Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un concept pour le développement communautaire durable Villes et villages en Santé
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le lien social en schémas
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Programme Science dans la société
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
Réalisé dans le cadre du projet
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La création en science : que doit-on en penser?
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Les deux facteurs de création de valeur.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1- Mise en contexte de la démarche 2- Objectifs et présentation des grandes lignes du mémoire.
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Théâtre citoyen Un modèle d’avenir… Par Mohamed Aziz Guellouz Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007

Concept de développement local « Il faut miser sur le social avant de miser sur l’économique » Benoit Levesques « Le développement local est un processus grâce auquel la communauté participe au façonnement de son propre développement, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses résidents » 6e colloque francophone des villes et villages en santé de l’OMS, 2001 Les cinq points de convergence des modèles de DL Env. global Conscientisation Mobilisation Processus de changement Évaluation  Fait appel aux valeurs partagées et à l’engagement collectif  Citoyenneté Théâtre citoyen Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007

Portrait local issu de l’enquête Contexte social à Fleurimont Impératifs immédiats Manque de soutien aux organisations communautaires Culture de concertation élevée Dégradation socio-économique d’une partie de l’arrondissement Nécessité d’une meilleure coordination de la solidarité sociale Développement du milieu par la mobilisation Solutions apportées par les leaders locaux Importance de la communication dans la sensibilisation des citoyens Rapprochement des citoyens et leaders Pérennité du changement (suivi) Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007

Processus du théâtre citoyen Communication Innovations Partenariat Participation de la population à la création Mise en relief de la parole citoyenne Création de liens solides Impacts Changement dans les perceptions Goût des citoyens à participer à des événements sociaux Facteurs de Cohésion Tolérance et respect d’autrui Sentiment d’appartenance Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007

Sentiment d’appartenance Modèle du théâtre citoyen Changement des perceptions Innovation Sentiment d’appartenance Communication Partenariat Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007

La place du TC dans le développement du milieu Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007

Caractéristiques clés du modèle de développement L’empowerment  un processus stratégique : La complexité appelle une stratégie de développement axée sur la communication Les réseaux sociaux  Aident à comprendre la complexité Adapté aux sociétés qui vivent de grandes transformations Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007

Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007 Conclusion L’équipe du TPL met à profit son expérience et ses compétences dans la mise en œuvre d’une mécanique de mobilisation susceptible de créer des ponts et de renforcer les relations entre les leaders locaux et la population Vu la complexité croissante dans la prise de décision des leaders locaux, le TC permet de mettre en avant les couleurs propres de la communauté dans le but de susciter un débat avec la population sur les enjeux locaux Le TC se situe alors à la base du processus d’empowerment permettant ainsi la prise de conscience des valeurs et perceptions partagées dans la communauté Mohamed Aziz Guellouz Septembre 2007