Réflexion sur les potentiels dun terminal de santé au lit du patient LA ZONE GRISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Réanimation polyvalente
Démarche qualité et maladies rares
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Analyse du système d’information
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Unité de Diagnostics et de Thérapeutiques Ambulatoires (UDTA)
Plusieurs possibilités
Dossier informatisé EPSMR.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Le Zactionary La prévention des assuétudes expliquée aux jeunes.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Enquête auprès des 340 IDE du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal début décembre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Auto évaluation Programme ETP
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
de la sécurité des patients
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
La page Facebook d’LDE Les points clés de la page LDE: Information actualité LDE Communication sur produits LDE Interactivité et contact avec la clientèle.
Retour d’expérience PACTE Accompagnement par les structures d’appui JEUDI 2 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur les potentiels dun terminal de santé au lit du patient LA ZONE GRISE

LE TRIO GAGNANT Prise en charge Le patient Le professionnel de santé Le dossier du patient

Deux fonctionnalités classiques Accès au dossier patient informatisé au chevet du patient Détente du patient Entre ces deux axes, une zone grise à inventer LE TERMINAL DE SANTÉ

Explications par le médecin de la thérapeutique engagée Expliquer des images radiologiques Montrer lamélioration des résultats danalyse Préparer laprès hospitalisation Assistance à léducation thérapeutique Visionnage danimations sélectionnées à volonté Support dexplications complémentaires EDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Agenda du patient Programmation des soins Date de prévision de sortie Questionnaires Signalements IMPLICATION DU PATIENT

Conservation du lien à son environnement social habituel par de multiples moyens de communication (téléphone, mail, internet, webcam, …) La webcam permet de conserver un lien visuel avec les proches notamment pour les enfants et les personnes âgées Pour les jeunes et les actifs en état de le faire, maintien du lien avec lécole, le lycée ou le travail Lien avec le médecin traitant Organisation de son retour à domicile VIE SOCIALE

Gain en efficience Appel de la bonne personne en fonction du besoin (IDE, AS, ASH) grâce à des boutons prédéfinis Gain en qualité par la traçabilité des appels Corrélation entre les besoins exprimés et les besoins renseignés dans le dossier de soins Mesure des délais de réponse Mesure de la satisfaction du patient Identification des abus APPEL MALADE

Domotique Services commerciaux Commandes à la boutique Taxis et ambulances Accès aux services des mutuelles Services non commerciaux Lien avec ladministration Choix des menus Room service Culte Animations et visites de bénévoles CONFORT EN CHAMBRE