Organisation d’une commune

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
COLLOQUE DE RESTITUTION ET DʼECHANGES SUR LʼINTERCOLLECTIVITE SÉGOU – avril 2011 Le montage institutionnel, montage juridique dʼune structure intercommunale.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Projets Éducatifs Locaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Le Projet Educatif Territorial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
La réforme des collectivités territoriales
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
Modifications statutaires du SICECO
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
La Planification.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Chapitre 3 : La décentralisation
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
L’organisation de l’administration française
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Service public et personnel communal
Les principes budgétaires :
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Organisation d’une commune Formation au métier de secrétaire de mairie – session 2014 Organisation d’une commune Mardi 21 janvier 2014 Intervenant : Mme Emmanuelle HUMBERT (DGS de la ville de Mandeure)

Sommaire Une commune = Un service public Une mission, une organisation, des modes de gestion Des grands principes Une commune = Une organisation politique Des autorités élues Un organe délibérant : Le Conseil Municipal Un exécutif : le Maire Les Adjoints Pratique : Rédaction d’une délibération, d’un arrêté Une commune = Des compétences et des services Une commune = Des moyens garantissant son autonomie Un budget Du personnel Une commune = Des contrôles Le contrôle de légalité Le comptable La Chambre régionale des Comptes Le Tribunal administratif Une commune = Des partenaires privilégiés Liens utiles

Une commune = Un service public

UN SERVICE PUBLIC, C’EST : Une mission : activité d’intérêt général Un mode d’organisation : Prendre en charge directement ou indirectement ces activités d’intérêt général par des personnes publiques Des modes de gestion :  Gestion directe : la collectivité prend en charge l’organisation et le fonctionnement du service public  Gestion indirecte déléguée : la collectivité décide de confier la gestion du service public à une personne publique ou privée. Elle a toutefois le pouvoir de contrôler la conformité de cette gestion déléguée avec les exigences du service public.

Un Service Public : 3 grands principes… Continuité Un service public répond sans interruption aux besoins d’intérêt général Egalité Toute personne a un droit égal à l’accès au service public Egalité ne signifie pas uniformité Adaptabilité (ou mutabilité) Un service public doit évoluer avec la société

… principes auxquels s’ajoutent : Neutralité Pas de discrimination Laïcité Impartialité Accessibilité Simplification des procédures Clarification des documents Espace accessible Transparence Information des usagers, citoyens Confiance Règles stables Modalités de fonctionnement claires Une atténuation : l’Europe et sa notion de service d’intérêt général

Une commune = Une organisation politique

Une organisation politique Des autorités élues – Rapide point d’actualité sur prochaines élections L’organe délibérant : Le conseil Municipal L’exécutif : le Maire Les adjoints Méthode rapide de rédaction

Des autorités élues Rapide point d’actualité : LES ELECTIONS MUNICIPALES 2014  Premier tour : dimanche 23 mars 2014  Deuxième tour : dimanche 30 mars 2014 Ce qui change avec les lois du 7 mai 2013 : Déclaration de candidature obligatoire Modification seuil de scrutin Désignation des conseillers communautaires Renforcement inéligibilité et incompatibilité Réduction du nombre de conseillers municipaux Commune de - 1000 habitants – liste plurinominale

Le Conseil Municipal Composition : Il est composé de tous les conseillers élus Son nombre variant en fonction de l’importance de la population (entre 9 et 69) Attributions : Il règle les affaires de la commune par le biais de délibération sans contrôle à priori du Préfet Ses principales attributions : élection du Maire et des adjoints, vote du budget communal, création et suppression des emplois communaux, création et organisation des services publics communaux, élaboration du PLU… Il peut créer des commissions pour suivre certains dossiers

Le Maire Le Maire agit au nom de la commune En préparant et présidant les réunions du Conseil En exécutant les délibérations En préparant le budget communal En signant les contrats d’achats, de vente, de travaux et de marchés En délivrant les autorisation d’urbanisme Le Maire possède des pouvoirs propres Il est chef hiérarchique du personnel communal Il est chef de la police municipale Il est chargé d’assurer le bon ordre, la sécurité publique.

