La mécanique au cœur du monde en mouvement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
d’un Centre de Traitement et de Stockage
Advertisements

CLIS Inter-Entreprise 22 mars 2012
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Directive cadre sur les déchets
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Les mousses extinctrices
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Connaissance des besoins
La chaudière à condensation
Prévention du risque hyperbare
Installations classées
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
DDSV DU BAS RHIN BILAN DE L'ACTION 2008 PRIORITES D'ACTION 2009.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
PÔLE INDUSTRIEL HSE Réunion d'information Les ICPE 17 décembre 2013.
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Principe Pièces de service
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LES APPAREILS DE CUISSON
Incidence des récentes modifications
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
EXERCICES D’ÉVACUATION
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Les principaux registres obligatoires
Les diagnostics immobiliers
Réglementation relative aux tours aéroréfrigérantes
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Commission de suivi de site
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Le risque « légionelles »
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Formation interentreprises / Sous-section 4
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Actualités environnement
Notice d’Hygiène et de sécurité
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

La mécanique au cœur du monde en mouvement

Présentation de la FIM

Programme Rappel sur les modalités et obligations du contrôle périodique Projet d’arrêtés à déclaration avec contrôle périodique (DC): Rubrique 2560-2 Rubrique 2561 Rubrique 2563-2 Rubrique 2566-1-b Rubrique 2567-1-b et -2-b

Rappel sur les modalités et obligations du contrôle périodique

Le contrôle périodique des installations à déclaration Introduction progressive par l’administration des contrôles périodiques pour toutes les installations à déclaration, les rubriques 2562, 2564-A et 2565 sont déjà concernés et le décret de 14 décembre 2013 a été l’occasion de l’introduire pour le reste des rubriques de la mécanique : 2560, 2561, 2563, 2564-B, 2566 et 2567. Le contrôle périodique concerne les établissements ayant uniquement des installations à déclaration. Il ne concerne pas les établissements qui comportent d’autre(s) installation(s) à autorisation ou à enregistrement. Contrôle par un organisme agréé tous les 5 ans (ou 10 ans si l’installation est certifiée ISO 14001 ; la certification EMAS quant à elle dispense de ce contrôle). La liste des organismes agréés est accessible ici. Les prescriptions à contrôler sont déterminées pour chaque rubrique dans l’arrêté ministériel de prescriptions générales « Déclaration » => sont en cours de négociation avec le Ministère, leur publication est prévue pour la fin de l’année 2014.

Installations à déclaration: date de réalisation du premier contrôle périodique Le décret du 14 décembre 2013 introduit le régime de déclaration avec contrôle dans les rubriques 2560, 2561, 2563, 2564B, 2566 et 2567. Statut de l’installation Date de réalisation du 1er contrôle périodique Passage de A à DC du fait du changement de nomenclature Décembre 2018 au plus tard Passage : de D à DC, de non classée à DC du fait du changement de nomenclature Au plus tard 2 ans après la date à laquelle l’arrêté ministériel « déclaration » est rendu applicable à cette installation => au plus tard début 2017 Passage de A à DC du fait d’une diminution/modification apportée à l’installation Au plus tard 5 ans à compter de la date de déclaration Installation nouvellement déclarée Dans les 6 mois qui suivent sa mise en service Pour mémoire les rubriques 2562, 2564 A et 2565 sont soumises au contrôle périodique depuis plusieurs années et une mise à jour de leurs arrêtés est intervenue au cours de l’été 2013 avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2014.

Les non-conformités majeures liées au contrôle périodique Certains points de contrôle sont identifiés dans l’arrêté de prescription comme pouvant relever d’une non-conformité (NC) majeure. En cas de non-conformité majeure lors du contrôle, l’exploitant doit : dans un délai de 3 mois à réception du rapport de contrôle : transmettre à l’organisme agréé un échéancier des dispositions prises pour remédier aux NC majeures ; dans un délai de 1 an à réception du rapport de contrôle : transmettre à l’organisme agréé une demande écrite de réalisation d’un contrôle complémentaire ne portant que sur les dispositions ayant donné lieu à des NC majeures ; avoir remédié aux NC majeures lors du contrôle complémentaire. => En cas de non-respect de ces obligations, l’organisme agréé est tenu d’informer le préfet.

