Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La composante intégration régionale dans le SSATP
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP

Le processus Le contenu technique est développé par les partenaires du CCT-CER : CER Corridors Organisations régionales Partenaires pour le développement Les autres programmes régionaux sont pris en compte: Construire sur la base des forces spécifiques du SSATP et de son avantage comparatif Clarifier les liens et les synergies avec les programmes partenaires Une définition plus en détail du pôle suppose dy ajouter le niveau politique Mars 2012 à Mombasa Octobre 2012 à Cotonou Décembre Identification par le CCT-CER de sujets clefs à prendre en compte Revue et mise au point par le CCT-CER AM (niveau politique du CCT-CER et des pays) apporte de nouvelles contributions priorités Nouvelles consultations pour finaliser la structure du pôle

Les différentes phases de la mise au point du pôle Lidentification des domaines dintervention a initialement reconnu deux groupes: Les interventions pertinentes au niveau continental (comme le cadre des indicateurs de performance des corridors, la coopération et la coordination) Les interventions pertinentes au niveau des corridors, se concentrant sur l'efficacité des composants des corridors (place portuaire et autres plateformes, différents modes de transport, priorités concernant le secteur des douanes et de l'intégration) L'accent était mis sur les aspects non physiques, et non sur linfrastructure Lors dune seconde phase, les interventions ont été revues dans le cadre du cycle de travail du SSATP: Création de connaissances Partage des connaissances Application des connaissances Le pôle a adopté une définition plus large de la notion daccès aux marchés : Marchés internationaux le long des corridors Marchés infrarégionaux (petit commerce transfrontalier et produits agricoles en provenance des zones rurales)

Domaines thématiques et cycle en trois étapes Création de connaissances Partage des connaissances Application des connaissances Indicateurs de performance des corridors Instituts de recherche Coordination entre corridors, CER, partenaires pour le développement Coopération Logistiques des corridors (programme déchanges, plateformes, modes) Logistiques intra régionales (logistique rurale, commerce transfrontalier à petite échelle)

Mesure de performance des corridors : Cette approche s'appuie sur l'héritage du SSATP concernant les observatoires de transport et les outils de diagnostic La consolidation des mesures de performance des corridors pour suivre les progrès en matière déchanges commerciaux de l'Union africaine Trois domaines prioritaires interconnectés en vue dune mise en application : Perfectionnement de directives sur les observatoires de transport Poursuite de l'appui technique aux observatoires existants et prévus Instituts de recherche : Travaux d'analyse sur les nouvelles tendances et les enjeux dans le domaine de la facilitation du commerce Création de connaissances

Coopération Mettre laccent sur léchange dexpériences, en mettant en valeur lexpertise africaine et en prenant avantage des niveaux les plus avancés de certaines régions par rapport à dautres Deux groupes cibles : Niveau technique: apport d'une expertise à court terme par un autre partenaire (CER / corridor / pays / organisation régionale / exploitant) Niveau politique : voyages détude (le voir pour le croire) Coordination Soutien à l émergence dun programme cohérent au sein des partenaires pour le développement, CER, pays et autorités de corridor Le CCT-CER sest avéré être un catalyseur dans la promotion dun dialogue dynamique au sein de la communauté d'intégration régionale Partage de connaissances

Leffort de sensibilisation nétant peut-être pas suffisant, il faudra alors se tourner vers lapplication des connaissances sous forme de programmes de démonstration pour établir la preuve des concepts Pour lintégration régionale, deux domaines de réflexion touchent à lapplication des connaissances : Logistiques des corridors (routes principales / volume élevé) Priorités du secteur commercial (intégration des douanes et du commerce) Modes de transport (efficacité des opérateurs, multimodal) Plates-formes (places portuaires, plates-formes et ports secs) Logistiques infrarégionales (réseau rural et de desserte / commerce à petite échelle) Services logistiques pour les petites charges, renforcement des capacités des opérateurs économiques, régimes simplifiés Application des connaissances

Passage d'une vision centrée sur les activités à une vision dorientation stratégique impliquant une série dactivités La partie non physique porte sur trois principaux domaines d'action : Instruments dintégration régionale Cadre réglementaire pour une prestation de services de logistique efficaces Cadre pour les institutions de stratégie politique pour lintégration régionale Nouvelle étape : perspective sectorielle

Instruments dintégration régionale Assurer une transposition uniforme et cohérente au niveau national des instruments d'intégration régionale Création de connaissances Analyse des écarts entre pays et des instruments d'intégration régionale Partage de connaissances Dialogue entre les partenaires régionaux et nationaux Application des connaissances Appui à la formulation de politiques et à leur application Instruments d intégration régionale

Mettre en place un cadre réglementaire pour aider les opérateurs logistiques (secteur privé) à fournir de services efficaces Contenu, portée et difficulté varient selon le type d'opérateur Transport routier, transport ferroviaire, exploitant de terminal, transitaire, commissionnaire en douane, etc. Pour ce qui est de la création de connaissances, cela sous-entend la compréhension de l'activité du point de vue de lopérateur Pour ce qui est du partage des connaissances, il faut inclure des consultations avec toutes les parties prenantes pour parvenir à un consensus sur le contenu du cadre réglementaire et sur les conditions de sa mise en œuvre Pour ce qui est de lapplication des connaissances, il faut définir les politiques régissant l'accès à la profession (capacité professionnelle et technique), l'accès au marché (régulation du marché), le renforcement des capacités pour les opérateurs et les organismes de réglementation Cadre réglementaire pour la délivrance de services logistiques efficaces

Développement de mécanismes et doutils institutionnels pour renforcer les capacités au sein des institutions et permettre la définition et la mise en œuvre de politiques fondées sur des preuves à travers un dialogue inclusif Options pour un cadre institutionnel (structures de gestion de corridors) Outils de surveillance et de diagnostic (observatoires de transport) Création de connaissances Observatoires de transport Cadre institutionnel Partage de connaissances Dialogue incluant tous les types d'intervenants Application des connaissances Renforcement des institutions pour des politiques efficaces Cadre des institutions de stratégie politique pour lintégration régionale

Nous sommes ici pour écouter des réponses et non pour apporter des réponses Y a-t-il quelque chose qui na pas sa place dans ce groupe ? Manque-t-il quelque chose dimportant ? Ce pôle devrait-il plutôt être centré sur des besoins spécifiques ? Quels partenaires faut-il inclure ? Jusquoù doit-on aller en terme de priorités ? Comment doit-on poursuivre le processus de consultation ? Objectifs de la session