UNE TYPOLOGIE DES USAGES Voici un exemple de typologie des usages possibles, dans le cadre pédagogique et leur apport spécifique en regard des apprentissages. A titre d'illustration, quelques sites à visiter ou quelques références d'écoles travaillant en ce sens. (non exhaustives) (Cette typologie est inspirée de la classification de Judi Harris dans un article intitulé "Organizing and Faciliting Telecollaborative Projects"1995.)
USAGES PEDAGOGIQUES Les TICE pour : échanger, communiquer, collaborer, coopérer produire, créer, publier rechercher, se documenter se former, s'auto-former animer, organiser, conduire Voici un exemple de typologie des usages possibles, dans le cadre pédagogique et leur apport spécifique en regard des apprentissages. A titre d'illustration, quelques sites à visiter ou quelques références d'écoles travaillant en ce sens. (non exhaustives) (Cette typologie est inspirée de la classification de Judi Harris dans un article intitulé "Organizing and Faciliting Telecollaborative Projects"1995.)
USAGES PEDAGOGIQUES échanger, communiquer, collaborer, coopérer Champs d’application : - Correspondance scolaire - Échanges d'informations en général
Valeur ajoutée des TICE : - Motiver l'expression écrite - Favoriser l'interactivité mondiale des élèves en diminuant les coûts et le temps de réaction - Veiller à la formulation et à la correction des propos - Coopérer avec des chercheurs, des experts, des auteurs de littérature jeunesse - Échanger avec des collègues
- Échanger avec un auteur de littérature jeunesse http://lencrier.net/ Exemples : - Échanges entre les élèves partis en classe de découverte et les parents (utilisation quotidienne du courrier électronique voire de la visioconférence) - Échanger avec un scientifique sur le site "La Main à la Pâte" http://www.lamap.fr - Échanger avec un auteur de littérature jeunesse http://lencrier.net/ - Un défi presse obligeant les élèves à répondre aux questions d’un personnage mystérieux - Échanger avec des collègues Cf. les forums du Net des Cartables http://www.cartables.net
USAGES PEDAGOGIQUES échanger, communiquer, collaborer, coopérer Champs d’application : - Participation à des actions ou réalisations communes
Valeur ajoutée des TICE : - Pour des échanges et travaux coopératifs : travailler en équipe malgré les distances et le décalage horaire - Organiser, mutualiser, partager et capitaliser des savoirs et des compétences - Respecter des lois, des contraintes , une organisation et le point de vue des autres
Exemples : Le site Ethno62 http://ethno62.free.fr/pages/sommaire.php une interview http://ethno62.free.fr/pages/page.php?&id=325&num=7 une biographie http://ethno62.free.fr/pages/page.php?&id=142&num=40 une recette http://ethno62.free.fr/pages/page.php?&id=169&num=10 Un travail coopératif sur les problèmes de mathématiques au cycle 3 http://www.rrap.webdynamit.net/pages/sommaire.php L’espace numérique de travail (cahier virtuel) de la classe pupitres et l’Intranet (Ecole Jaurès de Liévin) - http://jaures.lievin.free.fr/pages/sommaire.php (Idem à Souchez) http://kwartz-ecole-souchez.dyndns.org/~anatole.france/pages/sommaire.php Le Prix Littéraire des Écoliers http://alec.asso.free.fr/prixlitteraire.html
USAGES PEDAGOGIQUES produire, créer, publier Champs d’application : - Lire et produire des images, des sons, des textes
Valeur ajoutée des TICE : - Donner du sens aux apprentissages - Présenter, s'exprimer oralement, manipuler - Gagner par la présentation et la mise en page en qualité et lisibilité (même pour des élèves jeunes, en grande difficultés ou handicapés) - Réfléchir à qui on s'adresse, à la nature et à la forme de sa publication - Mettre en évidence des éléments importants, trier, choisir - Comprendre par la production la relation texte/ images
USAGES PEDAGOGIQUES produire, créer, publier Champs d’application : - Publication d'un cédérom ou d'un site sur la toile
