Qu’est-ce qu’un blog ? Internet 2.0:la revanche de l’utilisateur

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un blog ? Internet 2.0:la revanche de l’utilisateur Parmi les acteurs du 2.0, place importante des blogs Définition peu aisée:

Qu’est-ce qu’un blog ? Internet 2.0:la revanche de l’utilisateur Parmi les acteurs du 2.0, place importante des blogs Définition peu aisée: «  De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes. » (http://www.pointblog.com/abc/dfinition_du_blog.htm) Mais la seule structure du site Web ne semble pas permettre de rendre compte de la facilitation d’édition (c-à-d de l’appartenance au 2.0)

Qu’est-ce qu’un blog ? Définition peu aisée: utilisation d’une « communauté de blog » ou d’un « outil » (20six.fr; BlogSpirit en français; Canal Blog; Over-Blog; Skyblog…) à installer sur un espace perso (b2Evolution, bBlog, BLOG:CMS, Blojsom, Blosxom, Expression Engine, MovableType, Nucleus, Pivot, pMachine Pro, Serendipity, SPIP, .Text, TextPattern, WordPress (une etude comparative est disponible: http://asymptomatic.net/blogbreakdown.htm)

Quelles formes de blogs ? Blog texte Blog photo Blog video Blog BD Blog mp3

Blog photo

Blog photo

Blog audio

Blog vidéo

Blog BD

Blog BD

Exemples d’utilisation Blog « journal intime » Blog « journal » Blog politique Blog économique

« journal intime »

« journal intime »

« journal intime »

« journal »

Blog citoyen et politique

Blog citoyen et politique

Blog d’entreprise ou de marque

Blog d’entreprise ou de marque

Blog d’entreprise ou de marque

Blog d’entreprise ou de marque

Mettre en place une démarche simplifiée de projet web

1. Définir la thématique Culture multimédia Des produits (hard/soft): mac/pc/tablettes/smartphones; applis Une exploration d’un type de site web (sites de graphistes, webds, blogs citoyens…) ou de créations disponibles en ligne (machinima, courts métrages…) Reportages de 2nd Life ou WOW Le traitement sur le web de produits culturels (Heroes sur le web, The Lost sur le web…) Les usages de telles ou telles technologies Etc.

2. Analyse de l’existant/Analyse sectorielle Rechercher des sites qui correspondent au projet Les questionner du point de vue: Du contenu (rédactionnel) De la navigation/de l’interactivité (ergonomie) Du design graphique Du marketing Voir questionnaire distribué le 5 octobre

3. Définir le public cible Un site doit répondre aux besoins des utilisateurs. Caractériser des public principal/secondaires Définir des profils-types/  « personas »: http://www.cooper.com/journal/2003/08/the_origin_of_personas.html Etablir des scénarios (10 à 30): A veut obtenir telle ou telle information; B contacter le responsable; C résoudre tel problème…

NOM DU PROJET CIBLE-TYPE N°1/2/3/4 Ex. de présentation

A développer Exemple: Ericsson 2020: http://www. ericsson

4. Structurer l’information Choisir les rubriques Les nommer Les regrouper Les hiérarchiser Représenter la structure d’information

Arborescence simple verticale

5. Faire le choix raisonné d’un « thème »

Nourrir le blog en contenu textuel Délimiter un périmètre rédactionnel, une thématique du blog Matière première: la recherche d’information Expérience personnelle Contacts Sources documentaires, y compris Internet et BD Attention aux mauvaises sources, à l’inexactitude dans leur reprise Trier en fonction du sujet précis et de l’angle choisis

Nourrir le blog en contenu textuel Accueillir: La page d’accueil a la même fonction que la « une »: la « prise en main », à travers une vision globale des contenus et une présentation concise de ce qui va être développé « à l’intérieur ». Capter l’attention à un premier niveau avec les titres, les sous-titres, les illustrations, éventuellement les « manchettes »

Nourrir le blog en contenu textuel Capter l’attention à un second niveau: -le chapeau -les intertitres -d’éventuels encadrés -l’attaque de l’article -la chute de l’article -les légendes des illustrations

Nourrir le blog en contenu textuel Organiser l’information: Faire passer un message essentiel. Avant la rédaction, formuler clairement le message Souvent un article papier = 1 à 4 feuillets (1 feuillet=1500 signes), un article électronique = 50% de l’équivalent papier. Pour un fait d’actualité, la règle: « Quis? Quid? Quando? Ubi? Cur? Quomodo? Quibus auxiliis? » Who? What? Where? When? Why? How? Qui? Quoi? Où? Quand? Pour quoi? Comment?

