et compréhension du phénomène de harcèlement chez les élèves et chez les enseignants ( prise de conscience) Les enseignants aiment leur travail Tous les membres de léquipe éducative se sentent en sécurité

Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Résultats /Bénéfices: Une véritabe identité de lécole a été créée Lapplication des règles et la création dune ambiance de travail en sécurité est laffaire de tous

Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Conclusion. le projet semble aller dans la bonne direction, focus sur la mise au point de procédures qui continueront à exister quand le manager du projet aura terminé son mandat. Latmosphère de lécole est assez détendue, on ne sent aucune tension particulière. Il y a moins de stress aujourdhui à lécole, et il faut que ce processus continue.

Fryshuset, Stockholm Une école moyenne dans un grand bâtiment… mètres carrés pour 180 élèves et…500 travailleurs. « La prévention de la violence est un challenge pédagogique »

Fryshuset, Stockholm En réalité, lécole fait partie dune centre pour jeunes créé lors de violentes émeutes entre groupes de jeunes à Stockholm durant lété 86. Lécole est financée par différentes subventions, et par le minerval payé pour les service comme les programmes sociaux, etc. Cest une fondation dirigée par le YMCA.

Fryshuset, Stockholm But du projet: Promouvoir et encourager la confiance, la responsabilité et la compréhension pour développer la capacité personnelles des étudiants à trouver leur voie dans la société. Promouvoir la confiance en eux des étudiants.

Fryshuset, Stockholm Méthodologie: Mixité sociale dans une école de taille moyenne Un programme diversifié centré sur les passions Les étudiants partagent et développent des passions pour des centres dintérêts : engagement social, sport, spectacle, culture, programmees éducatifs innovants. Conventions au niveau de toute la communauté scolaire : discussion, avertissement, règles claires pour tout le monde … Guide du comportement pour que chacun sache comment se conduire dans les situations difficiles Formation pour les enseignants et le staff à la gestion des conflits Création de groupes anti-harcèlement parmi les étudiants

Fryshuset, Stockholm Les activités -passions des étudiants (ou la combinaison des hobbis de létude) Dance Basketball Skateboard Musique

Fryshuset, Stockholm Staff – une grande équipe qui échange des informations – pas seulement des enseignants. Les enseignants sont choisis par la directrice…tout le monde na pas le profil Organisation sociale Lugna Gatan (rue calme): savoir ce que les étudiants font en dehors de lécole, connaître leur vraie vie.

Fryshuset, Stockholm. Les membres du staff ne sont pas que des pions. Pour la directrice, le respect est lélément de base element

Fryshuset, Stockholm Résultats /Bénéfices: Les étudiants ont une plus grandes confiance en eux Un vrai respect de chacun pour chacun Taux élevé de réussite scolaire

Fryshuset, Stockholm Rester après les heures de classe est un comportement plus fréquent que brosser les cours à Fryshuset