ICPE- projet d’arrêtés DC Rubriques de la mécanique

Rubrique 2560 -Travail mécanique des métaux désignation régime 2560 La puissance installée de l'ensemble des machines fixes concourant au fonctionnement de l'installation étant B. 2. supérieure à 150 kW, mais inférieure ou égale à 1000 kW DC L’arrêté du 30 juin 1997 (AM 97) est mis en cohérence avec l’arrêté à enregistrement. Les changements notables qui devraient être actés (sous réserves notamment de la consultation publique des textes): Règles d’implantation de l’installation: distance d’éloignement: 5m Comportement et résistance au feu : 1h30 pour les locaux à risque incendie (avant 2h pour les locaux abritant l’installations ) Rejets 0 pour les effluents aqueux industriels: s’il y en a, ils doivent être traités comme des déchets. Pour les machines/ équipements susceptibles de dégager fumées/gaz/poussières: mesures tous les 5 ans sur les poussières et les métaux totaux. (AM 97: mesure tous les 3 ans) Bruit: une mesure à effectuer dans les un an de la mise en service de l’installation. (AM 97: mesure tous les 3 ans) Note explicative prévue Prise en compte du soudage par « connexité » Réponse dans le cadre de la consultation publique / installations existantes soumises à enregistrement

Rubrique 2560- les points de NC majeures potentielles Installations nouvelles et existantes: 11 cas de NC majeures potentielles: 1.4: Dossier installation classée vérification que la puissance installée maximale est inférieur(e) au seuil supérieur du régime déclaratif tel ; 2.10: Cuvettes et rétention présence de cuvettes de rétention ; pour les stockages enterrés, présence de limiteurs de remplissage 4.2: Moyens de prévention et de lutte contre l'incendie présence des appareils d'incendie (bouches, poteaux, ...) (au moins un) et des extincteurs (au moins un) 5.1.3: Eau-Prélèvement présence d'un dispositif anti-retour en cas de raccordement à une nappe ou au réseau public 6.1: Air-Captage et épuration des rejets à l'atmosphère bon état des dispositifs de fonctionnement permettant de collecter et canaliser les émissions 7.2: Déchets-Contrôle des circuits/registre présence dans le registre des éliminations spécifiques liées aux effluents aqueux industriels 7.3: Entreposage des déchets présence d’un moyen permettant la récupération des égouttures respect de la quantité de déchets présents sur le site 7.5: Déchets dangereux présence des bordereaux de suivi de déchets et des documents justificatifs de traitement 8.4: Bruit présence des résultats des mesures effectuées suite à la mise en service

Rubrique 2560- Prescriptions applicables aux existantes  Date d’entrée en vigueur   Date d’entrée en vigueur + 12 mois +24 mois Dispositions générales Exceptés au 1.4 les documents du point 2.4.1 et 2.4.2 (= documents attestant des propriétés de réaction et résistance au feu) 2. Implantation – aménagement - Exceptés: 2.1 : Règles d’implantation (5m), 2.3: Interdiction de locaux habités ou occupés par des tiers au-dessus et au-dessous de l’installation, 2.4.4 (2ème à dernier alinéa): Désenfumage, 2.6: ventilation (hauteur du débouché de la gaine d’extraction), 2.11: Isolement du réseau de collecte 3. Exploitation-entretien 4. Risques 5.Eau - Exceptés: 5.2: consommation, 5.3 : Réseau de collecte et eaux pluviales, 5.4 : Mesure des volumes rejetés (= rejets 0) 6 Air-odeur 7. Déchets 8. Bruit et vibrations 9. Remise en état  5.2. Consommation: Refroidissement en circuit fermé 5.4 Effluents aqueux industriels (= rejets 0)

Rubrique 2563 – Dégraissage lessiviel Nouvelle rubrique n° désignation régime 2563 Nettoyage-dégraissage de surface quelconque, par des procédés utilisant des liquides à base aqueuse ou hydrosolubles à l’exclusion des activités de nettoyage–dégraissage associées à du traitement de surface. La quantité de produit mise en œuvre dans le procédé étant 2. supérieure à 500 l, mais inférieure ou égale à 7500l DC => Rédaction d’un nouvel arrêté en cohérence avec l’arrêté à enregistrement. Les dispositions notables qui devraient être actées : (sous réserves notamment de la consultation publique des textes) Règles d’implantation de l’installation: distance d’éloignement: 5m Comportement et résistance au feu : 1h30 pour les locaux à risque incendie (avant 2h pour les locaux abritant l’installations ) Pour les rejets aqueux industriels: Soit rejet 0 : ils doivent être traités comme des déchets. Soit mesure des polluants annuellement par un organisme agréé. Air et bruit: pas de mesure périodique (une seule mesure pour le bruit dans les un an de la mise en service de l’installation) Arrêté type à rédiger Demande de clarification 2563/2565 Cas des fontaines biologiques à préciser

