Les outils du changement...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
1) Le management : fondements et principes
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Roue de la qualité (de Dewing)
Construire un Business Plan
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Caractéristiques Motivations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le Reengineering.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Management stratégique et management opérationnel
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
MODULARISATION.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Plan de charge et anticipation,
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Compétences relatives à l’employabilité
Le système informatique et le système d’information
La motivation au travail
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
C1 la direction de l’organisation
Le management des compétences
Système de Management Intégré
L’entreprise et sa gestion
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Management model Guide d’entretien
Transcription de la présentation:

Les outils du changement... La GALAXIE du MANAGEMENT La CULTURE des ORGANISATIONS Le PROJET de SERVICE STRATÉGIE et OBJECTIFS STRATÉGIQUES  L'administration du futur - J.-L. Deligny - éditions Eyrolles - 1990 Dr Lucien Mias - http://membres.lycos.fr/papidoc/ - novembre 1991 Lucien Mias

Sommaire 1 - L'ORGANISATION ET SON SYSTÈME. 2 - LE MANAGEMENT • Modèle classique. • L'étoile de l'organisation. • La galaxie du management. • Le management participatif. 3 - Le SECRET du SUCCÈS. • À la recherche de l'excellence. • L'entreprise du troisième type. • Passeport pour le succès. Lucien Mias

1 - L'ORGANISATION et son SYSTÈME Une organisation est une "association qui se propose des buts déterminés" • Entreprise : "organisation de production de biens ou de services à caractère commercial” • Administration : "ensemble de services et agents chargés de l'application des lois et de la marche de services publics". "Une organisation est un système fonctionnellement et hiérarchiquement structuré, orienté vers des buts prédéterminés. En évolution permanente, elle stabilise son fonctionnement par interaction avec son environnement interne et externe"J.L. Deligny La notion d'organisation renvoie à celle des systèmes et son analyse fait appel à l'analyse systémique. "Un système est un ensemble organisé complexe, composé d'éléments solidaires en interaction dynamique" Lucien Mias

Un système = 4 concepts fondamentaux 1) L ’INTERACTION : relation qui modifie les éléments du système. • L'approche rationaliste est basée sur le principe de causalité : une cause A produit un effet B. • L'approche systémique est basée sur le principe de la rétroaction : une action de A sur B est suivie d'une action de B sur A. — Une rétroaction peut être positive (ou amplificatrice) si A est augmenté ou négative (ou régulatrice) si A est diminuée 2) LA TOTALITÉ (ou solidarité) : un système n'est pas la somme de ses éléments, mais un tout non réductible à ses parties. •  « Je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties » Blaise Pascal. Lucien Mias

3) L'ORGANISATION : relations entre éléments d'un ensemble. Ceci lui donne des caractéristiques distinctes de celles de ses éléments. Deux aspects : structurel l'organigramme), fonctionnel (le  programme). 4) La COMPLEXITÉ : impossible de simplifier les phénomènes par élimination totale de l'incertitude et du hasard. Le degré de complexité d'un système est fonction du nombre de ses éléments et du type de relations entre éléments. PHILOSOPHIE de la DÉMARCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉE AUX ORGANISATIONS — « La systémique nous apprend à considérer la science et nos possibilités d'action comme contingentes et limitées : mieux vaut en conséquence ne pas chercher à régler à tout prix un problème, mais se contenter d'améliorer une situation donnée. — La vision systémique fait une large part au savoir-faire et à l'apprentissage.Cette modestie, ce pragmatisme, est aussi une sagesse qui sait relativiser les choses, mettre l'homme et la science à leurs vraies places, éminentes mais non dominantes.» R-A Thietard "Le management " 1980 Le management des organisations est donc une démarche souple, pragmatique qui s'appuie constamment sur l'analyse systémique. Lucien Mias

2 - LES MODÈLES DE MANAGEMENT • Le management est l'art de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler. • Il ne se réduit pas aux seules fonctions de direction mais couvre l'ensemble du pilotage d'un système complexe. Sommaire • Modèle classique. • L'étoile de l'organisation. • La galaxie du management. • Le management participatif. Lucien Mias

