Quand les marketeux feront de la médiation. De la révolution à la "révolution" numérique La révolution française a posé un modèle de "démocratisation.

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Transcription de la présentation:

Quand les marketeux feront de la médiation

De la révolution à la "révolution" numérique La révolution française a posé un modèle de "démocratisation culturelle". L'unipolarisation issue de la chute du mur entraine de nouvelles responsabilités face au public-citoyen-"payeur" Quand les marketeux feront de la médiation Gonzague Gauthier, Clilc Lille – 15 février 2013

De la révolution à la "révolution" numérique Le numérique permet de prendre en compte les missions initiales des institutions culturelles, de la démocratisation culturelle aussi bien que celles issues de cette histoire culturelle récente. La démultiplication des possibles dans le numérique et les possibilités de se faire le relais des pratiques citées entraine la peur d'une solution de continuité dans les acquis de la médiation : il nous faut éviter la fracture médiationnelle. Quand les marketeux feront de la médiation Gonzague Gauthier, Clilc Lille – 15 février 2013

Comment articuler cette histoire avec les logiques de la communication, du marketing, de la "relation client" ? Quand les marketeux feront de la médiation Gonzague Gauthier, Clilc Lille – 15 février 2013

Mettre en place des logiques transversales Créer de nouvelles écritures pour créer de nouveaux parcours de visites. Mettre en place des dispositifs de tracking, pour aller au-delà des enquêtes de publics. Les gros mots de la slide : transmédia tracking Quand les marketeux feront de la médiation Gonzague Gauthier, Clilc Lille – 15 février 2013

Le CRM c'est coûteux, mais on peut commencer avec un tableau excel. Faire peur au visiteur ou l'aider ? La mise en place d'un CRM ne doit pas satisfaire que nos mauvais instincts mercantiles. Le gros mot de la slide : Client Relation Management Quand les marketeux feront de la médiation Gonzague Gauthier, Clilc Lille – 15 février 2013

Le CRM doit être mis en place dès les premières briques d'une politique numérique : la stratégie doit être anticipée pour être moins couteuse et plus efficace. Le CRM permet de cibler dans l'optique d'une meilleure médiation : plus quel les profilages du marketing, il s'agit de la personnalisation de l'offre culturelle. Une ou deux clefs... Quand les marketeux feront de la médiation Gonzague Gauthier, Clilc Lille – 15 février 2013

Les gros mot de la slide : le social CRM la conversation numérique Votre site peut vous aider, Votre billetterie peut vous aider, Votre e-boutique peut vous aider... Une ou deux clefs... Les réseaux sociaux peuvent vous aider, Les applications peuvent vous aider, Quand les marketeux feront de la médiation Gonzague Gauthier, Clilc Lille – 15 février 2013 À créer de la conversation numérique

Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques au Centre