Valeur ajoutée des TICE : - Entrer de plain-pied dans la démarche de projet - Valoriser les compétences de chacun - Mettre en valeur le travail de l'école - Prendre conscience du fonctionnement de l 'hypermédia - En structurer l'organisation - Constituer la mémoire de l'établissement
Exemples : Quelques exemples de sites dans le Pas-de-Calais http://ia62.ac-lille.fr un exemple – circonscription d’Arras 4 http://ecole.magnicourt.free.fr/ un exemple – circonscription de Bruay http://curiepagnol.ourton.free.fr/ un exemple de cd-rom en maternelle “La structuration du temps et de l’espace”
USAGES PEDAGOGIQUES rechercher, se documenter Champs d’application : - Recherche documentaire sur la toile - Utilisation des moteurs de recherche
Valeur ajoutée des TICE : - Développer des compétences transversales: savoir interroger, rechercher des informations, organiser, rassembler, comparer, traiter, extraire, mettre en évidence - Confronter des informations , éveiller son esprit critique, évaluer ce qu'on trouve - Avoir accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Favoriser l'analyse et la synthèse - Apprendre à argumenter, justifier, expliquer - Accéder à la richesse des supports - Accès aux banques de données spécialisées
USAGES PEDAGOGIQUES rechercher, se documenter Champs d’application : - Recherche sur cédérom - Utilisations d'index
Valeur ajoutée des TICE : - S'approprier les connaissances par des canaux multiples - Mémoriser plus facilement - Apprendre à lire autrement - Mettre en réseau ses connaissances
Exemples : - Des outils de recherche adaptés aux enfants Takatrouver - http://www.takatrouver.net Spinoo – http://www.cndp.fr/spinoo Le Défi Internet du Pas-de-Calais http://www.defi-internet.net Un annuaire pour et par les enfants http://tice.henin.free.fr/annuaire
USAGES PEDAGOGIQUES se former, s'auto-former Champs d’application : - Logiciels (marque RIP ou non)
Valeur ajoutée des TICE : - Faciliter l'apprentissage individuel autonome - Interactivité et immédiateté de la réponse - Respecter les rythmes de travail de chaque élève - Différencier les démarches et le traitement des erreurs - Favoriser l'autonomie face à des méthodes de travail - Apprendre à connaître ses propres fonctionnements (pour l'apprenant)
Exemples : http://espacefr-education.com/ http://www.educnet.education.fr/primaire/ressources/rip/default.htm http://www.gcompris.net
USAGES PEDAGOGIQUES se former, s'auto-former Champs d’application : - Accès à des sites spécialisés
Valeur ajoutée des TICE : - Apprendre à évaluer ses besoins de formation et à les compléter - Se former quand et où on veut - Rompre l'isolement des zones enclavées et des enseignants de classes isolées - Donner accès à ceux qui sont loin des centres de ressources
Exemples : S’auto-former Découvrir la pédagogie de maîtrise à effet vicariant http://pmev.free.fr/ Le site pédagogique du Ministère de l’Éducation nationale http://eduscol.education.fr/ Le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net Enrichir ses pratiques "PlanetOlak" Le site de l'éducation physique à l'école primaire http://www.planetolak.net/ … etc.
USAGES PEDAGOGIQUES animer, organiser, conduire Champs d’application : - Animer, coordonner une action - nationale, - académique, - départementale
Valeur ajoutée des TICE : - Développer des compétences nouvelles et à distance chez les maîtres, les formateurs - Confronter des méthodes de travail - Donner accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Permettre d'accéder à la richesse des supports où et quand on veut - Accès aux banques de données spécialisées
Exemples : - Utiliser les listes de diffusion académiques La liste de diffusion des enseignants de classes pupitres du Pas-de-Calais https://webmail.ac-lille.fr/wws/info/pupitres62
UN INSTRUMENT DE COMMUNICATION La liste de diffusion des Conseillers Pédagogiques du Pas-de-Calais