Conseil d’école du 19 mars 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Aménagement du temps scolaire
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Rencontres avec les Maires février 2013
Le Projet Educatif Territorial
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Transcription de la présentation:

Conseil d’école du 19 mars 2013 Ecole Kimmerling RUY-MONTCEAU Conseil d’école du 19 mars 2013

Conseil d’école du 19 mars 2013 Présentation de la réforme

Conseil d’école du 19 mars 2013 Présentation de la réforme Temps d’échange : application de la réforme à l’école Kimmerling de Ruy Montceau

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° 2013-77 du 24 janvier 2013

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° 2013-77 du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° 2013-77 du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE ne respecte pas le rythme biologique de l’enfant

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° 2013-77 du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE ne respecte pas le rythme biologique de l’enfant est considérée comme responsable d’une dégradation des performances scolaires des élèves

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° 2013-77 du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE ne respecte pas le rythme biologique de l’enfant est considérée comme responsable d’une dégradation des performances scolaires des élèves

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Jours par an 144 187 Jours par semaine 4 5 à 6 Heures par an 864 774 à 821 Nb sem par an 36 38

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Une école française en difficulté selon les classements internationaux

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Une école française en difficulté selon les classements internationaux Enquête PIRLS 2011 Mesure de la « maîtrise de la lecture » 45 pays dont 23 européens France : 29ème/45 Niveau inférieur à la moyenne européenne Dégradation des résultats de la France Baisse du niveau chez tous les élèves

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Objectifs de la réforme Assurer un plus grand respect des rythmes biologiques des enfants Améliorer les conditions de réussite de tous les élèves Renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école

Ce qui va changer pour les élèves Aujourd’hui Après la réforme 144 jours d’école / an 180 jours / an Moyenne OCDE : 190 à 208 36 semaines 36 en 2013 38 à terme Réduction des congés d’été envisagée 8 demi-journées 9 demi-journées mercredi matin en plus (ou samedi matin sur dérogation) 24 h par semaine Pause méridienne 2h P. méridienne 1h30 mini Aide personnalisée APC : activités pédagogiques complémentaires Garderies TAP : temps d’activités périscolaires en groupes restreints

Activités Pédagogiques Complémentaires Temps d’activités périscolaires Les activités APC Activités Pédagogiques Complémentaires Sous la responsabilité de l’éducation nationale TAP Temps d’activités périscolaires Sous la responsabilité de la municipalité Aide aux élèves en difficultés Aide au travail personnel (méthodologie) Activités en lien avec le projet d’école Activités en lien avec le projet éducatif territorial Groupes restreints Encadrées par les enseignants sur leur temps de travail Activités éducatives, culturelles et sportives Activités calmes (jeux, lecture) Temps de garderie Temps de repos Encadrées par du personnel municipal, animateurs, intervenants extérieurs, AVS, ATSEM, enseignants volontaires, bénévoles….

Dès la rentrée 2013

Comment procéder ?

Elaboration d’un PEDT… Projet Educatif Territorial Outil qui va décrire précisément les différents temps de vie des enfants et l’articulation entre ces derniers Possibilité de continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire

Qui élabore le PEDT ?

Qui élabore le PEDT ? Le maire de la commune Le conseil d’école

Qui élabore le PEDT ? Qui décide ? Le maire de la commune Le conseil d’école Qui décide ? La Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) arrête le temps scolaire pour les écoles Validité : 3 ans maximum Passé ce délai : PEDT renouvelé ou demande de modification À partir des projets transmis par le maire et le conseil d’école Après consultation du département Après avis de l’IEN de circonscription

Exemple d'organisation n°1

Exemple d'organisation n°1

Exemple d'organisation n°2

Exemple d'organisation n°3

Exemple d'organisation n°4

A Ruy-Montceau…

A Ruy-Montceau… Demande de report d’application de la réforme à la rentrée de septembre 2014

A Ruy-Montceau… Demande de report d’application de la réforme à la rentrée de septembre 2014 Rentrée septembre 2013 Courant 2013-2014 Pas de changement du rythme scolaire 4 jours L M J V 6h / journée scolaire Temps péri scolaire identique Activités pédagogiques complémentaires (APC) Réflexion de la municipalité et du conseil d’école Elaboration du PEDT (Plan éducatif Territorial) : Semaine scolaire incluant les contraintes du décret Mise en place des TAP

