TENDANCES ET DÉFIS VUS DUNE PERSPECTIVE BELGE Jean-Marie De Ketele Professeur émérite UCL Titulaire émérite de la Chaire UNESCO en Sciences de lÉducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
Élaboration de stratégies municipales concertées
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Stage de formation des enseignants
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Modèles de design pédagogique
Organisation de l’enseignement en Belgique
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
à l’Université de Genève
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

TENDANCES ET DÉFIS VUS DUNE PERSPECTIVE BELGE Jean-Marie De Ketele Professeur émérite UCL Titulaire émérite de la Chaire UNESCO en Sciences de lÉducation (Dakar) Docteur Honoris Causa de lUniversité Cheikh Anta Diop (Dakar)

POINT DENTRÉE Point dentrée : « Le renouvellement de lenseignement des sciences et de la technologie » Pays couvert(s) : Au départ : le Sénégal Maintenant : extension progressive à la sous-région Partenaires Au départ : Au Sénégal (dès 2004) Le Comité National pour le Pilotage et le Développement des Sciences et de la Technologie LAcadémie Nationale des Sciences et des Technologies du Sénégal En Belgique (dès 2004) Communauté française de Belgique Wallonie Bruxelles International Implication progressive dautres partenaires Autres pays : Burkina Faso, Bénin, Guinée Conakry, Mali Bailleurs de fonds : Coopération française, USAID, JICA, Luxembourg, Suisse, Confemen, UNESCO, OIF, AUF

POINT DENTRÉE Point dentrée : « Le renouvellement de lenseignement des sciences et de la technologie » Antécédents : Chaire UNESCO en Sciences de lÉducation (créée en 2004) (financement UNESCO, CF de Belgique, Coopération française, AUF et fonds propres sénégalais) Formation dexperts en évaluation des systèmes éducatifs africains (financement CUD) Programme denseignement à distance de formation des gestionnaires des systèmes éducatifs africains (Pôle Éducation Dakar et Chaire UNESCO de Dakar) Accompagnement des BST (à la création, puis ces dernières années) Plus lointainement : les nombreuses actions de formation à lévaluation des curriculums et des manuels scolaires à lÉcole Internationale de Bordeaux

POINT DENTRÉE Point dentrée : « Le renouvellement de lenseignement des sciences et de la technologie » (EST) Actions menées : Une vaste enquête quantitative et qualitative sur létat de lEST du préscolaire à luniversité sur tout le territoire sénégalais (près de 3000 personnes) Les rapports Un document diagnostic en 24 points Un document en 24 recommandations Un document vision rejoignant les rapports des Académies nationales des Sciences (France, Royaume Uni, Irlande, Suède, nombreux autres pays européens, Chine, Inde, Sénégal) Un plan daction Un rapport (ensemble des documents) remis au Chef de lÉtat La formation de 40 experts nationaux (bases : document vision ; Guide méthodologique) Des séminaires internationaux base dune ouverture à la sous-région Un travail avec dautres partenaires

LEÇONS TIRÉES Nécessité dun noyau dur de personnes fiables dans la durée Dans le pays daccueil Le coordonnateur du CNPDEST (un ancien de la CUSE, des BST et du projet CUD, un ancien doctorant de lUCL, une expert reconnu en Afrique, un expert de la CUD) Le Vice-Président de lANSTS chargé de laxe « enseignement des sciences », coordonnateur adjoint du CNPDEST, Professeur à la Faculté des Sciences de lUCAD, membre invité des jurys de masters et doctorats à la CUSE Les deux Délégués successifs de la CF française de Belgique (Pierre Hazette et Anne Lange) et leur équipe permanente En Belgique Deux experts porteurs du projet : Jean-Marie De Ketele et Philippe Delfosse (Inspecteur coordonnateur de lenseignement des Sciences pour la CF) Des responsables institutionnels convaincus et suivant le projet dès le départ : Christine Favart, Joël de Charneux, Isabelle Régnier, Josiane Keuzer (importance du suivi administratif) Un réseau dexperts internationaux susceptibles dêtre mobilisés

LEÇONS TIRÉES Nécessité de pouvoir faire appel à des institutions qui sont indépendantes et ont une autorité morale Exemple : lANSTS Motifs : les changements ministériels (Ministres, Conseillers, Directeurs) les luttes de territoire entre les Ministères pour la gestion des fonds la permanence la connaissance de la « culture » des responsables et de la « communication »

LEÇONS TIRÉES La force des antécédents Des projets inscrits dans une vision du développement de lAfrique Le problème de lAfrique (enseignement) Les pratiques denseignement des sciences… … sont tournées vers la transmission et le bachotage des connaissances et des « applications » …en conséquence tuent la motivation pour les sciences et la technologie …détournent des filières scientifiques …créent une pénurie denseignants des sciences …diplôment des personnes non capables de mobiliser les connaissances et « applications » apprises Les projets excellents (exemples : « La Main à la pâte », les BST initiaux…) initiés avec les coopérations sont abandonnés lors des changements de politique de coopération, par un déficit de maintenance et daccompagnement

LEÇONS TIRÉES Des projets inscrits dans une vision du développement de lAfrique Le problème de lAfrique (enseignement)… En conséquence … Développer des projets denseignement axés sur la « résolution de problème » et non simplement sur le bachotage des « applications apprises » (cfr le document vision) Développer un enseignement contextualisé (doù connaissance du terain) Développer des actions qui sinscrivent dans la durée, car ce sont les seuls qui ont un impact En conséquence pour les responsables de la coopération : NON PAS une évolution des politiques de type « juxtaposition » MAIS de type « intégration » et de « capitalisation » Développer une évaluation de la coopération NON PAS « transversale » sur base dindicateurs quantitatifs définis une fois sur toutes (= une « posture de contrôle ») MAIS « longitudinale » sur base des actions menées, des actions en cours de développement et dactions à mener sur la base dindicateurs quantitatifs et qualitatifs sans cesse ajustés (adopter une « posture de la reconnaissance » qui donne sens aux actions menées et à mener)