Le modèle classique de management • Le MODÈLE CLASSIQUE du management, NE FAIT PAS référence au but, à la culture de l'organisation. • Les termes utilisés présentent des ambiguïtés... Lucien Mias

Nouveau schéma de l'organisation Il est préférable d ’utiliser d ’autres termes. À la place de ••• ••• Planification (organisation selon un plan), d'utiliser STRATÉGIE (actions coordonnées en vue d'atteindre un but fixé à l'avance) ••• Organisation (association qui se propose des buts déterminés) d'utiliser STRUCTURES (organisation complexe et importante, envisagée dans ses éléments essentiels). ••• Activation (rendre actif), d'utiliser SOCIAL (relatif aux relations entre les membres d'un groupe). ••• Contrôle d'utiliser SUIVI (« Contrôle » en français veut dire vérification mais en anglais signifie : maîtrise, régulation). Nouveau schéma de l'organisation Lucien Mias

L ’étoile de l ’organisation Nouveau schéma d’organisation => pyramide => voiture => étoile... La pyramide de l ’organisation En superposant aux 4 sous-systèmes le sous-système de la CULTURE, qui domine, on obtient une pyramide. Mais la pyramide, représentation statique ne tient pas compte des interactions dynamiques. Lucien Mias

La voiture - Les deux roues motrices, CULTURE et SOCIAL, doivent tourner à la même vitesse. - Les deux roues directrices, STRATÉGIE et STRUCTURES, doivent s'orienter dans la même direction pour impulser le changement. - La boite de régulation, SUIVI, vérifie en permanence la cohérence du système et évite dérapages et tête-à-queue. En pratique, il est préférable d'utiliser l'image de l'étoile, plus facile à dessiner que la pyramide ou la voiture... Lucien Mias

L ’étoile de l ’organisation "Le management est l'art d'assurer en permanence la maîtrise (statique et dynamique) de la stratégie, des structures et des forces sociales de l'organisation, en cohérence avec sa culture." Lucien Mias

La Galaxie du management La constellation de l’environnement de l ’étoile TECHNOLOGIE : ensemble de techniques, d ’outils, machines, matériaux. CLIENTÈLE : ensemble d'acheteurs qui se servent toujours au même endroit. CONCURRENCE : rivalité entre plusieurs forces poursuivant un même but. PERSONNEL : ensemble des personnes employées dans une organisation. FINANCES : ensemble des recettes et des dépenses. Lucien Mias

Des interactions privilégiées existent entre : La Galaxie du management La constellation de l'environnement + l’étoile de l'organisation = LA GALAXIE DU MANAGEMENT Des interactions privilégiées existent entre : • la technologie et la stratégie. • la clientèle, la stratégie, les structures. • le personnel, le social et le suivi. • les finances et le suivi. • la concurrence, la stratégie et le suivi. • la clientèle et le personnel. Lucien Mias

LE MANAGEMENT PARTICIPATIF LA PARTICIPATION est un ensemble de principes d'après lesquels les salariés reçoivent une part des bénéfices de leur entreprise et qui, plus généralement, tendent à ce que les groupes sociaux acquièrent certains pouvoirs d'initiatives dans les décisions qui les concernent. « La participation, voilà la grande réforme de ce siècle. Ce qui est en cause, c'est la condition de l'homme » Ordonnance du 17 août 1967 du Général de Gaulle • Sans grande portée pratique jusqu'en 1980. • L 'arrivée des cercles de qualité, a donné au management participatif sa vraie dimension en permettant aux salariés d'exercer, au sein de leur entreprise une réelle influence sur leur travail et d ’avoir des initiatives. Mais le management participatif ne se limite pas au seul niveau tactique de la gestion quotidienne du bureau ou de l'atelier. La "participation à la gestion", présente une dimension stratégique primordiale, surtout en période économique difficile Lucien Mias

