Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Programme National de Recherche en Hépato-gastroentérologie
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
de la recherche partenariale
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Quelles intégration et coordination des programmes
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation de Sidaction
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Des référentiels de règles
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER I à l ’approche LEADER
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Exemple d’un appel à projets permanent
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Comité Local Parentalité
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa) Partenaires :

Appel à projets de recherche - Prévention primaire Objectif de lAAP Soutenir des projets portant sur la prévention primaire, et en particulier sur les déterminants et les possibilités de modification des comportements individuels et collectifs. Un double enjeu deux volets complémentaires : 1)Développer une recherche « fondamentale », y compris méthodologique, notamment en épidémiologie, biostatistique et sciences humaines économiques et sociales (SHES) qui permette de mieux mesurer, comprendre et expliquer les déterminants individuels, collectifs et institutionnels des comportements liés à la santé et de leur modification dans un sens favorable à la santé. 2) Développer une recherche interventionnelle en santé des populations : définir, mettre en œuvre et évaluer des interventions : Menées dans le champ de la santé ou en dehors de celui-ci Concernant différents types de déterminants de la santé – sociaux, spatiaux, économiques etc. Conduisant à une modification des comportements individuels et collectifs, et le cas échéant de fonctionnements organisationnels Testant la mise en œuvre, à large échelle, dinterventions innovantes dont on a démontré par ailleurs lefficacité

Appel à projets de recherche - Prévention primaire Projets soutenus 1)Les projets portant sur la prévention primaire et notamment : -sur les facteurs de risque comportementaux individuels et collectifs, -sur leurs déterminants notamment sociaux -sur les incitatifs ou déclencheurs des changements des comportements Une attention particulière pourra être portée sur l'évaluation d'interventions visant à agir sur ces facteurs dans un sens préventif. 2) Les projets associant directement des acteurs de terrain, dont : Interventions en population, évaluation de programmes d'action, études de transférabilité dinterventions (entre pathologies, entre pays…) etc. seront particulièrement bienvenus. Lappel à projets est ouvert à toutes les pathologies.

Appel à projets de recherche - Prévention primaire Caractéristiques des projets -Modalités de soutien Projets de recherche sur 3 ans Montants alloués de lordre de à La durée et le montant pourront exceptionnellement être supérieurs si les besoins de la recherche le justifient, notamment dans le cas de recherches interventionnelles en santé des populations.

Appel à projets de recherche - Prévention primaire Calendrier et modalités de soumission Les projets seront évalués scientifiquement par un comité dévaluation unique, la décision finale de financement appartenant au comité de pilotage rassemblant l'ensemble des partenaires financeurs. Les subventions allouées seront gérées par lun ou lautre des partenaires de cet appel à projets en fonction des thématiques et après décision du comité de pilotage. Des conventions bilatérales seront établies en ce sens. Date de publication de lappel à projetsDébut juin 2013 Journée nationale daccompagnement de lAAP (suivie éventuellement de réunions régionales d'aide au montage de projets) 27 septembre 2013 Date limite de soumission des projets10 janvier 2014 Date prévisionnelle de publication des résultats sur le site de lIReSP et des partenaires de lAAP Juin 2014 Date prévisionnelle de mise en place des financementsSeptembre 2014

Appel à projets de recherche - Prévention primaire Journée nationale daccompagnement de lAAP Le 27 septembre 2013, une journée daccompagnement de cet appel à projets est organisée à Paris Objectifs : - échanges sur les thèmes et méthodes de recherche sur la prévention primaire - maturation de projets associant des programmes de terrain et équipe(s) de recherche - constitution éventuelle de consortiums de recherche aux profils complémentaires Cette journée sadresse : -aux responsables de programme de prévention primaire qui souhaiteraient déposer un projet et se rapprocher à cette fin déquipes de recherche ; -aux équipes de recherche intéressées par le développement dun projet, en collaboration (ou non) avec des équipes de terrain; -aux responsables dassociations de malades ou de regroupements de professionnels de santé intéressés par le développement de partenariats de recherche dans ce domaine. Lieu : Salle Laroque (sous réserve) Paris Pour s'inscrire :

Appel à projets de recherche - Prévention primaire Accompagnement de lAAP Relais en région Objectif : inciter les acteurs locaux de la prévention à sauto-organiser pour décliner localement la journée nationale Moyen principal : diffusion, par les partenaires financeurs à leur réseau de contacts, des éléments de lAAP -Texte de lappel à projets -Courrier daccompagnement -Présentation PPT Autres ressources LIReSP et lINCa apportent toute précision relative aux aspects scientifiques et administratifs de lAAP : -Nathalie de Parseval (IReSP) : -Bastien Affeltranger (INCa) : LIReSP et lINCa font le lien avec toute autre personne-ressource utile.