l'innovation au service des universités du Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Universités Numériques en Région
Using Technology to Connect to Other Disciplines in the French Classroom Jayne Abrate Executive Director, AATF ntations/othersubjects.ppt.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Délégué général de l’UOMLR
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Flashes sur le management de proximité
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Educnet, le site de la SDTICE
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
1 Les MOOCs : on a besoin les uns des autres… Colin de la Higuera
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Sas ACADEMIC PROGRAM Ariane LIGER-BELAIR, directeur academique
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
7 février 2008Jocelyn Nadeau1 Les technocompétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance Quelles sont les compétences requises.
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Stage de formation des enseignants
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
LPNHE Paris 6 & 7 1 Programme MasterClasses Présentation du programme actuel : le principe fondateur une journée type Mise en place des MasterClasses en.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Technologie et la Science D’aujourd'hui au Cameroun Par: Jane.
Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
12 mars 2014 Lycée Mendes France - Vitrolles Guy SINNIG
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Géotechnique Francophone CNAM 06 septembre 2013 Conservatoire des Arts et Métiers Création Musée : 1802 Premières chaires 1819 FOD : 2000 Diplôme.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Français 1 1. Unlike the regular –ER verbs that you have learned so far, the verb être is an irregular verb.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
à l’Université de Genève
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Vos cours LouvainX sur edX C’est parti !. Un cours MOOC « a MOOC is a course offered and available to any and all interested third parties at no cost.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

l'innovation au service des universités du Sud De la Formation à Distance aux Cours en ligne ouverts et massifs et à l’Hybridation: l'innovation au service des universités du Sud Bréviaire FOAD: Formation ouverte à distance CLOM: Cours en ligne ouvert et massif (en anglais: MOOC) FLOT: Formation en ligne ouverte à tous (portail Ocean) TICE: Technologie de l’Information et de la communication pour l’éducation 780 Universités membres dans 98 pays, 6 Instituts Siège: Montréal – Rectorat: Paris 10 bureaux régionaux

22 ans de numérique éducatif, en constante mutation 1er Campus numérique francophone: Dakar, 1991 (25m2, 10 ordinateurs) Appels à création de cours en ligne DIPLOMANTS  FOAD, soutien aux universités du Sud 80 FOAD sur le site, dont environ 40 « du Sud » soutenus Campus numériques à disposition (tuteurs, examens) pour les FOAD des universités du Nord et du Sud Expérimentation: MOOC Gestion de Projet (Centrale Lille) 300 agents AUF inscrits. Certification à Dakar et Ouagadougou 2013: convention avec FUN, aide à certification des MOOC Collaboration avec FUN, RESCIF (formations d’ingénieurs), Ocean…

Réseau des Campus Numériques Francophones (CNF) Campus Numériques Francophones partenaires (CNFp) 44 CNF - 22 CNFp (bientôt 30), partenaires d’universités du Sud en moyenne 50 postes de travail, un directeur, des tuteurs

Appel à projets Numérique éducatif 2013 – 2014 3 volets, destinés aux universités du Sud (partenariats souhaités) : Volet 1 : Création de formations ouvertes et à distance (FOAD) à forte employabilité, renforçant l’encadrement pédagogique des apprenants par l’usage d’outils novateurs Volet 2 : Création de CLOMs - MOOCs utilisation de la plate-forme FUN, ou autre Volet 3 : Création de Masters en TICE favorisant l’hybridation http://www.ific.auf.org/article173.html http://www.auf.org Date limite de dépôt des dossiers: 10 mars 2014

Appel à projets Numérique éducatif 2013 – 2014 Principes: partage des compétences, partenariat, mise en réseau Objectifs : Renforcer les compétences au Sud par la formation Faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants  Formation de formateurs Développer des contenus scientifiques francophones en format numérique Favoriser le rayonnement international des établissements du Sud Ouvrir l’université à de nouveaux publics Contribuer à résoudre le problème de massification dans l’enseignement supérieur.

Quelques signaux du grand voisin…

Coursera and US Department of State launch Global Learning Hubs to bring online learning to the offline world

offering a master’s degree in computer science, Georgia Tech Offers a MOOC-Like Online Master's Degree, at Low Cost (6 600 US$) Georgia Institute of Technology is about to take a step that could set off a broad disruption in higher education: offering a master’s degree in computer science, delivered through a series of MOOCs, for $6,600. Partner with Udacity, AT&T is donating $2-million to help get the program started.

Sebastian Thrun and udacity: distance learning is unsuccessful for most students If Even the Genius Godfather of MOOCs Can't Make Them Work, Can Anyone? So MOOCs won’t save the world? ... For Udacity’s catastrophic failure to teach remedial mathematics at San Jose State University, Thrun blames neither the corporatization of the university nor the MOOC’s use of unqualified “student mentors” in assessment. Instead, he blames the students themselves for being so damn poor.

L’innovation dans le numérique éducatif, au service des universités du Sud TUNIS: Etudes des formations hybrides (présentiel, FOAD et CLOMs) Formation de formateurs et Recherche Richard CANAL, J.F. LANCELOT, Pierre-Jean LOIRET, Didier OILLO Vice-Recteur Emile TANAWA