« Causes et Conséquences » L’histoire: La Discrimination « Causes et Conséquences » L’internement des japonais Les écoles résidentielles [Paquet] Pas d’examen, ni projet – seulement réflexion
Pourquoi? https://www.youtube.com/watch?v=oh3BbLk5UIQ
Activité (bateau)
Le droit a la nourriture et l’eau Le droit d’être unique/individu/différent Le droit a l’amour Le droit au temps libre Le droit a regarder la télévision Le droit a l’apprentissage Le droit a parler et d’être écouter Le droit a un environnement sain Le droit de vote Le droit d’être traite avec le respect et la politesse A ton avis, mettez les numéros 1 2 3 4 5 a cote les droits les plus importants. Expliquez.
Causes et Conséquences Qu’est-ce qui s’est passe? (ou pas) Pourquoi? Comment est-ce que ces décisions étaient prises? (Qu’est-ce qui était considéré pendant les décisions) Conséquence Quelles sont les résultats? (bons et mauvais) Est-ce que les décisions avaient leurs effets prévus? Quelles sont les conséquences a long terme? Exemples en partenaires Partagez en classe Une bonne exemple dans ta vie personnelle
L’internement des japonais 1940 – Le Japon joint ______________ et _____________ et ils forment les pouvoirs AXE 20 000+ Japonais vivent en Colombie-Britannique (75% des citoyens) Premier Ministre King « difficile a assimiler »
L’internement des japonais Le 7 décembre, 1941 – Le Japon attaque ____________________ ____________________ Le 25 décembre, 1941 – Les Canadiens capitulent au Japon (Bataille de Hong Kong) RUMEURS – les sous-marins japonais cote de la C-B?
L’internement des japonais Canada a déclaré la guerre au Japon Résultat du people Canadien 1200 bateaux de pêches (japonais) pris par la marine Canadiennes (Vancouver) Les journaux japonais
L’internement des japonais On pourrait faire. Qu’est-ce qu’on fait?! Vous êtes un maire d’une ville, vous voulez encore gagner l’élection. Le peuple Canadien est fâché! La loi sur les mesures de la guerre est en effet. Vous êtes un mineur chinois au Canada. Vous faites face a la racisme aussi, mais le Japon a attaque la Chine il y a plusieurs année and maintenant ils vous attaquent (allies). Vous êtes un homme blanc, un pêcheur a Vancouver. Les pêcheurs japonais sont votre compétition. Les japonais n’ont rien fait a vous. On devrait faire. Discussion
L’internement des japonais Les citoyens japonais au Canada pendant cette période étaient connus comme « Enemy Aliens » Par le gouvernement canadien! Les japonais ont perdu: Leur citoyenneté Leur droit de vote Leurs libertés Leurs options: Retournez au Japon Camp d’internement *Majorité 75% des citoyens japonais sont nés au Canada! Comment ressentiraient-ils en allant a une place étrangère??
L’internement des japonais Lorsque les japonais partaient, facilite par « Custodians of Enemy Aliens », les radios, les cameras, et les voitures des citoyens japonais étaient pris pour les raisons de « protection » Les “blancs” volaient les appareils et meubles des maison japonais. Il y avait des citoyens japonais qui devaient capituler leur propriété. Bien, cette activité coutait cher, alors? – le gouvernement a pris les affaires des japonais ou les ont vendus Le terme « camp d’internement » était vraiment un camp pour les prisonniers de guerre.
