Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions BI : Business Intelligence
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques de la BI Les avantages de la BI Les principaux fournisseurs
Définition du BI Le business intelligence permet d’analyser les données de l’organisation et de l’environnent afin de prendre des décisions stratégiques. Le BI est un système d’information qui permet la recherche active et l'exploitation des renseignements stratégiques essentiels qu'une entreprise doit posséder pour la prise de décision
Objectif de la BI Englobe les solutions informatiques apportant une aide à la décision Rapports Tableaux de bord Grilles comparatives Rapports annuels But : consolider les informations des bases de données
Fonctionnement d’une plateforme BI De la même façon qu’un être humain Extraction : Aller chercher les informations Consolidation : Les structurer toutes au même endroit Traitement : Comparer différentes dimensions Diffusion : Avoir une/des données correspondant à des critères Un peu sur le modèle du ETL (Extraction – Transform Load)
Technologies de la BI L'extraction, le transfert et le chargement de données (ETL) qui permet comme son nom l'indique de récupérer des informations stockées par différentes applications de l'entreprise L'entrepôt :(Data Warehouse) qui assure la consolidation des contenus sous forme de structures destinées à en faciliter la manipulation par les outils d'analyses La couche d'analyse en tant que telle qui s'adosse à des modèles prédictifs (datamining) et/ou des cubes multidimensionnels (OLAP) La restitution qui se charge pour finir du calcul des indicateurs par un recoupement de différentes requêtes et de leur restitution par le biais de rapports métier. OLAP : On-Line Analytical Processing
Schéma du processus décisionnel
Composantes de la BI
Composantes de la BI Données de l’entreprise Systèmes transactionnels qui enregistre les données quotidiennes de l’entreprise. Par exemple: Données internes Système existants CRM ERP Données externes Clickstream data Données provenant d’internet OLTP
Composantes de la BI ETL (Extract, transform, load) Récupère les données, quels que soient leurs sources. Migration des données Centralise dans une base de données de type Datawarehouse ou datamart. Permet de construire, mettre à jour et le dictionnaire de métadonnées. Dictionnaire Métadonnées (Meta data management) Avoir une donnée sur une autre donnée. Ex. type de données : graphique Nom du fichier. Référence pour système BI.
Composantes de la BI Entrepôt de données (Data storage) Base de données dédiée à collectée les données recueillis de différentes base de données de l’entreprise. Caractéristiques Base de données dénormaliséepeut contenir des redondances Bâtie le groupe ou sujet pour meilleure performance lors des recherches. DataMart DataWarehouse de petite envergure. Selon le département ou les fonctions. Aide à la performance de la génération de rapports.
Composantes de la BI Applications d’analyse décisionnelle (BI software) Recueille la requête et produit les rapports Outils de création de rapports Interface pour accéder et naviguer dans les base de données et visualiser l’informations. OLAP (multidimensionnelle) Modéliser l’activité d’une entreprise suivant des axes. Chiffres d’affaires Catégories de clients Produits Appelé aussi « Cube OLAP » Exemple Représentation du chiffre d’affaire par produit par région.
Composantes de la BI Data Mining Technique de sélection, exploration et modélisation d’un grand volume de données Déterminer des corrélations entre les données Anticiper les comportements, évènements ou conséquences futurs
Composantes de la BI Outils d’analyse (analytical application) Supporte les requêtes et OLAP Données de type Financière Clientèle Statistique Prévision Possibilité d’interface web et sous forme PDF Excel Xml Html
Caractéristiques de la BI BI permet d’avoir un seul point d’accès aux utilisateurs autorises aux données via le portail BI Utilisation de BI dans les différents départements d’une organisation et peut être utilisée dans chaque étape de la chaine de valeur Les utilisateurs ont les outils pour trouver rapidement et facilement les réponses à leurs questions Les clients auront la possibilité de consulter l’historique de leurs commandes pour analyser leurs achats et identifier ainsi les opportunités d’économiser sur les coûts.
Les avantages de la BI Collecte de données Clients/ Améliorer la connaissance des clients et fournisseurs (augmentation du chiffre d’affaires) Portail d’entreprise (Enterprise Information Portals) Information de gestion (Knowledge Management) Système d’aide à la décision (Decision Support Systems) Rapports (Reporting) Analyse de Relation Clients (CRM Analytics) Enregistrement des données de navigation
Les avantages de la BI Qualité des données Forage de données Permet de mieux piloter l'activité de l'entreprise L’accès rapide et simple à une information opérationnelle La Business Intelligence résout la question de transparence en intégrant l’information en temps réel
Les principaux fournisseurs
Exemple : Analyse Multidimensionnelle
Exemple : Indicateurs Indicateurs Projets internes et externes - État du portefeuille de projets - Prévision de la demande de projets - Respects des processus internes - Suivi des engagements, en termes de délais, de livrables, de ressources et de coûts - Comparaison budget/réalisé - Suivi des objectifs, dates clés, responsabilités et, le cas échéant, des pénalités - Suivi de la maintenance des applications - Suivi des rapports de projets