MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Advertisements

MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
1. 2 Les signataires Etat Préfet de Région Conseil régional Conseil général du Nord Conseil général du Pas de Calais Président Président Président.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Travail sur le bilan d'activité
Assemblée consultative régionale
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Le développement durable à Pardailhan
Repères Centres sociaux & développement durable
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Au sein de la collectivité
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Analyse de l’environnement territorial de l’association
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La géographie prospective
Clés de lecture - important
Natures rêvées… Natures réelles…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Rencontre mensuelle DGS des communes
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
(géographie prospective des territoires de proximité)
Evaluer les politiques publiques
Les Parcours Éducatifs
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
L’indicateur de développement humain
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
La solidarité à l’œuvre : politique de cohésion
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
La recherche et le développement des connaissances
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL : Quels indicateurs? Pour quels usages? Le programme « Indicateurs 21 » New indicators – measuring progress in cohesion policy Session 2 : Use of new indicators at local and regional level Perugia – 29 april 2011 Myriam CAU Vice Présidente du Conseil Régional Nord – Pas de Calais en charge du développement durable, de la démocratie participative et de l’évaluation

Pourquoi de nouveaux indicateurs de développement complémentaires au PIB ? Des besoins de la société civile et des élus Régionaux et des enjeux : mesurer les progrès de la région vers un développement durable, se doter d’outils pédagogiques qui permettent de comprendre très rapidement la situation de la région au regard du développement durable et de s’approprier les enjeux, disposer d’outils de sensibilisation et d’information qui alimentent le débat public sur nos choix de développement (transport, habitat, formation …), aider au pilotage des stratégies publiques de développement (CPER, Politiques de Cohésion proposées par l’UE, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire, Agenda 21,…)

Indicateurs développés par la Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Évaluation

L’empreinte écologique, un indicateur de soutenabilité Effets de l ’industrialisation du XX ème Siècle,forte urbanisation de la région. Empreinte française 5,3 HG. Difficile de comparer car peu de Régions l ’on calculée.Via ARF on devrait pouvoir y arriver. La capacité écologique du territoire Nord - Pas de Calais étant de 0,7 hectares globaux, il faudrait 7,75 territoires identiques pour répondre aux besoins actuels des habitants de la région qui s ’élèvent à 5,40 hectares globaux.

10 ans de retard.Niveau IDH 2003 NPDC, niveau de la France en 1993. Espérance de vie et PIB/habitant qui font la différence. L ’espérance de vie de 76.7 ans en NPDC en 2003 est celle de la France en 1990.Celle de la France en 2003 est de 79.5 ans.

IDH-4 : une déclinaison infra-régionale de l’IDH

L’indicateur de Santé Sociale (Jany-Catrice, Zotti [2008])

Des indicateurs de contexte de plus en plus utilisés par les élus et les Directions opérationnelles dans des usages divers : La mesure du développement durable du territoire et le suivi des grandes stratégies régionales : Agenda 21, SRADT, Rapport annuel du développement durable ; Le suivi du Contrat de Projet Etat-Région et des Programmes Opérationnels Européens (IDH, EE) ; L’utilisation des variantes de l’IDH comme indicateur de contexte dans le cadre des politiques culturelles ou de développement des TIC, dans le suivi des stratégies de développement des territoires (Schéma de COhérence Territoriale, Agenda 21, EuraLens,…) ; Un usage envisagé dans l’approche différenciée des aides régionales ;

Une conférence citoyenne sur les nouveaux indicateurs synthétiques de développement : quelles questions ? 1/ Font-ils sens pour vous, vous parlent-ils ? « Le PIB et les nouveaux indicateurs de développement sont complémentaires. Et dans cette relation de complémentarité, il nous semble que le PIB doit être de moins en moins dominant. Nous proposons de sortir de la dictature du PIB. » 2/ Permettent-ils de mieux mesurer le développement régional dans ses composantes essentielles ? « Nous nous sommes interrogés sur : “pour nous, c’est quoi la richesse ? Nous avons parlé de production de biens et services, mais aussi et peut être surtout de droit à l’éducation, d’accès à la santé, de solidarité, d’entre aide, … et nous nous sommes demandés si toutes ces dimensions de la richesse étaient mesurables. Même si nous sommes conscients que tout n’est pas quantifiable, par exemple la notion de lien social, on ne peut nier qu’il y a un enjeu à compter les différentes dimensions de la richesse, dans la mesure où ce qui n’est pas compté fini un jour par ne plus compter. »

Une conférence citoyenne sur les nouveaux indicateurs synthétiques de développement : quelles questions ? 3/ Quels usages en promouvoir ? Médiatiser et diffuser le plus largement possible les résultats de ces travaux ; À partir de ces indicateurs, fixer des objectifs à atteindre en termes de développement ; Mettre ces indicateurs à la disposition des autres collectivités territoriales ainsi que du monde enseignant et du grand public ; L’ensemble des directions régionales sectorielles doivent se saisir de ces outils de contexte, de pilotage et de suivi. Nécessité d’inscrire les travaux pour leur amélioration dans le cadre de débats publics : « La question de la légitimité des nouveaux indicateurs de développement exige que les citoyens soient associés directement au projet de construction des indicateurs, notamment dans le cadre d’un forum hybride permanent »

Une démarche transposable : les axes de travail de l’Association des Régions de France Promouvoir et débattre de 3 nouveaux indicateurs de richesse : l’empreinte écologique, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2), l’Indicateur de Santé Sociale. Une production ARF portant 3 éclairages sur le développement durable des régions françaises à partir de ces indicateurs sera réalisée d’ici juin 2011. Élaborer en commun une batterie d’indicateurs de développement durable des régions françaises en lien avec l’Insee.

Conclusion Des indicateurs synthétiques, complémentaires au PIB, qui apportent un éclairage sur les niveaux de cohésion sociale et territoriale et dont l’usage peut être envisagé dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE. Des indicateurs qui sont de véritables outils de sensibilisation, d’information et de pilotage. La question de la légitimité des nouveaux indicateurs de développement exige que les citoyens soient associés directement au projet de construction des indicateurs, au processus chemin-faisant de réinterrogation et d’amélioration de ces indicateurs et à l’interprétation des résultats (exemple : le forum hybride permanent lancé par la Région Nord – Pas de Calais).

Pour en savoir plus http://www.prospective.nordpasdecalais.fr http://www.nordpasdecalais.fr/developpement-durable/accueil_developpementdurable_16_1.asp Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation du Conseil Régional Nord – Pas de Calais (pierre-jean.lorens@nordpasdecalais.fr ; gregory.marlier@nordpasdecalais.fr )