L’internement des japonais
L’internement des japonais Électricité Eau Mauvaise nourriture Diarrhée = problème Croix Rouge (organisation, Japon) commençait a envoyer la nourriture Si vous étiez chanceux … « maison » de 2 salles 1 cuisine Partage par 2 familles
L’internement des japonais « Mais je suis Canadien! Je suis né ici! Mes ancêtres sont japonais, mais je n’ai pas attaqué Pearl Harbour. Je paie les taxes, j’ai les droits et libertés comme citoyen Canadien – Je ne vais pas aller a un camp d’internement! » Angler en Ontario, camp de prisonnier de guerre. Vous portez un cercle rouge sur votre dos. Japonais et cible
We stand on guard for thee. L’internement des japonais Le gouvernement pensait qu’avec toutes ces choses qui prenaient place (leurs affaires, bateaux, pêche, traitement) – « Les japonais vont quitter le Canada » Avec ca, nous aurons plus de maisons et emploi prêts pour nos soldats canadiens après la guerre. “No Japs from the Rockies to the Pacific!” – Ian Mackenzie, MP Après DGM, encore 2 autres années des camps d’internement. Beaucoup de citoyens japonais ont déménagé a Toronto ou ils travaillent dans les champs/sur la ferme – ils n’était pas capable de travailler dans le monde de « l’entreprise » Quelques citoyens japonais ont été renvoyé au Japon. Vancouver – jusqu’à 1949 Le Cour Suprême du Canada a dit (vote 5-2) pas de droits humains a été viole et que l’action a été justifie. Bienvenue au roi et a la rein de la G-B (une école a Vancouver japonaise) We stand on guard for thee. Avant l’internement…
L’internement des japonais Un des Canadiens le plus influent de notre période a passe son enfance dans un camp d’internement https://www.youtube.com/watch?v=IMk_RRO5ZUw En1986, une investigation a déterminé que $443 million de biens/propriétés/argent japonais étaient pris. En 1988, Premier Ministre Brian Mulroney s’est excuse pour les actions prises par le gouvernement Canadien (40+ ans) Il a aussi essayer d’améliorer le montant de l’argent donner aux personnes qui ont survécus ($21,000) et $12 million pour « National Association of Japanese Canadians », et $24 million a crée le « Canadian Race Relations Foundation » qui aide a éduquer et a éliminer le racisme ici dans notre pays, le Canada. https://www.youtube.com/watch?v=SPomeDZV0kw https://www.youtube.com/watch?v=zK8c_Q7Ev4w
http://www.cbc.ca/archives/entry/a-new-future-for-children-at-james-bay-residential-school
Quelqu’un avec le gouvernement comme gardien (parent) Le gouvernement pensait que ca prendrait 2 années a assimiler toutes les générations au futur des Premières Nations. « Ward of the state » Quelqu’un avec le gouvernement comme gardien (parent) Les enfants premières nations…avec parents ou non! « Indian Agents » Les travailleurs du gouvernement qui étaient responsables de la supervision des premières nations aux réserves et qui ont force les enfant a aller aux écoles résidentielles. Si les parents refusaient, les agents retenaient la nourriture et provisions. http://www.cbc.ca/archives/entry/the-eyes-of-children-life-at-a-residential-school
École devient moins cher FILLES GARCONS MATIN Les cours académiques La lecture, l’écriture, les mathématiques, l’histoire (« blanc ») APRES-MIDI Les cours de vie Couture, Cuisine, tache ménagères Forgeron (blacksmith), charpenterie (carpentry(, voitures AUTRES École devient moins cher Taches Nettoyage, cuisinier Couper du bois, ferme, vaches
Le numéro d’écoles résidentielles varient Pensionnat Ouvert brièvement
http://www.cbc.ca/archives/entry/government-takes-over-residential-schools-from-churches
Comportement.. Si quelqu’un Punition Échoue un examen Pas de nourriture pour un jour Ne travaille pas fort 4 heures pour travail supplémentaire Désobéit/Pas respectueux aux profs 1 jour sans nourriture et eau, punition physique Parle dans leur langue (1ere fois) Pas de souper Parle dans leur langue (2ieme fois) Pas de souper, punition physico Parle dans leur langue (3ieme fois) Essaie a s’échapper Dormir dehors (même en hiver) +++++++
Le but du « Curriculum » “KILL THE INDIAN IN THE INDIAN” La culture Européen mieux que la culture des premières nations Beaucoup d’enfants désiraient d’être blanc, ils avaient honte de leur culture La langue anglaise était obligatoire Beaucoup d’enfant ont perdus leur capacité a parler dans leur langue C’est difficile maintenant (au présent) a trouver les professeurs premières nations qui parlent leurs langues Perspective européenne de l’histoire L’histoire orale et des ancêtres était perdu.
