Déploiement sur le serveur Scribe eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Mode de déploiement sur Scribe
Pourquoi Rsync ? Lorsquune Mise à jour de lapplication est disponible, seuls les fichiers modifiés seront déployés sur les serveurs Académiques et par conséquent sur les serveurs Scribe. Ce qui réduit le nombre de paquets envoyés sur le réseau. Rsync est très souple en terme dadministration
Serveur National Le Serveur National (Linux Redhat) hébergé, configuré et paramétré par le pôle de compétence Linux du Rectorat de Paris sert pour le téléchargement avec Rsync de lapplication par un « push » sur les Serveurs Académiques.
Serveur Académique Le Serveur Académique sera hébergé dans chaque académie pour les établissements possédant un serveur Scribe. Ce serveur sera configuré avec un serveur Rsync.(Cf. Documentation pour la mise en place des serveurs académiques disponible sur le site du pôle Linux de Paris et à cette adresse :
Authentification de létablissement Obligation de létablissement de se déclarer sur le site dadministration de son académie pour obtenir des identifiants permettant le téléchargement de lapplication Dans le navigateur taper ladresse IP du serveur académique (exemple :
Serveur Académique
Un mél est envoyé à létablissement pour lui attribuer lidentifiant et le mot de passe lui permettant de télécharger lapplication sur un Scribe.
Serveur Académique
Scribe en établissement La distribution Scribe possède une interface dadministration « EAD » permettant dactiver et dinstaller sur le serveur par téléchargement ou par DVD (Cf. la documentation de Dijon disponible sur le site de diffusion du Rectorat de Paris). Ladministrateur se connecte à cette interface avec un compte administrateur scribe à partir dun poste client Windows. Il active sur le serveur Scribe comme illustré ci-dessous :
Scribe
Une fois lapplication activée sur le Scribe, ladministrateur peut télécharger lapplication à partir du serveur académique pour cela il faut : Saisir ladresse IP ou le nom du serveur rsync (serveur académique). Saisir le nom dutilisateur (envoyé par le serveur académique par ). Saisir le mot de passe (envoyé par le serveur académique par ).
Scribe
Lheure du téléchargement est proposée à ladministrateur. Le téléchargement se fera la nuit pour éviter de surcharger la bande passante. Le répertoire « serveurassr » sera téléchargé sur le serveur Scribe
Scribe
Il est possible de vérifier létat du dernier téléchargement de lapplication en restant sur la page de téléchargement sur le site dadministration « EAD » illustré ci-dessus et en cliquant sur « Rapport du dernier téléchargement ».
Scribe
Postes Clients Une fois le téléchargement effectué il restera uniquement les postes clients à configurer pour pour cela il faut se connecter sur chaque poste client avec le compte Administrateur pour installer lapplication ensuite se connecter avec le compte « user.assr» pour passer lépreuve. Le répertoire partagé pour la collecte des copies candidats est crée automatiquement dés lactivation sur lEAD dans T:\logiciels\assr\copies