Projet PAS “Pekee Apprend et Surveille”

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Transcription de la présentation:

Projet PAS “Pekee Apprend et Surveille” Nom du Projet Projet PAS “Pekee Apprend et Surveille” BTS IRIS - Session 2004 Epreuve Professionnelle de Synthèse Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Sommaire Besoins Objectif du développement Le robot Pekee Le client Pekee Apprend et Surveille Apprendre le parcours Architecture Le robot Pekee Caractéristiques Objectif du développement Le Développement Les Technologies Les Risques Calendrier et Activités Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Besoins Le client partenaire La société Wany Robotics à Montpellier Compétences : Intelligence artificielle, architecture robotique, systèmes embarqués autonomes, Clients : Industriels du jouet, des Télécoms, de l’automobile Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Besoins “Pekee Apprend et Surveille” Nom du Projet Besoins “Pekee Apprend et Surveille” L’application surveille des locaux. Un robot effectue une ronde. Il réalise des prises de vue et prelève des données de son environnement Les images et données sont transmises vers un Poste de surveillance. Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Besoins Apprendre le parcours Un opérateur équipé d’une télécommande fait apprendre au robot le parcourt de la ronde. Le scénario de la ronde est téléchargé dans le PC de surveillance. Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Besoins L’Architecture L’application est répartie et communique par réseau Ethernet. La partie mobile utilise un support hertzien pour la communication Ethernet 802 .11 - WIFI PC Pocket 2003 Robot Pekee Station XP Pro Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Besoins les CU Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Pekee Quelques Caractéristiques Locomotion 2 roues motrices et 1 roue folle. Des Capteurs pour se localiser et percevoir l'environnement 15 Télémètres IR, odomètres, gyromètres Détecteur de choc, capteurs de lumière et température Vision optique par caméra embarquée Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

PC réseau via Ethernet 802.11b Pekee L’Architecture WiFi PC réseau via Ethernet 802.11b PC embarqué Windows 98 BUS OPP Technologie de l'Embedded PC Architecture multiprocesseurs autour d’un bus propriétaire Communication Wireless Ethernet 802.11b µC Mitsubishi Vidéo Base mobile Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Objectif du développement Etudier la faisabilité de l’application et de valider l’architecture logicielle Réaliser 3 logiciels Pekee Apprend : Application mobile pour le PC Pocket Pekee Surveille : Application résidente pour la station de surveillance sous XP Pro Pekee Rode : Application embarquée dans le robot sous Windows 98. Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Développement Les Technologies Applications Windows 98, XP, Pocket PC 2003 (Windows CE) Architecture des applications mobiles connectées Les techniques de développement d’applications embarquées Vision, asservissements, gestion de fichiers, communication Ethernet 802.11 Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Développement Les Risques Liés à l’équipe de développement Première expérience de développement d’une application répartie Première mise en œuvre de la plateforme .NET Liés à la mise en oeuvre des composants Première utilisation du robot Pekee et du PC Pocket Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr

Développement Calendrier et Activités Faisabilité - Conception Logique : Equipe de 8 étudiants Développement : Equipe de 8 étudiants partagée en 3 groupes Lycée Victor Hugo Colomiers 31 Post-Bac : BTS IRIS http://iris.lvh.free.fr