La « discipline » était bien hors de nécessaire ou légal “I remember being in the dining room having a meal. I got sick and threw up on the floor. Sister Mary Immaculate slapped me many times and made me eat my own vomit. So I did, I ate all of it. And then I threw up again … Sister Mary slapped me and told me again to eat my vomit. … I was sick for a few days after that.” - Daniel Wesley, St. Anne’s Residential School, Survivor La « discipline » était bien hors de nécessaire ou légal Les histoires commençaient a être entendu lorsque les survivants ont « obtenu leur diplôme » et commençaient a partager leurs expériences Il y avait même des écoles qui faisaient les expérimentes médicaux pour le gouvernement canadien (départements médicaux) Pas de nourriture puis compléments (suppléments) pour assurer leur efficacité La nourriture pas encore approuve Brosser les dents – si dentifrice était utile Bien évidemment = problèmes de dents
1990 – Les nouvelles commençaient a circuler 1990 – Les nouvelles commençaient a circuler. En premier = faute de l’église http://www.cbc.ca/archives/entry/native-leader-charges-church-with-abuse (2) Question#1 …Puis les histoires (ca devient une situation pire) http://www.cbc.ca/archives/entry/for-residential-school-survivors-the-hurt-comes-back (7.5) 1991 – La première conférence des premières nations a propos des écoles résidentielles prennent lieu a Vancouver Ca continue, réponse http://www.cbc.ca/archives/entry/the-churches-explain (2) Questions #2 and #3
1993 http://www.cbc.ca/archives/entry/abuse-affects-the-next-generation (5) 1998 http://www.cbc.ca/archives/entry/saskatchewan-band-sues-over-forced-assimilation (1) http://www.cbc.ca/archives/entry/fast-track-for-compensation-claims (2)
Le gouvernement devait agir. Les histoires absolument terrible. Les Premières Nations rassemblaient et donner des arguments bien fondés sur les preuves pour que le gouvernement prend responsabilité Le gouvernement devait agir. En 2005, le gouvernement du premier ministre parvient a accord avec les premières nations – offre de $350 million. Ce n’était pas obligatoire, mais beaucoup l’ont pris. http://www.cbc.ca/archives/entry/2005-government-makes-residential-schools-agreement (2.5)
Finalement https://www.youtube.com/watch?v=FIMfU8v5P6M (2)
Depuis l’excuse, les Premières Nations continue a Assurer que l’histoire est compris par tous les citoyens https://www.youtube.com/watch?v=Q8Lr9wY9p58 (3) Vouloir être respecté Ne pas oublier les personnes qui sont morts https://www.youtube.com/watch?v=9FydzIzkndA (8) Assurer que l’histoire est connu https://www.youtube.com/watch?v=vdR9HcmiXLA (20) Commencer la guérison https://www.youtube.com/watch?v=ddZEeeaozDE (4)
https://www.youtube.com/watch?v=vmaSF2aIxZM (4.5) https://www.youtube.com/watch?v=fu0aIw1vdiE (3:33) La meilleure partie de cette histoire tragique est que ca continue même aujourd’hui a être écrit. Pourquoi? Les premières nations l’utilise comme un outil a éduquer les jeunes de toutes culture/ethnicités/races le danger de la discrimination Ils font ca même dans leurs propres manières a enseigner et a apprendre ET dans leur langue – narrations, chansons, l’histoire orale https://www.youtube.com/watch?v=vmaSF2aIxZM (4.5)
Le gouvernement essaie https://www.youtube.com/watch?v=TK483UHGd7k (2) The Tragically Hip – so cool https://www.youtube.com/watch?v=OB965aUPsmM (chanson)
https://www.youtube.com/watch?v=za2VzjkwtFc (5.5)
https://www.youtube.com/watch?v=q0qD2K2RWkc&feature=youtu.be (5)