COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.

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COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique

Distinguer La notion de comportement au sens large commun et dans le cadre des thérapies comportementales

DEFINITIONS du Petit Larousse: Comportement n.m. 1 manière de se comporter, de se conduire ; ensemble des réactions d’un individu ; conduite 2 (éthologie) . Ensemble des réactions d’un organisme qui réagit en réponse aux stimulations venues de son milieu intérieur ou du milieu extérieur.

DEFINITION (COTTRAUX) Se comporter,c’est agir (NAVILLE) Le comportement,c’est ce que l’organisme fait et dit. Parler à voix haute,ou à soi-même (penser) est un type de comportement aussi objectif que jouer au base-ball. (WATSON) On note dans cette définition l’apparition de la composante cognitive

Défénition de la douleur "La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion. Cette définition classique n’intègre pas la notion de comportement de la douleur adoptée par l'IASP (International association for the study of pain)

DEFINITION Un stimulus entraîne une réponse : comportementale (externe) verbale motrice cognitive (interne) pensées, croyances émotions images mentales réponses physiologiques perception et mémoire

DEFINITION Enchaînement ordonné d’actions destinées à adapter l’individu à une situation telle qu’il la perçoit et l’interprète. Chaîne  séquence comportementale Ordonné  organisation et but Action  système moteur et verbal Situation  stimuli organisés Perception  système cognitif Interprétation schémas cognitifs

Composante comportementale 1-les comportements non verbaux visibles Mimiques,grimaces Postures Attitude de contre-stimulation: masse,frotter Prise d’antalgiques Utilisation d’une canne Temps passé assis ,debout,allongé

Composante comportementale 2-les comportements verbaux,audibles: Plaintes Cris, gémissements Demande d’aide Parler sans arrêt de la douleur et de la maladie

Composante comportementale 3-diminution ou disparition des comportements bien portants: Famille Loisirs Travail Sexualité Contacts sociaux Tâches ménagères

Douleur est un Comportement Reconnaître la douleur comme un comportement permet de faire l’hypothèse que des mécanismes d’apprentissage s’applique aussi au comportement douloureux La douleur chronique est considéré comme un comportement appris et entretenu , conditionné avec des facteurs de maintien des facteurs d’amplification Cette notion est essentielle pour comprendre les théories comportementales appliquées à la douleur chronique considérées comme un conditionnement d’une douleur aiguë selon des mécanismes d’apprentissage ( opérant, répondant, social)

MODELES COMPORTEMENTAUX DE DOULEUR CHRONIQUE APPRENTISSAGE OPERANT (SKINNER) APPRENTISSAGE REPONDANT (PAVLOV) APPRENTISSAGE SOCIAL / COGNITIF

CONDITIONNEMENT RÉPONDANT Un stimulus dit inconditionnel (SI) entraîne une réponse inconditionnelle(RI) inscrite dans l’organisation physiologique innée de l’espèce. SI -> RI Lorsque SI est associé pendant un temps à un autre stimulus initialement neutre (Sn) , ce dernier peut acquérir la possibilité d’entraîner une RI : Sn-DI Après apprentissage Sn, le stimulus neutre devient stimulus conditionnel (SC) et la réponse est dite conditionnlle (RC): SC ->RC

MODELE REPONDANT PHOBIE : PEUR CONDITIONNEE Situation + Stimulus aversif peur Après apprentissage anxiété Situation évitement renforcement

CONDITIONNEMENT OPERANT Wilbert Fordyce (1976) COMPORTEMENT CONSÉQUENCES au niveau du sujet ou environnement renforcer ou réprimer le comportement RENFORCEMENT : tout ce qui accroît la probabilité d’apparition d’un comportement. positif (apparition d'une conséquence favorable, plaisante) négatif (évitement d'une conséquence désagréable) PUNITION : tout ce qui diminue la probabilité d’apparition du comportement.

DOULEUR CHRONIQUE et APPRENTISSAGE (I) Comportement appris, entretenu, conditionné Stade aigu : ex. évitement adapté pour réduire douleur Evitement entretenu par d’autres facteurs par ex. peur de l’activité, de la douleur Long terme, conséquences physique (réduction de force, de mobilité, déconditionnement) psychologique (perte d’estime de soi, dépression, préoccupations somatiques).

DOULEUR CHRONIQUE et APPRENTISSAGE (II) Traitement : substituer des comportements incompatibles réduire (le rôle) les facteurs d'entretien. "Comment faire avec”, “gérer " la situation actuelle Elaborer des alternatives comportementales mieux adaptées (stratégies de coping). Changements quotidiens de comportements.

L’aspect comportemental de la douleur chronique : nombre de patients douloureux chroniques présentent une réduction de leurs activités physiques, intellectuelles , relationnelles professionnelles Ces conséquences peuvent résulter directement d’un stimulus nociceptif (comportement réactionnel) Elles peuvent être conditionnées par des facteurs autres ( comportement conditionné répondant ou opérant)

APPROCHE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE Application de la psychologie scientifique à la psychothérapie Méthodologie précise Se réfère aux modèles issus des théories de l’apprentissage

APPROCHE COMPORTEMENTALE Déroulement des thérapies en 4 étapes Analyse fonctionnelle Définition des objectifs du traitement Mise en route d’un programme de traitement Evaluation des résultats

Abord psychologique du patient douloureux chronique 1-patient souvent hostile à l’abord psychologique 2- une approche comportementale favorise cet abord en atténuant la rupture entre modèle organique et modèle psy 3-necessite équipe pluridisciplinaire et travail en réseau

Comportement et douleur chronique Explication acceptable par le patient Qui accepte que la douleur peut être entretenue par cercle vicieux Qui renonce à chercher absolument une cause exclusivement organique à la douleur persistante

Comportement et douleur chronique Faire avec la situation actuelle Rendre le malade plus actif dans sa prise en charge

MODÈLE COGNITIVO-COMPORTEMENTAL AVANTAGES Continuité avec modèle pluridimensionnel Atténue la rupture entre modèles "médical" et "psy" Champ: Psychologie médicale , Médecine comportementale Accessibles aux praticiens médecins et paramédicaux Facilite le fonctionnement d’équipe pluridisciplinaire et en réseau. Accessibles aux malades Propositions thérapeutiques, sans théorisation complexe