1 FUP : APPEL PROJET 2009 Septembre 2009 Septembre 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Advertisements

GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
1 Plan dactions Midi-Pyrénées « Gérer la crise pour anticiper la reprise »
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Service public de l’emploi
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les outils d’accès à la formation L’offre de service « Formation »
BTS Assistant de gestion PME-pmi
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Sécurisation des parcours professionnels en France
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Le programme opérationnel national emploi inclusion
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Service Public Régional de Formation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Service Public Régional de Formation
Le Droit Individuel à la Formation
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Transcription de la présentation:

1 FUP : APPEL PROJET 2009 Septembre 2009 Septembre

2 Mesures transitoires à la création du FPSPP : Appel à projet FUP 2009 LANI du 7 janvier 2009 prévoit des dispositions transitoires à la création du FPSPP, permettant le développement des actions de formation favorisant la qualification et la requalification des salariés et des Demandeurs dEmploi LANI du 7 janvier 2009 prévoit des dispositions transitoires à la création du FPSPP, permettant le développement des actions de formation favorisant la qualification et la requalification des salariés et des Demandeurs dEmploi Accord FUP/Etat du 21 avril 2009 permet de mobiliser les 200 M prélevés sur les ressources du FUP + un abondement Etat à hauteur de 160M (dont 80 M du FSE) Accord FUP/Etat du 21 avril 2009 permet de mobiliser les 200 M prélevés sur les ressources du FUP + un abondement Etat à hauteur de 160M (dont 80 M du FSE) 4 volets dintervention dont 3 concernent les OPCA (volets 1/2/4) : 4 volets dintervention dont 3 concernent les OPCA (volets 1/2/4) : 1.Formation des salariés les plus exposés à la perte de leur emploi 2.Articulation chômage partiel et formation 3.AFF (allocation de fin de formation) 4.CRP (convention de reclassement personnalisée) 2

3 Appel à projet FUP 2009 : la réponse de lAGEFAFORIA Elaboration par lAgefaforia dun pré-projet sur 3 axes en mai 2009 Elaboration par lAgefaforia dun pré-projet sur 3 axes en mai 2009 Avis favorable du FUP concernant le dépôt de 3 fiches dopportunité déposées par lAgefaforia. Avis favorable du FUP concernant le dépôt de 3 fiches dopportunité déposées par lAgefaforia. Publication dun appel à projet FUP en juin 2009 Publication dun appel à projet FUP en juin 2009 Validation par le Conseil dAdministration de lAgefaforia du projet soumis au FUP le 9 juin 2009, puis suivi par la Commission paritaire FME Validation par le Conseil dAdministration de lAgefaforia du projet soumis au FUP le 9 juin 2009, puis suivi par la Commission paritaire FME Réponse de lAgefaforia à lappel doffre FUP (une commission hebdomadaire examine les candidatures) Réponse de lAgefaforia à lappel doffre FUP (une commission hebdomadaire examine les candidatures) Accord FUP le 16 juillet 2009 Accord FUP le 16 juillet

4 Opportunités/Contraintes pour lAGEFAFORIA OPPORTUNITES POUR LAGEFAFORIA - Participer au développement attendu des compétences et de la qualification des salariés du secteur -Disposer de financements complémentaires compensant le versement FPSPP CONTRAINTES -Atteindre les objectifs fixés concernant notamment les publics ou actions prioritaires au Fonds durgence FUP -Respecter les critères FUP ouvrant droit au financement et réussir les partenariats Pôle Emploi (CRP)

5 Axe 3.1 FUP 2009 : Formation des salariés exposés à la perte de leur emploi Constats Constats Baisse dactivité économique et fragilisation des entreprises sur des marchés moins captifs. Nécessité pour les entreprises dêtre réactives et innovantes Objectifs visés Objectifs visés Développer la qualification des salariés les plus fragilisés dans le cadre des périodes de professionnalisation (salariés des TPE/PME, niveau V et infra) 3 focales : approche sectorielle, approche par bassin demploi, approche TPE/PME Nature des actions et outils mobilisés Nature des actions et outils mobilisés Positionnement (ECIA test) et mise en œuvre dun parcours de professionnalisation Positionnement (ECIA test) et mise en œuvre dun parcours de professionnalisation reconnue dans le cadre de la CCN Validation des acquis et qualification professionnelle : développement de CQP classique ainsi que des CQP VAE pour les BRSA Validation des acquis et qualification professionnelle : développement de CQP classique ainsi que des CQP VAE pour les BRSA Caractéristiques des actions et des coûts Caractéristiques des actions et des coûts Parcours professionnalisant CCN : 150 bénéficiaires - parcours de 42 heures à 25/heure - positionnement de 7 heures forfait = 43/bénéficiaire - salaire = 10 /heure - frais annexes = 20% des coûts pédagogiques Parcours professionnalisant CCN : 150 bénéficiaires - parcours de 42 heures à 25/heure - positionnement de 7 heures forfait = 43/bénéficiaire - salaire = 10 /heure - frais annexes = 20% des coûts pédagogiques CQP classique : 100 bénéficiaires - parcours de 140 heures à 30 /heure - forfait positionnement = 1000 /bénéficiaire - salaire = 10/heure – Frais annexes = 20% des CP CQP classique : 100 bénéficiaires - parcours de 140 heures à 30 /heure - forfait positionnement = 1000 /bénéficiaire - salaire = 10/heure – Frais annexes = 20% des CP CQP VAE : 30 bénéficiaires - coût forfait VAE par bénéficiaire = CQP VAE : 30 bénéficiaires - coût forfait VAE par bénéficiaire = Montant de laxe 3.1 Montant de laxe hors frais ingénierie et de gestion Participation attendue FUP = Participation attendue FUP =

