UNE TYPOLOGIE DES USAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
le responsable documentaire
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
TICE - Usage de l’Internet
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Comment présenter un projet
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les TICE et la pédagogie documentaire
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
27/03/2017 Christophe Caron Mél : Site de la circonscription :
Usages pédagogiques des TICE
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Produire un document multimédia en classe
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Plus de maîtres que de classes
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Législation.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Projet régional en science et technologie au primaire
Université Numérique de la Nièvre
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
et le parcours culturel de l’élève
Les épreuves du baccalauréat STG
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

UNE TYPOLOGIE DES USAGES Voici un exemple de typologie des usages possibles, dans le cadre pédagogique et leur apport spécifique en regard des apprentissages. A titre d'illustration, quelques sites à visiter ou quelques références d'écoles travaillant en ce sens. (non exhaustives) (Cette typologie est inspirée de la classification de Judi Harris dans un article intitulé "Organizing and Faciliting Telecollaborative Projects"1995.)

USAGES PEDAGOGIQUES Les TICE pour : échanger, communiquer, collaborer, coopérer produire, créer, publier rechercher, se documenter se former, s'auto-former animer, organiser, conduire Voici un exemple de typologie des usages possibles, dans le cadre pédagogique et leur apport spécifique en regard des apprentissages. A titre d'illustration, quelques sites à visiter ou quelques références d'écoles travaillant en ce sens. (non exhaustives) (Cette typologie est inspirée de la classification de Judi Harris dans un article intitulé "Organizing and Faciliting Telecollaborative Projects"1995.)

USAGES PEDAGOGIQUES échanger, communiquer, collaborer, coopérer Champs d’application : - Correspondance scolaire - Échanges d'informations en général

Valeur ajoutée des TICE : - Motiver l'expression écrite - Favoriser l'interactivité mondiale des élèves en diminuant les coûts et le temps de réaction - Veiller à la formulation et à la correction des propos - Coopérer avec des chercheurs, des experts, des auteurs de littérature jeunesse - Échanger avec des collègues

- Échanger avec un auteur de littérature jeunesse http://lencrier.net/ Exemples : - Échanges entre les élèves partis en classe de découverte et les parents (utilisation quotidienne du courrier électronique voire de la visioconférence) - Échanger avec un scientifique sur le site "La Main à la Pâte" http://www.lamap.fr - Échanger avec un auteur de littérature jeunesse http://lencrier.net/ - Un défi presse obligeant les élèves à répondre aux questions d’un personnage mystérieux - Échanger avec des collègues Cf. les forums du Net des Cartables http://www.cartables.net

USAGES PEDAGOGIQUES échanger, communiquer, collaborer, coopérer Champs d’application : - Participation à des actions ou réalisations communes

Valeur ajoutée des TICE : - Pour des échanges et travaux coopératifs : travailler en équipe malgré les distances et le décalage horaire - Organiser, mutualiser, partager et capitaliser des savoirs et des compétences - Respecter des lois, des contraintes , une organisation et le point de vue des autres

Exemples : Le site Ethno62 http://ethno62.free.fr/pages/sommaire.php une interview http://ethno62.free.fr/pages/page.php?&id=325&num=7 une biographie http://ethno62.free.fr/pages/page.php?&id=142&num=40 une recette http://ethno62.free.fr/pages/page.php?&id=169&num=10 Un travail coopératif sur les problèmes de mathématiques au cycle 3 http://www.rrap.webdynamit.net/pages/sommaire.php L’espace numérique de travail (cahier virtuel) de la classe pupitres et l’Intranet (Ecole Jaurès de Liévin) - http://jaures.lievin.free.fr/pages/sommaire.php (Idem à Souchez) http://kwartz-ecole-souchez.dyndns.org/~anatole.france/pages/sommaire.php Le Prix Littéraire des Écoliers http://alec.asso.free.fr/prixlitteraire.html

USAGES PEDAGOGIQUES produire, créer, publier Champs d’application : - Lire et produire des images, des sons, des textes

Valeur ajoutée des TICE : - Donner du sens aux apprentissages - Présenter, s'exprimer oralement, manipuler - Gagner par la présentation et la mise en page en qualité et lisibilité (même pour des élèves jeunes, en grande difficultés ou handicapés) - Réfléchir à qui on s'adresse, à la nature et à la forme de sa publication - Mettre en évidence des éléments importants, trier, choisir - Comprendre par la production la relation texte/ images