Rubrique 2563- les points de NC majeures potentielles (1/2) Installations nouvelles et existantes: 16 cas de NC majeures potentielles: 1.4: Dossier installation classée vérification que la quantité de produit mise en œuvre dans le procédé est inférieure au seuil supérieur du régime déclaratif; 2.10: Cuvettes et rétention présence de cuvettes de rétention ; vérification du volume des cuvettes de rétention pour les stockages enterrés, présence de limiteurs de remplissage 2.11: Isolement du réseau de collecte présence de dispositifs d'isolement des réseaux d'évacuation des eaux de ruissellement implantés de sorte à maintenir sur le site les eaux d'extinction d'un sinistre ou l'écoulement d'un accident de transport 3.3: Connaissance des produits et étiquetage présence et lisibilité des noms de produits et symboles de danger sur les fûts, réservoirs et emballages 3.5:Etat des stocks de produits dangereux conformité de l’état des stocks de produits dangereux présents le jour du contrôle 4.2: Moyens de prévention et de lutte contre l'incendie présence des appareils d'incendie (bouches, poteaux, ...) (au moins un) et des extincteurs (au moins un)

Rubrique 2563- les points de NC majeures potentielles (2/2) 5.1.3: Eau-Prélèvement présence d'un dispositif anti-retour en cas de raccordement à une nappe ou au réseau public 5.4: Eau-Mesure des volumes rejetés Si l’effluent aqueux industriel n’est pas considéré comme un déchet, présence des résultats des mesures faites journellement par l'exploitant ou bilan matière sur l'eau 5.9: Eau-Mesure périodique de la pollution rejetée présence des résultats des mesures des polluants effectuées par un organisme agréé ou dans les cas d’impossibilité prévus, de l’évaluation des capacités des équipements d’épuration à respecter les valeurs limites d’émission applicables; conformité des résultats de mesures avec les valeurs limites d’émission applicables 6.1: Air-Captage et épuration des rejets à l'atmosphère bon état des dispositifs de fonctionnement permettant de collecter et canaliser les émissions 7.2: Déchets-Contrôle des circuits/registre présence du registre des déchets tenu à jour 7.3: Entreposage des déchets respect des conditions d'entreposage  (respect de la quantité de déchets présents sur le site) 7.5: Déchets dangereux présence des bordereaux de suivi de déchets et des documents justificatifs de traitement

Rubrique 2563- Prescriptions applicables aux existantes  Date d’entrée en vigueur Date d’entrée en vigueur + 12 mois Dispositions générales Exceptés au 1.4 les documents du point 2.4.1 et 2.4.2 (= documents attestant des propriétés de réaction et résistance au feu) 2. Implantation – aménagement - Exceptés: 2.1 : Règles d’implantation (5m), 2.3: Interdiction de locaux habités ou occupés par des tiers au-dessus et au-dessous de l’installation, 2.4.2:Résistance au feu, 2.4.3: Toitures et couvertures de toiture, 2.4.4 :Désenfumage, 2.5. Accessibilité 2.6: ventilation (hauteur du débouché de la gaine d’extraction), 2.11: Isolement du réseau de collecte 3. Exploitation-entretien 4. Risques 5.Eau - Exceptés: 5.2: consommation, 5.3 : Réseau de collecte et eaux pluviales, 6 Air-odeur Excepté: 6.2.b: hauteur de cheminé 7. Déchets 8. Bruit et vibrations 9. Remise en état  5.2. Consommation: Refroidissement en circuit fermé  

Rubriques 2561: la trempe Ancienne rubrique Nouvelle rubrique n° désignation régime 2561  Métaux et alliages (trempe, recuit ou revenu)  D Production industrielle par trempe, recuit ou revenu de métaux et alliages DC L’arrêté du 30 juin 1997 (AM 97) est mis en cohérence avec la mise à jour des autres arrêtés. Les changements notables demandés: (sous réserves des discussions non terminées et de la consultation publique des textes) Eau : pour celles qui ne sont pas en rejets 0: mesures demandées tous les 5 ans (AM 97: mesure tous les 3 ans) Bruit: une mesure à effectuer dans les un an de la mise en service de l’installation. (AM 97: mesure tous les 3 ans)

