Présenté par Bernice McGraw-LeBlanc Texte iPad en éducation Présenté par Bernice McGraw-LeBlanc Source : Bernard Manzerolle
Wiki Coordonnateur TIC
Menu de formation Premiers pas sur iPad Réglages de base Trucs et astuces Pourquoi le iPad en éducation? Gestion des applications (compte iTunes et Apple Configurator) Applications livrées avec le iPad Gestion des applications Applications pédagogiques en classe Pour l’enseignant Pour l’élève
Pourquoi utiliser l’iPad en salle de classe? http://padlet.com/wall/mnyni8qdbh
7 raisons L’écriture La créativité Un outil de production Un gain de temps pour les enseignants Le même prix qu’un ordinateur Des projets innovants L’intégration du numérique dans les apprentissages quotidiens http://sicestpasmalheureux.com/2013/03/08/7-bonnes-raisons-dutiliser-les-tablettes-a-lecole/
Consulter Rechercher Enregistrer (audio/vidéo) Créer (texte, image, film) Partager
Substitution: l’enseignant guide tous les aspects de la leçon. Augmentation: Lancer un sondage à partir de Google Doc: rétroaction rapide, analyse rapide = engagement de la part des élèves Modification: Tâche significative, utilisation d’outil de collaboration qui permet aussi un suivi par l’enseignant. Ajout élément sonore. Redéfinition: la tâche et la technologie utilisées ne sont pas une finalité mais utilisé pour soutenir l’élève dans ses apprentissages.Tâche complexe ex création d’un documentaire. Équipes prennent en chargent différents aspects , collaborent (utiliser d’autres médias) texte, image, vidéo, son, etc. Faire plus de sens Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Cette explication est inspirée du site Technology is Learning.
Premiers pas Démarrage Réglage des restrictions selon les usagers Connexion réseau
Réglages Clavier Accessibilité: Énoncé de sélection iTunes Store et App Store Associer le comte iTunes à votre tablette. Désactiver Téléchargements automatiques Photos et appareil photo Désactiver Mon flux de photos
Trucs et Astuces Accès rapide Le claviers; accents, majuscule, auto-correction (désactiver) Les fonctionnalités; copier coller sélectionner, définition Saisie d’écran Manipulation avec les doigts pour le multitâche Basculer d’une application à une autre
Télécharger Applications par défaut dans App store Applications livrées Télécharger Applications par défaut dans App store
Applications par défault Notes Mail Safari Appareil photo iBooks
La gestion des applications Apple Canada : Programme d’achat en gros Distribution des Apps Apple Configurator Courriel
Apple TV – sans brancher l’ordinateur au projecteur Allumer le projecteur Ouvrir l’iPad Glisser avec un doigt du bas de l’écran vers le haut. Sélectionner Airplay Sélectionner l’Apple TV de votre local Activer Recopie vidéo
Air Server Faire l’achat sur le site airserver.com Télécharger le logiciel
Splashtop Faire l’achat de l’application Splashtop (4,99$) Créer un compte avec votre adresse courriel et mot de passe Télécharger le logiciel sur votre ordinateur. (demande d’aide technique) et se connecter avec votre compte.
Créer un compte iTunes Créer un compte et télécharger les applications gratuites proposées dans la liste.
Les applications Plus de 300 000 applications Plusieurs sont gratuites Favoriser les applications pour créer du contenu.
Explorons les possibilités
Mutlitâches Basculer d’une application à une autre
Activité 1- Thinglink Rechercher, créer et partager Sélectionner une image Ajouter 3 items pour le présenter le sujet qu’il traite.
Activité 2 Idea Sketch En équipe de 2 ou seul. Thème: Jeux Olympiques – Patinage de vitesse Créer une carte conceptuelle pour nous faire connaître ce sport.
Activité 3 Camscanner Correction d’un texte d’élève à l’aide de l’application. Projeter le travail de l’élève via Air Server ou l’Apple TV
Activité 3 Explain Everything Métacognition Fluidité en lecture Résolution de problème Communication orale
Liste d’applications
https://docs. google. com/spreadsheet/lv https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0AkvYTIssE0FddHZrU3Z0WU1OUUd2N3NiMk13LUt0S1E http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2013/01/2013_0108_Applications.pdf
« La plus grande difficulté de l'éducation, c'est de transformer les idées en expérience. » George Santayana