Eco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Un agenda de réforme foncière
des Structures de Santé
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Définition de cinq domaines
La politique des pôles de compétitivité
Programme Science dans la société
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Le management de l’entreprise
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La réalisation de bouquet de travaux
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1ère réunion de concertation
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
SAGE du bassin de l’Avre
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
La BOURSE 23/10/ Houdeng-Goegnies aux idéesaux besoinsaux expertises.
Transition écologique et énergétique
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Eco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot Maïté Dufrasne (IDEA) – Philippe Stevenart (YARA) Logo IDEA

Septembre 2010: lancement de l’appel à projets par le GW Eco-Zoning Eco-zoning de Tertre-Hautrage-Villerot: historique Septembre 2010: lancement de l’appel à projets par le GW Intérêt marqué par IDEA Proposition: ZAE Tertre-Hautrage-Villerot La ZAE de Tertre-Hautrage-Villerot est implantée dans l’entité de Saint-Ghislain, Ville située à l’ouest de Mons. La zone est desservie par la Route de Wallonie, par le rail et par le canal Nimy-Blaton. Surface: 260Ha; 620 emplois; industrie essentiellement chimique. Logo IDEA

Eco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot Objectif commun identifié: - Consolider et augmenter la compétitivité économique tout en accroissant la performance environnementale Bénéfices attendus pour les acteurs économiques: Retirer un avantage économique lié au prix des matières premières et de l’énergie Générer de nouveaux revenus par la vente de co-produits Atténuer le risque lié à l’approvisionnement en ressources Réaliser des économies d’échelle Anticiper et adapter leur business model avec des contraintes environnementales qui ne s’expriment plus uniquement au travers de réglementations Développer une image attractive et dynamique pour l’ensemble des acteurs concernés Logo IDEA

Qui sont les partenaires? Eco-Zoning Eco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot Qui sont les partenaires? 8 entreprises (YARA, ERACHEM, ADVACHEM, WOS, POLYOL, EULOCO, SHANKS, HAINAUT TANKING) la Ville de Saint-Ghislain - l’IDEA (Intercommunale de Développement économique et d’Aménagement du Territoire de Mons-Borinage et du Centre) (également opérateur) Quelles formalités? la signature d’une convention autour de l’objectif commun (engagement à participer activement aux réunions techniques et à œuvrer en vue d’atteindre l’objectif commun) la mise en place d’un Comité de pilotage, de groupes de travail et de chefs de projets le respect de la confidentialité Logo IDEA

Pourquoi Tertre-Hautrage-Villerot? Eco-Zoning Eco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot Pourquoi Tertre-Hautrage-Villerot? Synergies déjà existantes entre entreprises pour l’échange de matières et pour le transport. Vu les acteurs en présence (chimie, recyclage, carburant, transport), synergies supplémentaires envisageables. 3. Solutions de transport multiples sur le site pouvant être optimisées (canal, train, route). 4. Deux zones à réaffecter (47Ha+8Ha) : Possibilité d’y mettre des entreprises complémentaires aux sociétés présentes. 5. Plusieurs zones de réhabilitation : Opportunités d’aménagements d’espaces verts et/ou d’espaces pour des énergies renouvelables. 6. Amélioration de l’image de marque du zoning nécessaire afin d’en assurer sa pérennité et d’améliorer sa relation avec le voisinage. Logo IDEA 5

Eco-Zoning Eco-zoning : critères Pour être recevable, le projet devait couvrir 4 thématiques parmi les suivantes: 1. Matières 1)Détection de synergies industrielles en termes d’échanges de matières et d’énergies 2. Energies 3. Eau 2)Faisabilité technico-économique de la rationalisation de la consommation de l’eau, du bouclage et de l’épuration des eaux de rejets Transport 3)Faisabilité technico-économique et juridique relative au développement du réseau ferré et à l’optimisation de la voie d’eau 4)Etude de la sécurité routière aux abords de la ZAE 5. Equipement et aménagement des abords 5)Etude paysagère et relative à la biodiversité 6. Management et animation de la zone Coordination par l’IDEA + innovation et aspecst sociétaux Subside de 285.000 € obtenu pour les études. Logo IDEA

Eco-Zoning Eco-zoning : fonctionnement Création d’un groupe de travail par thématique (GT1: Matières et énergies; GT3: Eau; GT4: Transport de marchandises; GT5: Sécurité routière; GT6: Paysage et biodiversité) En fonction de ses intérêts respectifs, chacun des partenaires s’inscrit dans le(s) GT de son choix Chaque GT est dirigé par un chef de projet choisi parmi les partenaires en fonction de ses affinités avec la matière traitée Les aspects liés à l’organisation du travail ou des réunions, à l’animation des groupes, à la coordination, au lancement des marchés, aux contacts avec le Cabinet du Ministre de l’Economie sont pris en charge par l’IDEA Logo IDEA

Eco-Zoning Eco-zoning : études en cours Cas du GT1 sur la thématique « Détection de synergies industrielles en termes d’échanges de matières et d’énergies » : Chef de projet: Ph. Stevenart (YARA) GT1: 7 entreprises impliquées Suite à un appel d’offres général, désignation du bureau Ecorès pour réaliser l’étude des synergies potentielles Diagnostic in-out, analyse et identification des enjeux, détection de +/- 25 synergies potentielles, choix par les partenaires de 3 à 6 synergies à approfondir en termes d’études de faisabilité Réussite seulement si consensus sur des pistes d’intérêt collectif!! Besoin d’écoute et de communication entre les acteurs Logo IDEA

Eco-Zoning Eco-zoning : études en cours Cas du GT1 sur la thématique « Détection de synergies industrielles en termes d’échanges de matières et d’énergies »: Feed-back Suite travail important de collecte de données & travaux de brainstorming: → +- 25 Synergies détectées sur la plateforme TVH → Enorme travail de groupe entre les diverses entreprises. Suite à notre réunion de groupe du 29 novembre, décision du groupe de se limiter à 3 synergies pour les raisons suivantes: Ressources humaines; Ressources financières; Timing Scénario retenu: Valorisation de la vapeur excédentaire du site avec un tiers + réalisation d’un réseau d’eau chaude (chauffage basse température) → Chauffage de serres et ou de système d’aquaponie Etude de la faisabilité d’installation d’un village de sous-traitant pour la plateforme. Logo IDEA