Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013
Contexte Illustrations commentées Questionnement et apprentissage Conclusion 2 Activité CDS - 26 novembre 2013
Master complémentaire en pédagogie universitaire et de lenseignement supérieur (Formasup) : encadrement collectif et accompagnement individualisé denseignants du supérieur (enseignement collégial) CAPAES - cours à distance Approche et questions socio-politiques en enseignement supérieur : encadrement à distance denseignants du supérieur (enseignement collégial) Cours de traduction littéraire A-F et F-A : Etudiants de1er Master en Langues modernes, option traduction Petits groupes, jeunes adultes (21 ans et plus) 3 Activité CDS - 26 novembre 2013
Pourquoi? Approche empirique (cf. compte-rendu dexpérience) Variété des questions touchant à diverses facettes du métier détudiant Partir dexemples concrets pour mettre en évidence quelques conseils pratiques Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Registre, personnalisation, relation collaborative Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Faire preuve dattention, soutenir pour motiver Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Se montrer disponible, encourager Activité CDS - 26 novembre
Question: Réaction: Commentaire: Registre, aspect organisationnel, faire appel à une tierce personne si nécessaire Activité CDS - 26 novembre
Question: Réaction: Commentaire: Validation du cursus, informer correctement, rassurer Activité CDS - 26 novembre
Question: Réaction: Commentaire: Appel au secours, clarifier, réorienter, rassurer Activité CDS - 26 novembre
Question: Réaction: Commentaire: Ne pas répondre trop vite, demander de clarifier si question peu claire Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Faciliter laccès aux ressources, éviter lironie facile Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Personnaliser, veiller à la bonne compréhension du fonctionnement du cours Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Résoudre les difficultés dordre technique Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Rassurer pour motiver Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Questions provenant danciens étudiants, ne jamais se moquer Activité CDS - 26 novembre
Question: Réponse: Commentaire: Encourager toute forme dengagement Activité CDS - 26 novembre
Questionnement et apprentissage: Activité CDS - 26 novembre
Approche socratique de lapprentissage… Quelques commentaires: Retourner la question aux étudiants si ils ont en main les éléments de la réponse Reposer la question de façon à les mettre sur la bonne voie Ne pas donner trop vite la réponse Montrer que lon se pose soi-même en permanence des questions et expliquer comment on sy prend pour obtenir des réponses Expliquer quapprendre consiste à se poser les bonnes questions Faire adopter par les étudiants lhabitude du questionnement Activité CDS - 26 novembre
En bref, quelques conseils généraux… Toujours répondre aux étudiants (le plus rapidement possible) Veiller à être poli, utiliser un langage adapté Sexprimer clairement (éviter les ambiguïtés) Soigner la forme si communication écrite (orthographe, …) Ne jamais se moquer (cf. ironie facile, …) Veiller à informer correctement (renvoyer à une tierce personne si nécessaire) Personnaliser un minimum la communication (appeler létudiant par son nom, …) Rester prudent (ne pas sengager à la légère) Recadrer si nécessaire (mettre des limites, calmer le jeu, …) Encourager les bonnes initiatives Activité CDS - 26 novembre
Activité CDS - 26 novembre