A Ruy-Montceau… Demande de report d’application de la réforme à la rentrée de septembre 2014 Rentrée septembre 2013 Courant 2013-2014 Pas de changement du rythme scolaire 4 jours L M J V 6h / journée scolaire Temps péri scolaire identique Activités pédagogiques complémentaires (APC) Réflexion de la municipalité et du conseil d’école Elaboration du PEDT (Plan éducatif Territorial) : Semaine scolaire incluant les contraintes du décret Mise en place des TAP Délai du 31 mars à respecter pour demander le report Infos des familles à la rentrée des vacances de printemps

Temps d’échange

Questions des parents : Quelle est l’organisation envisagée par la commune pour la rentrée 2013 ? Pas de changement : la semaine sera identique à celle de 2012/2013. Quelle est l’organisation envisagée par la commune pour la rentrée 2014 ? Elle est à l’étude en partenariat avec d’autres communes de la CAPI. Quel est l’avis des enseignants sur l’organisation de la semaine scolaire ? Les enseignants préfèrent à l’unanimité une journée finissant vers 15h30 avec des APC et TAP placées en fin de journée. Ils préfèrent en majorité le mercredi matin au samedi. La cohérence entre les écoles de la commune sera-t-elle privilégiée ? oui La cohérence entre les communes de la CAPI sera-telle recherchée ? Oui une réflexion est engagée entre certaines communes. Quel temps scolaire sera réellement obligatoire pour l’enfant ? Les 24h d’enseignement. Les APC et les TAP ne sont pas des activités obligatoires. Quelles seront les obligations de la commune ? L’obligation de la commune est d’accueillir les enfants jusqu’à 16h30.

Questions des parents : Quelles activités seront proposées dans le temps des TAP ? A l’étude Les TAP peuvent-elles être payantes ? oui Quel type d’encadrement pourra être envisagé ? A l’étude Quels lieux seront proposés pour ces activités ? A l’étude Des déplacements d’enfants sur le hall des sport ou la médiathèque peuvent-ils être envisagés ? Le coût et le temps de transport risquent de compromettre cette possibilité. Les temps de garderie seront-ils maintenus aux mêmes horaires ? Pour la rentrée 2013 oui, au-delà, la question sera étudiée dans le cadre du PEDT. Les parents seront-ils concertés ? Les parents d’élèves doivent se rapprocher des parents délégués pour faire entendre leur avis ou leurs questions sur la réforme. Seul le conseil d’école a pouvoir de proposer des aménagements du temps scolaire. Un temps de restauration scolaire ou de garderie sera-t-il envisagé le mercredi matin après la classe ? A l’étude

Points de débat qui ont été abordés: Calquer la semaine scolaire sur celle des pays européens n’est peut-être pas la solution adaptée à notre pays. Les horaires de travail des parents ne sont pas flexibles et sont souvent inadaptés au rythme scolaire. Il aurait fallu penser la réforme plus globalement. Les TAP proposées ne sont pas forcément des activités nécessitant des encadrements coûteux : l’exemple des « espaces ludiques » a été abordé. http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia37/PDF/ecoles_etablissements/espaces_ludiques/Presentation_Espaces_Ludiques.pdf La CAPI est un territoire qui offre actuellement une grande richesse culturelle aux écoles de part son PLEA, en partenariat avec le théâtre du Vellein, le théâtre de Bourgoin, le Conservatoire. Ce dernier doit-il être revu pour être intégré dans le PEDT ? Les services culturels vont-ils s’adapter à la nouvelle organisation du temps solaire (réduction du temps de transport en cas de spectacle par exemple…) ? Les enseignants volontaires pourront proposer des TAP s’ils le souhaitent : dans ce cas-là ils seront rémunérés en heures supplémentaires par la municipalité. Chaque organisation des TAP devra être soigneusement chiffrée avant d’être adoptée. Cela va représenter un coût important pour la commune. Les parents délégués recueilleront l’avis des parents de l’école ultérieurement.

Etaient présents au CE : Enseignants : Anne Delezenne, Cathy Turnley, Dominique Bourdouil, Pascal Grange, Véronique Janin, Brigitte Beth Municipalité : Marie-Claire Laisnez Parents délégués : Alexandra Genevay, Céline Licour, Annabelle Bottos, Sandrine Rougier, Marie-Anne Bargin, Stéphanie Kruger Excusés : Mr Guy Rabuel, Mme Veyet (DDEN) La Directrice, Anne DELEZENNE