Rubrique 2561- les points de NC majeures potentielles Installations nouvelles et existantes: 16 cas de NC majeures potentielles: 2.4: Désenfumage présence des dispositifs d’évacuation des fumées et gaz de combustion 2.6 Ventilation présence de dispositif(s) de ventilation 2.10: Cuvettes et rétention présence de cuvettes de rétention ; vérification du volume des cuvettes de rétention pour les stockages enterrés, présence de limiteurs de remplissage 4.2: Moyens de prévention et de lutte contre l'incendie présence des appareils d'incendie (bouches, poteaux, ...) (au moins un) et des extincteurs (au moins un) 5.1.3: Eau-Prélèvement présence d'un dispositif anti-retour en cas de raccordement à une nappe ou au réseau public 5.9: Eau-Mesure périodique de la pollution rejetée présence des résultats des mesures des polluants effectuées par un organisme agréé ou dans les cas d’impossibilité prévus, de l’évaluation des capacités des équipements d’épuration à respecter les valeurs limites d’émission applicables; conformité des résultats de mesures avec les valeurs limites d’émission applicables

Rubrique 2561- les points de NC majeures potentielles 6.1: Air-Captage et épuration des rejets à l'atmosphère bon état des dispositifs de fonctionnement permettant de collecter et canaliser les émissions 6.3: Air-Mesure périodique de la pollution rejetée présence des résultats des mesures faites par l’exploitant ou, dans les cas d’impossibilité prévus, présence de l’évaluation des conditions de fonctionnement et des capacités des équipements d’épuration à respecter les valeurs limites d’émission applicables; conformité des résultats de mesures avec les valeurs limites d’émission applicables 7.2: Déchets-Contrôle des circuits/registre présence du registre des déchets tenu à jour 7.3: Entreposage des déchets présence d’un moyen permettant la récupération des égouttures respect de la quantité de déchets présents sur le site 7.5: Déchets dangereux présence des bordereaux de suivi de déchets et des documents justificatifs de traitement

Rubrique 2561- Prescriptions applicables aux existantes  Date d’entrée en vigueur   Date d’entrée en vigueur + 12 mois Dispositions générales Exceptés au 1.4 les documents du point 2.4.1 et 2.4.2 (= documents attestant des propriétés de réaction et résistance au feu) 2. Implantation – aménagement - Exceptés: 2.3: Interdiction de locaux habités ou occupés par des tiers au-dessus et au-dessous de l’installation, 2.4(Alinéa 3 jusqu’au dernier): Désenfumage, 2.11: Isolement du réseau de collecte 3. Exploitation-entretien 4. Risques 5.Eau - Exceptés: 5.2: consommation, 5.3 : Réseau de collecte et eaux pluviales, 6 Air-odeur 7. Déchets 8. Bruit et vibrations 9. Remise en état  5.2. Consommation: Refroidissement en circuit fermé

Textes des rubriques non encore discutées: 2564-B, 2566 et 2567 Nouvelles rubrique n° désignation régime 2564 B. Pour des solvants non visés en A. ou pour des procédés utilisés sous-vide, le volume des cuves étant supérieur à 200 l Un procédé est considéré comme sous-vide si, en fonctionnement normal, un vide complet est effectué avant toute ouverture de la machine et si il n' y a aucune manipulation manuelle des produits y compris pendant les opérations de remplissage et d'élimination DC 2566 Nettoyage, décapage des métaux par traitement thermique : 1. La capacité volumique du four étant: b. supérieure à 500 litres, mais inférieure ou égale à 2000 l.    DC 2567 Galvanisation, étamage de métaux ou revêtement métallique d’un matériau quelconque par un procédé autre que chimique ou électrolytique.   1. Procédés par immersion dans métal fondu, le volume des cuves étant : b) supérieur à 100 l, mais inférieur ou égal à 1000 l DC 2. Procédés par projection de composés métalliques, la quantité de composés métalliques consommée étant : b) supérieure à 20 kg/jour mais inférieure ou égale à 200 kg/jour..... => Si vous êtes potentiellement concernés merci de nous transmettre vos observations sur les projets de textes ci-joint. (cliquer sur l’icône-  « Open document text »)