Nourrir le blog en contenu textuel Organiser les informations Le plan: la pyramide inversée (information événementielle) Du plus au moins important Le fait Les raisons Le contexte Information complémentaire, conséquence… Dans les premiers 20%, 80% de l’information

Nourrir le blog en contenu textuel Organiser l’information: Le plan: autres choix Plan analytique: cause-principaux faits-conséquences Plan démonstratif: message essentiel-succession d’arguments Plan chronologique Scénario …

Nourrir le blog en contenu textuel Rédiger un texte lisible, dense, concis, accessible: -priorité à ce qui est d’intérêt général -suppression de tout ce qui sort de l’angle choisi -abandon des aspects secondaires -retrait des répétitions, des redondances, des pléonasmes -chasse aux imprécisions -utilisation de termes précis -renvoi au concret et à l’imagé -citation de propos, mise en scène -coupe des phrases trop longues -phrases s’adressant directement au lecteur

Nourrir le blog en contenu textuel Rédiger avec des outils comme : La cote de lisibilité de Rudolf Flesh: 206.835-(1.015*moyenne des mots par phrase)-(84.66*moyenne de syllabes par mot) de 1 à 100 (de très difficile à facile): cf. Word Le fog index de Gunning: (nb moyen de mots par phrase+pourcentage de mots de plus de trois syllabes)*0.4 bd=6, journaux=10, écrits universitaires=16, cote d’alerte=12

Nourrir le blog en contenu textuel

Nourrir le blog en contenu textuel Rédiger avec le souci de la langue; respect de: l’orthographe la grammaire la ponctuation les règles typographiques

Nourrir le blog en contenu textuel Titrer: Surtitre: situer l’action, moment, lieu, domaine d’information (parfois un seul mot-repère) Titre: concentration de l’information ou du message; mots-clés du sujet Sous-titre: complément: comment? Pourquoi? Parfois confondu avec le chapeau Sommaire: énumération des aspects importants de l’article ou du dossier Rarement l’ensemble

Nourrir le blog en contenu textuel Choisir un bon titre: clair, facilement compréhensible court, nerveux, direct proche du lecteur précis sur mesure original adapté au genre (informatif, citation)

Nourrir le blog en contenu textuel Deux choix: Titre informatif: Qui? Quoi? Titre incitatif: mots chocs jeux de mots allusion, appel à la curiosité jeux sur les contraires collisions d’événements

Nourrir le blog en contenu textuel Habiller: le chapeau (compléter le titre, résumer l’information, justifier l’article, situer le contexte, annoncer le plan, inviter à la lecture): court de 10 à25 mots. Des paragraphes courts (3 phrases, env 50 mots) l’intertitre (faire respirer le texte, casser le gris, entrée possible, baliser la lecture) l’attaque (catch phrase: description, citation, histoire, formule, sentence, image, paradoxe, bizarrerie, dramatisation, prise à partie la chute les « encadrés » (chiffres, données, exemple, témoignage, miniportrait, chronologie, lexique)

Nourrir le blog en contenu textuel Soigner les hypertextes: hypertexte horizontal: approfondissement d’une information de base: chaque point important traité comme une brève avec un lien hypertexte vers un développement hypertexte vertical: approfondissement progressif, en cascade, vers des sujets de plus en plus pointus hypertexte latéral: des compléments (bibliographie, chronologie, informations pratiques, lexique, chiffres, infographie, contexte, documents de référence: rapport in extenso, sondage, enquête…) hypertexte transversal: un autre document du même site ou d’un autre site hypertexte audiovisuel: proposer un contenu multimédia