L’expansion du groupe verbal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compléments essentiels:
Advertisements

La réactivité.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
Fiche danimation pour le président du conseil de classe Jouvre le conseil. Je vous rappelle les règles du conseil : -On ne se moque pas, on écoute celui.
SI …………………. Au Revoir Les Enfants.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
It’s Grammar Time….
Bienvenue à la classe CM2A !
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
LA COORDINATION On parle de la coordination quand dans une phrase il y a deux ou plus verbes qui réalisent différentes actions et les phrases résultantes.
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Etude de la langue – Grammaire
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Les groupes de mots dans la phrase
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
L’organisation de la phrase
La négation.
Les phrases.
Nominalisations.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
P ROPORTIONNALITÉ (1). Compléter les tableaux de proportionnalité suivants.
6. Les catégories grammaticales
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
PROFESSEUR : Cândido Silva .
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
entre la famille et l'école
Les pronoms relatifs.
Les fonctions sujet et prédicat
+ SAC Å LIVRE Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le livre
Les Pronoms Relatifs.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
Nom de module L’expert du cours: nom de l’expert
Les prépositions de lieu
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.
Construire une phrase de base
Le passé composé.
SÉRIE ART/REFLEXION CLAUDE MONET
Réalisé par Soufiane Chibi
SÉRIE ART/REFLEXION CLAUDE MONET
Oeuvres classiques de peintures accompagnées d'un message de réflexion
Le Placement des pronoms
Grammaire CM Le COD et le COI.
Pronom d'insistance - disjoint
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
La nature: Les Adverbes:
SI …………………. Au Revoir Les Enfants.
Nominalisation But : Travailler la morphologie, l’orthographe, la syntaxe. Consigne : Transformer la forme verbale soulignée en nom et proposer une phrase.
Transcription de la présentation:

L’expansion du groupe verbal

Le professeur a invité le journaliste Les enfants sont à l’imprimerie. Il parle de son métier. Les enfants sont à l’imprimerie. La terre souffre beaucoup.

Je retiens L’expansion du groupe verbal peut être: Un adverbe. Exp: Elle va vite. Un groupe nominal. Exp: le professeur a invité le journaliste. Une préposition + un groupe nominal. Exp: les enfants sont à l’imprimerie. Les éléments qui constituent l’expansion du groupe verbal ne peuvent ni être déplacés ni supprimés.

L’expansion du groupe verbal Complète le tableau suivant: La phrase L’expansion du groupe verbal Sa nature Cette maison appartient à Sanae. Il a reçu un prix. Elle va vite.