LA DECISION CRITIQUE Modèle descriptif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Parcours Artistique et Culturel
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
La certification du BTS NRC
Exercice QCMs- douleur
Etablir le volet artistique et culturel:
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
L'efficacité de la fonction formation
Conception de l’évaluation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Le monde vu de l’intérieur – épistémologie et ontologie du sens
Quelle place dans les programmes ?
Pour une meilleure compréhension
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Modèles de décisions financières
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
Evidence Based Medicine (EBM)
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Aborder la notion de complexité
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
1 ict.ispfp.ch Lucerna Les ICT et la formation des formateurs.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Françoise Paumier-Gérard ESTURILLO Grenoble Novembre 2010
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
L’hypnose en maternité, Yves Halfon
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
GDRI Nancy GT 4.3 Mobilité et Ubiquité 1 Le Contexteur : une Abstraction Logicielle pour la Réalisation de Systèmes Interactifs Sensibles au Contexte.
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Démarche généraliste Du diagnostic de situation à l’action : Compréhension, Négociation, Action D’après Jean-François Massé et Louis LÉVY.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Être en relation avec les clients
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
LES SOINS RELATIONNELS
Élaboration d’un référentiel de compétences
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

LA DECISION CRITIQUE Modèle descriptif de la notion de compétence du clinicien (EBM) au travail de L’ATELIER 2003 Jean-Pierre LUCAS

Etat et circonstances cliniques

Etat et circonstances cliniques Préférence et agissements du patient

Etat et circonstances cliniques Préférence et agissements du patient Données de la recherche

Etat et circonstances cliniques Compétence clinique Préférence et agissements du patient Données de la recherche

Etat et circonstances cliniques Contexte de l’expression sémiologique Compétence clinique Les décisions pertinentes et équitables Préférence et agissements du patient Représentations du soigné Données de la recherche Recommandations de pratique

Un absent pour une rencontre ?? Etat et circonstances cliniques Contexte de l’expression sémiologique Préférence et agissements du patient Représentations du soigné Un absent pour une rencontre ?? Compétence clinique Les décisions pertinentes et équitables ?? Données de la recherche Recommandations de pratique

Contexte de l’expression sémiologique Etat et circonstances cliniques Contexte de l’expression sémiologique Préférence et agissements du patient Représentations du soigné Représentations du soignant Données de la recherche Recommandations de pratique

Champ de la rencontre et de l’échange Contexte de l’expression sémiologique Champ de la rencontre et de l’échange Représentations du soigné Représentations du soignant Données de la recherche Recommandations de pratique Applications

Contexte de l’expression sémiologique Représentations du soigné Décisions pertinentes, équitables Représentations du soignant Données de la recherche Recommandations de pratique Applications

Contexte de l’expression sémiologique Congruence décisionnelle : Contexte vécu Représentations intimes soigné-soignant partagées Congruence décisionnelle: Imaginaire soigné Contexte vécu Congruence décisionnelle: Imaginaire soignant Contexte vécu Représentations du soigné Décisions pertinentes, équitables Représentations du soignant Congruence décisionnelle: Imaginaire soigné Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations du soignant Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations intimes soigné-soignant partagées Modèles culturels Données de la recherche Recommandations de pratique Applications

