Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Mon carnet De comportement
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Colloque volontariat Colonel Jean-Pierre CAYLA
Présentation générale du stage M1BS:
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Communication sur le Développement « Petites Mines »
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Réunion d’information
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Forum Responsabilité Sociétale en Afrique
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
L’indice de service Version provisoire.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
LE PROJET 2000 MW.
DSI/2004 Les Investissements Directs Étrangers dans le Secteur de l’Énergie et des Mines  Alger Energy 2004 SAFEX du 10.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
BHP Petroleum en Algérie
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Veuillez trouver ci-joint
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Réunion de présentation de la campagne
MIDA GL 4: appel à projets
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES MINES Conference Emerging Investment Opportunities in Algeria’s Energy and Mining Sectors 30th and 31st January 2001 Hotel Sheraton, Algiers Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures Akretche Saïd Ministère de l’Energie et des Mines

Sommaire Introduction Le projet de Raffinerie Le potentiel pétrolier du bassin La région d’Adrar L’Appel d’Offres Le programme Conclusion

Introduction Le MEM a lancé en décembre 2000 un Appel d’Offres pour la réalisation d’une raffinerie dans la région d’Adrar A l’heure actuelle se déroule dans cet hôtel le data-room qui a commencé le 17 janvier 2001 et qui continuera jusqu’au 28 février 2001

Introduction De nombreuses compagnies ont soit, déjà visité le data-room soit programmé leur visite De nombreuses demandes de réunions ont déjà été enregistrées Le présent exposé se propose de présenter le projet aux sociétés ici présentes ou de donner éventuellement plus de précision

Le projet de Raffinerie Le projet est inscrit comme action prioritaire par le MEM et entre dans le cadre de son programme qui prévoit : La relance des investissements Le recours au secteur privé La mise en œuvre de nouvelles procédures

Le projet de Raffinerie Il a pour objectif de : Valoriser le potentiel pétrolier de la région Développer l’économie de la région Attirer des investissements du secteur privé

Le projet de Raffinerie Le projet sera confié aux investisseurs privés nationaux et/ou étrangers La participation de SH ou de ses filiales Naftec et Naftal n’est pas exigée mais reste ouverte

Le projet de Raffinerie L’investisseur ou le groupe d’investisseurs retenu à l’issue du processus de sélection, peut commercialiser librement les produits de la raffinerie sur le marché national ou à l’export

Le projet de Raffinerie La raffinerie sera alimentée par du pétrole brut extrait des gisements situés dans la région (bassin de Sbaa) Plusieurs gisements ont été découverts dans la région. Il ne sont pas encore développés.

Le projet de Raffinerie L’évaluation, le développement et l’exploitation des ces gisements de pétrole brut, peuvent être confiés aux investisseurs L’intervention au niveau des gisements sera conforme à la Loi sur les hydrocarbures

Le projet de Raffinerie L’investisseur proposera également des solutions pour l’utilisation du fuel produit par la raffinerie : Commercialisation Génération électrique Autres projets industriels

Le projet de Raffinerie Le bassin de Sbaa comporte du gaz Gisements de gaz Gaz associé au pétrole brut Réservoirs distincts de gaz et de brut au sein du même champs L’évaluation, développement et exploitation du gaz restent ouverts aux investisseurs dans la cadre de ce projet

Le projet de Raffinerie Les investisseurs ont la possibilité de proposer des projets relatifs au gaz L’exploitation du gaz sera conforme à la Loi sur les hydrocarbures Les autres projets industriels émargeront au Code des Investissements

Le potentiel pétrolier du bassin Surface du bassin 40 000 km² 60 puits forés 20 000 km de sismique 2 D 9 formations 16 structures 9 gaz 1 gaz avec condensât 11 huile

Le potentiel pétrolier du bassin 600 millions de barils en place de pétrole brut 6 TCF (Trillions Cubic Feet) de gaz en place

Le potentiel pétrolier du bassin Il s’agit de prospects forés ayant fait l’objet d’une évaluation volumétrique Les perspectives de l’exploration restent encourageantes

Le potentiel pétrolier du bassin Structures Réserves d'huile Millions Bbl en place Oued Zine 197 Decheira 132 Oued Tourhar 96 Hassi Ilatou 80 Foukroun 54 Total 559

Le potentiel pétrolier du bassin Structures Réserves en gaz (IGIP) TCF Oued Zine 2.41 Sbaa 0.67 Bou Hadid 0.49 Hassi Ilatou 0.30 Hassi Ilatou N.E 0.21 Total 4,08

Le potentiel pétrolier du bassin Le bassin a déjà fait l’objet d’une promotion faite en 1997 31 compagnies pétrolières ont participé au data-room organisé par SH à cette date

La région d’Adrar Située à côté du projet gazier de In-Salah C’est une région en plein développement économique Disponibilité de ressources en eau Infrastructures de qualité Projet de gazoduc Nigéria - Algérie

Appel d’Offres en 2 phases L’Appel d’Offres Appel d’Offres en 2 phases Phase technique Phase économique

L’Appel d’Offres Durant la Phase technique les compagnies proposent leurs projets techniques seulement Les projets comporteront la raffinerie et éventuellement des propositions concernant : Utilisation du fuel Les gisements de pétrole brut Les gisements de gaz Autres projets industriels

L’Appel d’Offres Durant la 1e Phase, un data-room est ouvert jusqu’au 28 février 2001 Il contient des données sur le bassin de Sbaa, le raffinage, la réglementation, la région d’Adrar, le marché des produits pétroliers, etc… Les compagnies ont la possibilité de vérifier les données exposées

L’Appel d’Offres Durant la 1e Phase, les compagnies intéressées peuvent demander des réunions techniques avec les responsables du Projet Ces réunions se déroulent actuellement et s’arrêteront le 15 avril 2001

A la fin de cette 1e Phase, le MEM : L’Appel d’Offres A la fin de cette 1e Phase, le MEM : Etudie les propositions reçues Effectue la mise à niveau technique de ces soumissions Arrête la configuration technique du projet

La configuration technique du projet comprendra : L’Appel d’Offres La configuration technique du projet comprendra : La conception de la raffinerie La solution retenue pour l’utilisation du fuel Les projets industriels Les gisements d’huile Le gaz naturel

2e Phase ou Phase économique L’Appel d’Offres 2e Phase ou Phase économique Le MEM communiquera à l’ensemble des soumissionnaires avant le 30/6/01: La solution technique retenue Les termes contractuels et économiques relatifs au projet de contrat Le critère unique de sélection

L’Appel d’Offres 2e Phase de sélection Les soumissionnaires seront appelés à faire des propositions économiques sur la base du critère unique de sélection L ’ouverture des plis aura lieu le 31 août 2001 en séance publique en présence de tous les soumissionnaires La meilleure offre économique est retenue séance tenante

Le programme Data-room ouvert jusqu’au 28 février 2001 Réunions techniques avant le 15 avril 2001 Envoi des propositions techniques avant le 30 avril 2001

Le programme Le MEM communiquera les termes contractuels et économiques avant le 30 juin 2001 Le MEM communiquera le critère unique de sélection avant le 30 juin 2001 Ouverture publique des offres économiques 31 août 2001 Signature du contrat avant le 30 septembre 2001

Conclusion Importance du projet Le potentiel pétrolier du bassin de Sbaa Le potentiel de développement de la région d’Adrar La mise en œuvre de nouvelles procédures Le recours au secteur privé

Conclusion J’espère que cet exposé a apporté des explications et des précisions utiles aux sociétés et personnes intéressées Je serais heureux de répondre à vos questions Merci de votre attention