USAGES PEDAGOGIQUES produire, créer, publier Champs d’application : - Publication d'un cédérom ou d'un site sur la toile

Valeur ajoutée des TICE : - Entrer de plain-pied dans la démarche de projet - Valoriser les compétences de chacun - Mettre en valeur le travail de l'école - Prendre conscience du fonctionnement de l 'hypermédia - En structurer l'organisation - Constituer la mémoire de l'établissement

Exemples : Quelques exemples de sites dans le Pas-de-Calais http://ia62.ac-lille.fr un exemple – circonscription d’Arras 4 http://ecole.magnicourt.free.fr/ un exemple – circonscription de Bruay http://curiepagnol.ourton.free.fr/ un exemple de cd-rom en maternelle “La structuration du temps et de l’espace”

USAGES PEDAGOGIQUES rechercher, se documenter Champs d’application : - Recherche documentaire sur la toile - Utilisation des moteurs de recherche

Valeur ajoutée des TICE : - Développer des compétences transversales: savoir interroger, rechercher des informations, organiser, rassembler, comparer, traiter, extraire, mettre en évidence - Confronter des informations , éveiller son esprit critique, évaluer ce qu'on trouve - Avoir accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Favoriser l'analyse et la synthèse - Apprendre à argumenter, justifier, expliquer - Accéder à la richesse des supports - Accès aux banques de données spécialisées

USAGES PEDAGOGIQUES rechercher, se documenter Champs d’application : - Recherche sur cédérom - Utilisations d'index

Valeur ajoutée des TICE : - S'approprier les connaissances par des canaux multiples - Mémoriser plus facilement - Apprendre à lire autrement - Mettre en réseau ses connaissances

Exemples : - Des outils de recherche adaptés aux enfants Takatrouver - http://www.takatrouver.net Spinoo – http://www.cndp.fr/spinoo Le Défi Internet du Pas-de-Calais http://www.defi-internet.net Un annuaire pour et par les enfants http://tice.henin.free.fr/annuaire

USAGES PEDAGOGIQUES se former, s'auto-former Champs d’application : - Logiciels (marque RIP ou non)

Valeur ajoutée des TICE : - Faciliter l'apprentissage individuel autonome - Interactivité et immédiateté de la réponse - Respecter les rythmes de travail de chaque élève - Différencier les démarches et le traitement des erreurs - Favoriser l'autonomie face à des méthodes de travail - Apprendre à connaître ses propres fonctionnements (pour l'apprenant)

Exemples : http://espacefr-education.com/ http://www.educnet.education.fr/primaire/ressources/rip/default.htm http://www.gcompris.net

USAGES PEDAGOGIQUES se former, s'auto-former Champs d’application : - Accès à des sites spécialisés

Valeur ajoutée des TICE : - Apprendre à évaluer ses besoins de formation et à les compléter - Se former quand et où on veut - Rompre l'isolement des zones enclavées et des enseignants de classes isolées - Donner accès à ceux qui sont loin des centres de ressources

Exemples : S’auto-former Découvrir la pédagogie de maîtrise à effet vicariant http://pmev.free.fr/ Le site pédagogique du Ministère de l’Éducation nationale http://eduscol.education.fr/ Le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net Enrichir ses pratiques "PlanetOlak" Le site de l'éducation physique à l'école primaire http://www.planetolak.net/ … etc.

USAGES PEDAGOGIQUES animer, organiser, conduire Champs d’application : - Animer, coordonner une action - nationale, - académique, - départementale

Valeur ajoutée des TICE : - Développer des compétences nouvelles et à distance chez les maîtres, les formateurs - Confronter des méthodes de travail - Donner accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Permettre d'accéder à la richesse des supports où et quand on veut - Accès aux banques de données spécialisées

Exemples : - Utiliser les listes de diffusion académiques La liste de diffusion des enseignants de classes pupitres du Pas-de-Calais https://webmail.ac-lille.fr/wws/info/pupitres62

UN INSTRUMENT DE COMMUNICATION La liste de diffusion des Conseillers Pédagogiques du Pas-de-Calais