6 Axe 3.2 du FUP 2009 : Formation et chômage partiel Constats Constats Baisse des carnets de commande et recours au chômage partiel croissant au niveau des entreprises IA ( heures demandées au cours des 4 premiers mois 2009 et heures en 2008) Objectifs visés Objectifs visés Transformer une période dinactivité professionnelle (hors temps de travail) en période de formation permettant de sécuriser les parcours afin de favoriser le maintien dans lemploi, lemployabilité et la reprise dactivité des salariés concernés. Le plan de formation et le DIF seront mobilisés Nature des actions et outils mobilisés Nature des actions et outils mobilisés Evaluation pré-formative Evaluation pré-formative Actions favorisant le développement de compétences attachées au métier Actions favorisant le développement de compétences attachées au métier Action de remise à niveau des connaissances générales de base (MSF, Alice, …) Action de remise à niveau des connaissances générales de base (MSF, Alice, …) CQP et CQP VAE CQP et CQP VAE Caractéristiques des actions et des coûts Caractéristiques des actions et des coûts Evaluation pré-formative : 300 bénéficiaires - 7heures - 60/heure Parcours professionnalisant : 300 bénéficiaires - parcours de 60 heures à 15/heure - salaire = 10 /heure - frais annexes = 20% des coûts pédagogiques Montant de laxe 3.2 Montant de laxe hors frais ingénierie et de gestion Participation attendue FUP = Participation attendue FUP =

7 Axe 3.4 du FUP 2009 : Formation Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) Constats Constats Au cours du 1 er trimestre 2009 croissance de 35% par rapport à 2008, du nombre dadhésion à une CRP suite à un licenciement économique de salariés issus des IA (en 2008 : adhérents CRP, anciens salariés des IA) Objectifs visés Objectifs visés Favoriser la formation des salariés en CRP souhaitant développer leur professionnalisme au sein de notre secteur, afin de réussir leur transition professionnelle. Cet axe répond à une logique de guichet qui nécessitera de développer des partenariats avec Pôle Emploi au niveau territorial Nature des actions et outils mobilisés Nature des actions et outils mobilisés Positionnement pré-formatif (ECIA test) Positionnement pré-formatif (ECIA test) Actions favorisant le développement de compétences attachées au métier Actions favorisant le développement de compétences attachées au métier Action de remise à niveau des connaissances générales de base (MSF, Alice, …) Action de remise à niveau des connaissances générales de base (MSF, Alice, …) CQP et CQP VAE CQP et CQP VAE Caractéristiques des actions et des coûts Caractéristiques des actions et des coûts Evaluation pré-formative : 300 bénéficiaires - 7heures - 60/heure Parcours professionnalisant et qualifiant : 300 bénéficiaires - parcours de 200 heures à 20 /heure - frais annexes = 20% des coûts pédagogiques Montant de laxe 3.4 Montant de laxe hors frais ingénierie et de gestion. Participation attendue FUP = Participation attendue FUP =

8 Budget du projet FUP/ETAT 2009 et plan de financement DEPENSES en RESSOURCES en Axes Coûts Pédagogiques Salaires Frais Annexes Autres Coûts ingénierie + gestion Coût TotalFUPOPCAEntreprise / Total

9 Modalités de mise en œuvre de la convention FUP/AGEFAFORIA en 2009 Calendrier du projet FUP 2009 Calendrier du projet FUP 2009 Décision du CA du 9 juin 2009 Décision du CA du 9 juin 2009 Réponse à lappel doffre de juin 2009 Réponse à lappel doffre de juin 2009 Convention FUP / AGEFAFORIA Convention FUP / AGEFAFORIA Communication auprès des entreprises Communication auprès des entreprises Elaboration des plans territoriaux déclinant les actions FUP Elaboration des plans territoriaux déclinant les actions FUP Construction partenariats régionaux AGEFAFORIA / POLE EMPLOI Construction partenariats régionaux AGEFAFORIA / POLE EMPLOI Actions engagées entre le 21 avril 2009 et le 31 décembre 2009, pouvant se terminer au plus tard le 30 avril 2010 Actions engagées entre le 21 avril 2009 et le 31 décembre 2009, pouvant se terminer au plus tard le 30 avril 2010 Gestion interne du projet FUP 2009 Gestion interne du projet FUP 2009 Suivi du dossier FUP par la Commission paritaire FME Suivi du dossier FUP par la Commission paritaire FME Elaboration des plan régionaux déclinant les actions soutenues par le FUP Elaboration des plan régionaux déclinant les actions soutenues par le FUP Validation des plans régionaux Validation des plans régionaux Gestion des éventuelles conventions régionales avec Pôle emploi Gestion des éventuelles conventions régionales avec Pôle emploi Gestion administrative et financière du budget FUP Gestion administrative et financière du budget FUP Mise en œuvre des tableaux de bord de suivi des actions FUP Mise en œuvre des tableaux de bord de suivi des actions FUP Evaluation du projet FUP Evaluation du projet FUP 9