Le Maire Le Maire agit pour le compte de l’Etat Il est alors placé sous l’autorité du Préfet ou du procureur de la république Il veille à l’application des lois Il organise et participe au recensement Il est officier d’état civil Il est officier de police judiciaire

Les Adjoints Les adjoints composent la municipalité Nombre d’adjoints Le nombre des adjoints ne peut excéder 30% de l’effectif du Conseil Municipal au sein duquel ils sont élus Exemple : avec les nouvelles dispositions en matière d’élections, une commune de - 100 habitants dispose de 7 conseillers municipaux et 2 adjoints maximum Le principe de parité : Le principe de parité s’applique à leur désignation dès 1000 habitants L’indemnisation : Les adjoints peuvent être indemnisés

La rédaction d’une délibération Quelques clefs essentielles

La rédaction d’un arrêté Quelques clefs essentielles

Une commune = Des compétences et des services rendus à la population propres à son fonctionnement

Des compétences Enfance, jeunesse, activités extra et péri scolaires Constructions d’écoles élémentaires et maternelles Voirie communale Aides aux personnes en difficulté Environnement et développement durable Urbanisme et aménagement du territoire communal (délivrance de permis de construire, élaboration du PLU..) Programme local d’Habitat Bibliothèque, musées municipaux.. Sécurité, police municipale

Des services Rendus à la population Propres au fonctionnement des communes Services Techniques (Voirie, Environnement, Bâtiments, Garage, Salles communales…) Urbanisme Etat – Civil Elections Ressources Humaines Enfance Jeunesse Comptabilité Bibliothèque Secrétariat Général Communication

Une commune = Des moyens garantissant son autonomie

Un budget La commune dispose de documents traduisant les orientations budgétaires de la commune, votés selon un calendrier précis. Budget prévisionnel (voté avant le 31 mars de l’année en cours) Compte administratif (voté avant le 30 juin – clôture exercice de l’année – 1) Décision Modificative (tout au long de l’année pour ajuster) Budget Supplémentaire (facultatif)

Un budget Un budget structuré :  2 sections (Fonctionnement / Investissement)  contenant chacune 2 parties (Dépenses / Recettes)  déclinées par chapitres  eux-mêmes divisés en articles  en distinguant les opérations réelles et les opérations d’ordre Des grands principes, notamment :  Equilibre  Annualité  Sincérité

Section Fonctionnement Section Investissement Un budget Section Fonctionnement Section Investissement Dépenses Chapitre (…….) Article (……..) Recettes Chapitre (Subventions) Article (Emprunt, Facture TVA…) Virement de section

Une commune = Des contrôles

Des contrôles De légalité Du comptable Chambre Régionale des Comptes Tribunal administratif

Une commune = Des partenaires privilégiés

Des partenaires privilégiés Le département : Le Conseil Général Volet social majeur (PMI, ASE, RSA…) Transports scolaires Construction et équipement des collèges Archives départementales Aides aux entreprises et aux collectivités Liste non exhaustive et sans classification particulière

Des partenaires privilégiés La région : La formation professionnelle et d’apprentissage (jeunes et adultes) Construction et équipement des lycées Schéma régional de transport Gestion et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel Aides aux entreprises Liste non exhaustive et sans classification particulière

Des partenaires privilégiés Les intercommunalités Communauté Urbaine Communauté d’Agglomération Communauté de communes Les syndicats Les syndicats intercommunaux à vocation multiple Les syndicats intercommunaux à vocation unique Liste non exhaustive et sans classification particulière

Des partenaires privilégiés CAF L’Etat et ses services déconcentrés Préfecture Direction départementale de la cohésion sociale et de la Protection des populations Pôle Emploi CDG / CNFPT Trésorerie ONF DRAC Liste non exhaustive et sans classification d’importance

Des liens utiles www.interieur.gouv.fr www.dotations.dgcl.interieur.gouv.fr www.collectivites-locales.gouv.fr www.fonction-publique.gouv.fr www.journal-officiel.gouv.fr www.legifrance.gouv.fr www.insee.fr www.amr25.fr www.amf.asso.org www.cdg25.org www.cnfpt.fr Code Général des Collectivités Territoriales (plus particulièrement 2ème partie : la commune - article L2111-1 à L2421620°)