LA TELEDIFFUSION DE MAURITANIE A L’ERE DE LA TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE Présenté par : Mohamed Dieh Ould SIDATY, DG de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Faculté des Sciences de la Santé
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
La politique des pôles de compétitivité
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
République Islamique de Mauritanie
Présentation du CNIAE et de l'IAE
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Conseil supérieur de l’audiovisuel
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
République Islamique de Mauritanie Enjeux et Perspectives de la TNT
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
La télévision numérique terrestre en France
La radio numérique en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Autorité de Régulation de Mauritanie
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
03a / Radio et TV Service public Qu’est-ce que le service public?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.
Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
Transcription de la présentation:

LA TELEDIFFUSION DE MAURITANIE A L’ERE DE LA TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE Présenté par : Mohamed Dieh Ould SIDATY, DG de la TDM

BREF APPERCU SUR L’HISTORIQUE DU PAYSAGE AUDIOVISUEL MAURITANIEN 2006 : institution de la Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel; 2010 : Loi n⁰ 2010-045 du 26 juillet 2010 relative à la communication audiovisuelle; 2011: Décision n° 003-2011, portant lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en vue de la création de cinq stations radios et cinq stations télévisuelles privées en République Islamique de Mauritanie

2011 : Octroi, suite à l’appel à manifestation d’intérêt précité, de 2 licences pour 2 TV privées et de 5 licences pour 5 radios privées; 2012 : La transformation de la Radio et de la Télévision publiques en sociétés anonymes de service public et la création d’une société de Télédiffusion TDM sa Janvier 2013: Octroi de 3 licences complémentaires pour 3 TV privées.

Le jeudi 21/03/2013 Communication en Conseil des Ministres relative à la Migration de l’Audiovisuel Analogique vers le Numérique en Mauritanie Par cette communication, le Comité National pour la Migration de l’Audiovisuel Analogique vers le Numérique a été designé et se compose comme suit: Président : Le Ministre chargé de la Communication Membres : Le Ministre de la Défense, Le Ministre chargé de l’Intérieur, Le Ministre des Finances, Le Ministre chargé du Commerce et de l’Industrie ; Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime ; Le Ministre Chargé des Nouvelles Technologies,

le Ministre chargé de l’Environnement, le Secrétaire Général du Gouvernement, le Président de la HAPA, le Président de l’Autorité de Régulation, le DG de l’AMI, le DG de Radio Mauritanie S.A., le DG de la TVM S.A., le DG de la TDM S.A., le DG de Mattel, le DG de Mauritel, le DG de Chinguitel, un Représentant des Télévisions privées, un Représentant des Radios privées.

MISSION ASSIGNEE AU COMITE NATIONAL Assurer la numérisation de la radiodiffusion terrestre ainsi que l’extinction des signaux analogiques ; Elaborer le cadre juridique du passage à la TNT afin que soient garantis les droits de tous les acteurs et le principe de la continuité du service public ; Adapter le cadre législatif et réglementaire du secteur de l’Audiovisuel au contexte de la Convergence et de la TNT;  Elaborer un chronogramme du passage à la TNT ; Identifier les actions à mener pour accompagner les populations dans ce passage au numérique sur le plan technique et financier ; Elaborer une stratégie pour l’utilisation du dividende numérique; Assurer une large campagne de communication, d’information et de sensibilisation des populations sur la transition vers le numérique.

LES SOUS COMMISSIONS SPECIALISEES Le « Comité National pour la Migration de l’Audiovisuel Analogique vers le Numérique » comprend quatre sous commissions spécialisées: une sous-commission juridique; une sous-commission « Normes et Standards; une sous-commission « Dividende numérique »; une sous-commission « Communication, Information et Sensibilisation ».

PRESENTATION DE LA TELEDIFFUSION DE MAURITANIE

Créée le 22/7/2012 de la séparation des composantes « Production » et « Diffusion » qui étaient assurées par Radio Mauritanie et la TVM, la TDM, comme le stipule l’article 2 de ses statuts, a pour mission d’assurer, à titre exclusif, la diffusion et la transmission, en Mauritanie et vers l’étranger, par tous moyens techniques appropriés, des programmes des opérateurs de communication audiovisuelle. Ceci constitue le premier jalon de la transition de la radiodiffusion analogique vers le numérique en Mauritanie, transition confirmée par la communication passée au dernier Conseil des Ministres le jeudi 21/03/2013 et relative à la Migration de l’Audiovisuel Analogique au Numérique en Mauritanie

