Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
BAISSE DE LA TVA SUR LES TRAVAUX DANS LES LOGEMENTS DE 20,6 % À 5,5 % DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN septembre 1999.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
La réalisation de bouquet de travaux
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Anah Agence nationale de l'habitat
Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Intervention de Delphine Agier
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif.
Réunion des chefs de projet Pays – illustration locale et Fonds Européens 11/09.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Comité de pilotage du PDAPLD,
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Moyenne Montagne Vosgienne
Historique du futur ravalement ➲ 2008 : vote en AG de l'étude architecte ➲ 2011 : travaux toitures-terrasses ➲ 2012 : vote en AG du bilan énergétique ➲
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Bien vieillir chez soi L’habitat en question
Réunion CARSAT 2011 PACT HABITAT & DEVELOPPEMENT En Aquitaine Observer des comportements dans un Habitat.
Réunion CARSAT 2011 PACT HABITAT & DEVELOPPEMENT En Aquitaine Observer des comportements dans un Habitat.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Transcription de la présentation:

Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements, contactez la Communauté de Communes de lArgentonnais, 11 Place Léopold Bergeon Argenton les Vallées Tel: Ne pas jeter sur la voie publique Mardi 19 juin H 30 SALLE DES FETES DE BOESSE ARGENTON LES VALLEES Dans le cadre de lOPAH Qualité de lArgentonnais, Réunion dinformation et déchange FORUM BIEN VIEILLIR CHEZ SOI LE 8 NOVEMBRE 2011 INTERVENTION DU PACT des Deux-Sèvres

Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements, contactez la Communauté de Communes de lArgentonnais, 11 Place Léopold Bergeon Argenton les Vallées Tel: Ne pas jeter sur la voie publique Mardi 19 juin H 30 SALLE DES FETES DE BOESSE ARGENTON LES VALLEES Dans le cadre de lOPAH Qualité de lArgentonnais, Réunion dinformation et déchange Une entreprise associative (loi 1901), partenaire de lEtat et des collectivités territoriales : Il instruit les demandes des propriétaires occupants pour lobtention des subventions, de prêts, auprès des organismes financeurs (Etat, ANAH, Caisse de retraite, Crédit Immobilier…) Aide à la décision, à lélaboration du projet et au montage du dossier de financement Il définit et monte des projets damélioration de lhabitat (mise aux normes, maîtrise des énergies, adaptation…) Pour toute démarche, contacter le PACT des Deux-Sèvres 46 Bd Edgar Quinet – PARTHENAY

Aides travaux pour lautonomie de la personne Aides de lANAH (taux de 35 à 50%) Personnes concernées : * Handicapées physiques * Agées * De mobilité réduite Travaux concernés : * Accessibilité extérieure * Aménagement salle deau * Ascenseur … Plafond travaux : HT Conditions : * Immeuble de + de 15 ans * Occupation résidence principale * Carte dinvalidité ou évaluation perte dautonomie (GIR) * Ressources (modestes ou très modestes) * intervention ergothérapeute * Travaux réalisés par des artisans

Aides travaux pour lautonomie de la personne Aides des Caisses de retraite CRAMCO, CNRACL, RSI : * Octroi des aides sous certaines conditions (revenus, statut de propriété…) MSA : * Prêt à un taux de 1 % (éventuellement éligible à lallocation logement) Travaux concernés : * Accessibilité extérieure * Aménagement salle deau * Elargissement des portes

Aides pour autres travaux (rénovation thermique prioritaire) Aides de lANAH (taux de 20 à 35%) + prime « habiter mieux » de Personnes concernées : * Propriétaires occupants Travaux concernés : * Menuiseries extérieures * Changement chaudière + chauffage * Isolation murs et combles… Plafond travaux : HT NB : après travaux, la performance énergétique doit être améliorée de 25 % (diagnostic thermique) Conditions : * Immeuble de + de 15 ans * Occupation résidence principale * Ressources (modestes ou très modestes) * Habiter le logement après travaux pendant 6 ans * Travaux réalisés par des artisans * Nest pas cumulable avec un prêt 0% acquisition / travaux de moins de 5 ans * Ne pas avoir commencé les travaux * Obligation dun diagnostic thermique avant travaux Possibilité dun prêt PROCIVIS de maximum à 0%, si subvention ANAH accordée

Aides aux travaux damélioration Aides des Caisses de retraite CRAMCO, CNRACL, RSI : * Octroi des aides sous certaines conditions (revenus, statut de propriété…) MSA : * Prêt à un taux de 1 % (éventuellement éligible à lallocation logement) Travaux concernés : * Couverture * Changement menuiseries ext. * Changement de chaudière…

Avant travaux Après travaux 1 – Accessibilité extérieure

2 – Accessibilité intérieure

Avant travaux Après travaux 4 – Sanitaires adaptés

Salle de bains adaptée 4 – Sanitaires adaptés

Descriptif des travauxFinancement des travaux Modification du sens douverture de la porte du WC, Mise en place dune main courante dans le couloir, Adaptation de la salle de bains par suppression de la baignoire et mise en place dun siphon de sol et carrelage anti-dérapant => estimation travaux HT Changement chaudière Isolation grenier => estimation travaux HT Subventions pour salle deau : ANAH 50 % = Caisse de retraite = (selon ressources) + Subventions éco-énergie : ANAH 35 % (TM) = Habiter mieux = Conseil Général = Caisse de retraite = COUT TOTAL DES TRAVAUX : TTC Apport personnel : Exemple de financement – Propriétaire très modeste Pour ADAPTATION DUNE SALLE DE BAINS + travaux ECONOMIE ENERGIE

Descriptif des travauxFinancement des travaux Modification du sens douverture de la porte du WC, Mise en place dune main courante dans le couloir, Adaptation de la salle de bains par suppression de la baignoire et mise en place dun siphon de sol et carrelage anti-dérapant => estimation travaux HT Changement chaudière Isolation grenier => estimation travaux HT Subventions pour salle deau : ANAH 50 % = Caisse de retraite = (selon ressources) + Subventions éco-énergie : ANAH 20 % (M) = Habiter mieux = Caisse de retraite = (si la communauté de communes signe un Contrat Local dEngagement, une subvention supplémentaire de majoration de 500 de lANAH) COUT TOTAL DES TRAVAUX : TTC Apport personnel : Exemple de financement – Propriétaire modeste Pour ADAPTATION DUNE SALLE DE BAINS + travaux ECONOMIE ENERGIE