L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
PRECISIONS REGLEMENTAIRES SURFACES ADMISSIBLES AUX DPU 2010 Toutes les surfaces agricoles deviennent admissibles pour lactivation des DPU dès 2010 y compris.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Gestion des adventices grâce à la Lutte Intégrée
Présentation du guide pratique
L’agriculture connectée
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
pour l’amélioration des pratiques agricoles
CI 14: L’organisation et le suivi du processus de production.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Eric Maire - Journée agroforesterie, 17 décembre 2009, GEODE – AP32
Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes.
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Photos aériennes numériques pour l’agriculture
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Groupement de Développement de l’Agriculture
Introduction à la lecture des cartes thermiques Projet d'identification des îlots de chaleur urbains par territoire de CSSS Équipe SIG Patrice Pitre, Patrick.
Le territoire agricole du Japon
Interprétation automatique
Produire des grains biologiques
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Projet « Ndao Hivoatra »
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
P. Todoroff, H. Renaud, A. Bury, N. Boyer, N. Baghdadi, A. Bégué LES RECHERCHES EN COURS EN AIDE A LA PRODUCTION DE CANNE A SUCRE A PARTIR D’OUTILS DE.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE

L’agriculture de précision et la gestion géographique agricole Introduction : qu’est ce que l’agriculture de précision ? Qu’est la gestion géographique agricole ? Applications : utilisations actuelles. Conclusion : recherche.

Introduction : qu’est ce que l’agriculture de précision ? = agriculture raisonnée; Gestion interparcellaire; But : optimiser la quantification des intrants dans des objectifs économique et écologique. pas de gaspillage : Objectif économique : dosage optimisé des apports par rapport aux besoins parcellaires : = augmentation des revenus par baisse des coûts de production. Objectif écologique : respect de l’environnement.

Introduction : Qu’est la gestion géographique agricole ? Gestion à l’échelle de l’exploitation. Gestion géographique d’une exploitation agricole pour l’organisation : des rotations; Des semis; Des récoltes; Des demandes de subventions.

Applications : utilisations actuelles. Agriculture de précision : Une agriculture raisonnée est réalisée en plusieurs étapes: Collecte des données dans la parcelle; Analyse de ces données; Délimitation de zones homogènes; Décision. Ces étapes seront réalisées à l’aide de capteurs et d’outils informatiques.

Applications : utilisations actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Rendement et humidité : Chaque véhicule agricole sera équipé d’un système de localisation géographique (GPS différentiel) couplé à un indicateur de rendement, un capteur de hauteur de coupe et un capteur d’humidité. Les données parcellaires possèderont ainsi des coordonnées géographiques. Le GPS permet de dresser la carte du champ. (carte de rendement, carte de l’humidité, carte des verses) Un bilan du rendement permet d’ajuster les apports en fonction des besoins de la parcelles.

Applications : utilisations actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Plus de précisions : établissement des cartes des particularités physiques. C’est ici que notre système rencontre ses limites en terme de précision (car demande un coût supplémentaire). Il faudra faire des analyses de sol afin de connaître les caractéristiques physiques. Chaque échantillon étant prélevé avec un relevé GPS. Caractéristique physique du sol : N, P, K, réserve Utile, profondeur du sol, piérosité, PH,..,etc.

Applications : utilisation actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Auto-guidage GPS : Le véhicule agricole est équipé d’un pilotage automatique qui permet à l’agriculteur de se concentrer sur d’autres tâches, et de travailler sans visibilité (de nuit ou dans la poussière). Il existe plusieurs produits chez Renault-Agriculture ou John Deer,…

Applications : utilisation actuelles. Utilisation des images satellites du visible et Infra-Rouge: Les images satellitaires et aériennes servent à :   - la classification des types de cultures; - l'évaluation de la santé des cultures; - l'estimation de la production totale d'une récolte; - la cartographie des caractéristiques du sol; - la cartographie des pratiques de gestion du sol; - la surveillance de conformité aux lois et traités.

Applications : utilisation actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Télédétection : Utilisation du système FarmStar. FarmStar est un system de conseils agricole appuyé par l’interprétation d’image satellite SPOT (images othorectifiées). L’agriculteur paye une cotisation et bénéficie d’interprétations (par Astrium) des images sur ses parcelles. Les données sont fournies dans un délai de 5 j après le passage du satellite.

Applications : utilisations actuelles.

Applications : utilisations actuelles. La gestion géographique agricole : à l’échelle de l’exploitation. Logciciel de gestion de l’exploitation : Cartagri® permet de collecter et modifier sur le terrain les informations relatives à l’exploitation  (siège d’exploitation, bâtiments d’élevage ou d’exploitation, îlots PAC, parcelles pérennes, parcelles culturales, surfaces contractualisées, haies, fossés, …).

Applications : utilisations actuelles.

Applications : utilisations actuelles. Déclaration PAC : registre parcellaire graphique Les nouvelles déclarations reposent sur des photos aériennes orthorectifiées où chaque agriculteur repère ses parcelles, les délimite en rouge.

Applications : utilisations actuelles. Déclaration PAC : registre parcellaire graphique

Conclusion : recherche Imagerie RSO polarimétrique pour l'évaluation des conditions des cultures Les plus des images radar: Pas de nuage; Les hyperfréquences sont sensibles à la structure des plantes et du sol; Sensibilité à l’humidité du sol (et des plantes); Corrélation entre compaction du sol et rétrodiffusion.

Conclusion : recherche Classification de la rétrodiffusion sur un champ de maïs : Résultats donnés par un pénétromètre dans la même parcelle. La compaction du sol favorise la pousse du maïs.

Conclusion : recherche Les données d'humidité des grains de maïs prises au moment de la récolte indiquent également que pour ces zones de sol compact, l'humidité des grains était plus élevée. Ces résultats montrent que les patrons observés dans l'image RSO polarimétrique, en début de saison, reflètent la qualité de la culture au moment de la récolte