La TDM assure aujourd’hui grâce aux équipements de diffusion cédés par Radio Mauritanie et la TVM et ceux acquis récemment sur financement de l’Etat (Plateforme de diffusion satellitaire d’une capacité de 14 Chaînes TV et de 15 Stations Radios), le traitement équitable de tous les opérateurs publics et privés, nationaux ou étrangers préalablement autorisés, contribuant ainsi à rentabiliser au maximum, les infrastructures de diffusion.

l’immensité du territoire national; Le passage à la radiodiffusion numérique terrestre devant intervenir le 17 juin 2015 pour la bande UHF et le 17 juin 2020 pour la bande VHF, la TDM a déjà entamé quelques actions jugées essentielles pour la stratégie du passage à la TNT, à savoir: 1 L’analyse systématique des facteurs qui entravent le développement de la radiodiffusion en Mauritanie. Parmi ceux-ci, on peut citer: l’immensité du territoire national; les difficultés liées au relief (la Mauritanie est un pays au relief très accidenté, on y dénombre des chaînes de montagnes, des escarpements rocheux, des vallées, des cuvettes, des dépressions, de hautes collines La mauvaise répartition géographique des populations d’une façon générale et à l’intérieur de chaque wilaya

2 Recensement du patrimoine technique hérité I Pour la Radio 1.1 Desserte en FM 27 Relais FM, pour la 1ère chaine installés dans les capitales régionales et dans certains départements; 21 Relais FM pour la Radio Coran, installés dans les capitales régionales et dans certains départements 1 Emetteur FM pour 1 radio thémaique (Radio Jeunesse installé à Nouakchott) 1 Emetteur de 6KW installé à Nouakchott (chaine 1) 1 Emetteur de 2KW installé à Nouakchott (Radio Coran) 1.2 Desserte en OC 1 Emetteur de 250 KW installé à Nouakchott 1.3 Desserte en OM 1 émetteur OM de 50 KW installé à Nouakchott

II Pour la TV 2.1 Pour le terrestre 1 Emetteur VHF installé à Nouakchott 1 Emetteur UHF installé à Nouakchott 12 Relais TV en VHF installés dans les capitales régionales 12 Relais TV en UHF installés dans quelques départements et à Nouadhibou 2.3 Pour la Partie satellitaire 1 nouvelle station terrienne type DTH opérant sur le satellite Arabst Badr5 mise en service en Mai 2012. 1 lot de TVRO pour l’alimentation du réseau terrestre de relais Radio-TV L’état des lieux de tous les équipements recencés émetteurs,pylônes, systemes, d’antennes, abris et energie ont déjà été établis et seront utilisés, le moment venu pour les besoins de la stratégie du passage au numérique.

FAITS MARQUANTS DU PAYSAGE AUDIOVISUEL MAURITANIEN Le paysage audiovisuel mauritanien se caracterise actuellement par les faits suivants Forte pénétration de la réception TV par satellite La plupart des foyers suivent la télévision par voie satellitaire pour les raisons suivantes: Une offre riche et diversifiée de programmes en clair; Le coût réduit du kit TVRO public installé ( 50 €); Toutes les chaines nationales sont sur le satellite; Sur le réseau terretsre il n’existe pour le moment qu’une chaine TV (TVMPLUS); Certains foyers sont équipés de décodeurs HD pour les chaines satellitaires offrant de tels services.

PERFORMANCES DE L’AUDIOVISUEL NUMERIQUE

La conversion de fréquences analogiques en fréquences numériques offre plus de chaines TV avec des services innovants, TV mobile, VOD, HD, 3D et des services interactifs ; La création d’un grand nombre de chaines et un choix de programme plus large. L’obtention d’une meilleure qualité d’image et de son. La réalisation d’une plus grande couverture avec moins d’énergie (une même puissance couvre 4 fois plus en numérique qu’en analogique). Possibilité de ressources financières additionnelles pour l’Etat résultant de la réallocation des fréquences libérées.

Tels sont les thèmes qui vous seront seront Le paysage mondial de la TNT Les avantages du seul mode numérique Les obligations pour réussir le passage au tout numérique Le veritable enjeu politique de la TNT, Tels sont les thèmes qui vous seront seront Présentés ultérieurement sur notre site www.tdm.mr