Contexte de l’expression sémiologique Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Congruence décisionnelle: Imaginaire soigné Contexte vécu Congruence décisionnelle: Imaginaire soignant Contexte vécu Représentations du soigné Décisions pertinentes, équitables Représentations du soignant Congruence décisionnelle: Imaginaire soigné Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations du soignant Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations intimes soigné-soignant partagées Modèles culturels Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et tend d’imposer ses décisions Congruence décisionnelle: Imaginaire soignant Contexte vécu Représentations du soigné Décisions pertinentes, équitables Représentations du soignant Congruence décisionnelle: Imaginaire soigné Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations du soignant Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations intimes soigné-soignant partagées Modèles culturels Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et tend d’imposer ses décisions Le soignant ressent et tend d’imposer ses décisions Représentations du soigné Décisions pertinentes, équitables Représentations du soignant Congruence décisionnelle: Imaginaire soigné Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations du soignant Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations intimes soigné-soignant partagées Modèles culturels Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et tend d’imposer ses décisions Le soignant ressent et tend d’imposer ses décisions Représentations du soigné Décisions pertinentes, équitables Représentations du soignant Congruence décisionnelle: Imaginaire soigné Modèles culturels Congruence décisionnelle: Représentations du soignant Modèles culturels Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et envisage des décisions afin de modifier son registre sensible Le soignant ressent et envisage des décisions pour maintenir sa cohérence perceptive Représentations du soigné Décisions pertinentes, équitables Représentations du soignant Le soigné a des convictions liées aux modèles culturels et envisage des décisions conforment aux références Congruence décisionnelle: Représentations du soignant Modèles culturels Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et envisage des décisions afin de modifier son registre sensible Le soignant ressent et envisage des décisions pour maintenir sa cohérence perceptive Décisions pertinentes, équitables Représentations du soigné Représentations du soignant Le soigné a des convictions liées aux modèles culturels et envisage des décisions conforment aux références Le soignant envisage les décisions en conformité avec les références pour maintenir sa légitimité et sa cohérence Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Données de la recherche Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et envisage des décisions afin de modifier son registre sensible Le soignant ressent et envisage des décisions pour maintenir sa cohérence perceptive Les typologies décisionnelles varient dans le temps de l’histoire de la relation Représentations du soigné Représentations du soignant Le soigné a des convictions liées aux modèles culturels et envisage des décisions conforment aux références Le soignant envisage les décisions en conformité avec les références pour maintenir sa légitimité et sa cohérence Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Données de la recherche Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et envisage des décisions afin de modifier son registre sensible Le soignant ressent et envisage des décisions pour maintenir sa cohérence perceptive Ces variations « diachroniques » modifient les registres perceptifs, un « bricolage » primitif organise les nouvelles données Représentations du soigné Représentations du soignant Le soigné a des convictions liées aux modèles culturels et envisage des décisions conforment aux références Le soignant envisage les décisions en conformité avec les références pour maintenir sa légitimité et sa cohérence Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Données de la recherche Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et envisage des décisions afin de modifier son registre sensible Le soignant ressent et envisage des décisions pour maintenir sa cohérence perceptive Secondairement au système de pensée primitif, le système déductif et logique se met en place Représentations du soigné Représentations du soignant Le soigné a des convictions liées aux modèles culturels et envisage des décisions conforment aux références Le soignant envisage les décisions en conformité avec les références pour maintenir sa légitimité et sa cohérence Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Données de la recherche Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et envisage des décisions afin de modifier son registre sensible Le soignant ressent et envisage des décisions pour maintenir sa cohérence perceptive Les références décisionnelles sont à la fois celles de la pensée primitive, prélogique, et celles de la pensée logique, déductive Représentations du soigné Représentations du soignant Le soigné a des convictions liées aux modèles culturels et envisage des décisions conforment aux références Le soignant envisage les décisions en conformité avec les références pour maintenir sa légitimité et sa cohérence Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique

Contexte de l’expression sémiologique Le phénoménologique Contexte de l’expression sémiologique Soignant et soigné ressentent ensembles et décident sur le registre PERCEPTS Le soigné ressent et envisage des décisions afin de modifier son registre sensible Le soignant ressent et envisage des décisions pour maintenir sa cohérence perceptive Systèmes prélogiques et logiques fonctionnent de façon contemporaine Représentations du soigné Représentations du soignant Le soigné a des convictions liées aux modèles culturels et envisage des décisions conforment aux références Le soignant envisage les décisions en conformité avec les références pour maintenir sa légitimité et sa cohérence Soignant et soigné partagent un savoir commun et décident sur le registre CONCEPTS Données de la recherche Recommandations de pratique Applications L’ontologique