LEducation, une passion LEducation, une espérance LEducation, crée du sens, des liens « Parce quen Jésus Christ toute personne est Espérance incarnée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Restitution de la mission exploratoire
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Education physique et Sciences expérimentales :
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Inspection Académique de l'Hérault
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Scolarisation de l’élève handicapé
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
PROJET D’ETABLISSEMENT
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.
Le rôle des médecins scolaires
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
Un OBNL géré par un conseil d’administration
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

LEducation, une passion LEducation, une espérance LEducation, crée du sens, des liens « Parce quen Jésus Christ toute personne est Espérance incarnée et signe de vie. » LEducation un chemin dhumanisation

Les sœurs de limmaculée œuvrent depuis 1948 au Sénégal. Le grain est tombé en terre déjà. Depuis lors, les unes après les autres continuent le charisme dEmilie, fidèles à son esprit, ouvertes aux appels du monde daujourdhui. Quen est-il de cet appel aujourdhui ?

La politique éducative du Sénégal voudrait scolariser le maximum denfants pour atteindre les objectifs du millénaire, mais les réalités sont là pour révéler le malaise du système éducatif :

les abris provisoires, les classes pléthoriques, les grèves à répétition, le double flux, lentrée en sixième en voie de suppression, les corps émergents.

Cest au cœur de ce système que nos écoles Immaculée se sont implantées :

Effectif ElèvesPréscolairePrimaire1er Cycle2è Cycle Total Garçons Filles Catholiques Musulmans

DEFIS Face à un système scolaire de plus en plus défaillant, faire émerger le pauvre. Aller plus loin en inventant de nouvelles formes dapostolat. Laccompagnement des cas sociaux et des enfants aux parents divorcé Lextension vers la banlieue. (Achat de terrains) Intégration des sœurs dans les structures publiques (collèges et lycées) et mission itinérante dans un lieu précis de la banlieue: (catéchèse, renforcement dans certaines matières) La crise des valeurs La question du handicap (léducation inclusive Exploitation et abus sexuel Les enfants en difficultés ou avec troubles dapprentissage Les inégalités scolaires face aux cours particuliers La pédagogie des apprentissages

Sénégal Recrutement des enseignants Formation initiale La baisse de niveau de lenseignant à lélève La pédagogie de léchec Le système dévaluation qui pénalise les élèves Les mauvaises conditions denseignement Le financement de lEducation Le saucissonnage du système : multiplicité des centres de décision Lincohérence dans les prises de décisions Manque de volonté politique à revoir les textes sur quelques questions : homologation des diplômes Linadéquation entre léducation et la formation Manque de structure de formation professionnelle Lambigüité dans la massification et la démocratisation