Avantages du management participatif Un risque au début... Enquête auprès de 206 cadres de 82 entreprises et administrations. Un risque au début... … Survenue de comportements critiques et revendicatifs qui ne se seraient pas manifestés avec un management directif ! Réaction normale de "tous ceux que l'on faisait taire, tous ceux qui ne comptaient pas". Ne pas se décourager, ça passe ... L'important est d'éviter les blocages • 33 % - UNE VIE INTERNE : mobilisation, motivation, dynamisme, cohésion et esprit d'entreprise, créativité, communication. • 22 % - L'HUMANISME : considération, épanouissement, implication, ambiance, bien-être. • 18 % - LA PERFORMANCE : efficacité, rentabilité, qualité, meilleure utilisation des potentiels humains, synergie. • 16 % - LE CHANGEMENT : survie, suivi de l'évolution, attentes sociales. Lucien Mias

Neuf facteurs de blocage du management participatif • Défauts de méthodologie. • Insuffisance des pilotes ou acteurs. • Enjeux personnels. • Résistance aux changements. • Problèmes de relations sociales. • Cloisonnements internes. • Lourdeurs structurelles. • Difficultés d'évaluation des résultats. • Absence de contreparties significatives. Fin des états d'âme ... qu'on le veuille ou non, les temps ont changé ! La mise en œuvre d'un management participatif est devenu une obligation imposée par les nouvelles conditions économiques. Lucien Mias

3 - LE SECRET DU SUCCÈS • À la recherche de l'excellence. Sommaire • À la recherche de l'excellence. - Prix de l'excellence, T. Peters et R. Waterman - 1983 • L'entreprise du troisième type. - L'entreprise du 3° type, G. Archier et H. Sérieyx - 1986 • Passeport pour le succès. - L'administration du futur, J-L Deligny - 1990 Lucien Mias

À la recherche de l'excellence - Prix de l'excellence, T. Peters et R. Waterman - 1983 Rappelle les 8 attributs des entreprises qui gagnent. 1) Prendre le parti de l'action. 2) Rester à l'écoute du client. 3) Favoriser l'autonomie et l'esprit novateur. 4) Asseoir la productivité sur la motivation du personnel. 5) Mobiliser autour d'une valeur-clé. 6) S'en tenir à ce qu'on sait faire. 7) Préserver des structures simples et légères. 8) Allier souplesse et rigueur. Lucien Mias

L'entreprise du 3° type 1 - Le temps à quatre vitesses. L'entreprise du 3° type, G. Archier et H. Sérieyx - 1986 1 - Le temps à quatre vitesses. Lucien Mias

2 - La réatique 3 - La mobilisation • Mode d'organisation pour agir vite. Structures plus biologiques que logiques, • Définition du travail en termes de missions et non plus en termes de tâches. • Secret des entreprises japonaises et californiennes qui misent sur l'intelligence. 3 - La mobilisation 1) Vouloir être leader. 2) Utiliser l'échec. 3) Apprivoiser le temps et construire des projets. 4) Prendre des risques. 5) Développer l'écoute et la curiosité. 6) Gérer l'ambiguïté et accepter les contradictions. 7) Mobiliser les hommes. Le temps des leaders, G. Rolland 1986 Lucien Mias

Passeport pour le succès L'administration du futur, J-L Deligny - 1990 Les 19 clés de la qualité Elles feront fonctionner le système en harmonie avec son environnement. 01) L'ouverture 02) La compétence 03) La mobilisation 04) L'honnêteté 05) Le pilotage 06) La formation 07) La souplesse 08) La délégation 09) L'efficacité 10) L'animation 11) L'innovation 12) L'écoute 13) La notoriété 14) L'image 15) le dialogue 16) La valorisation 17) La rigueur 18) La vigilance 19) La compétitivité Lucien Mias

Explications pour chacune des 19 clés 1) L'ouverture : s'adapter à l'environnement et à son évolution. Tirer profit des réussites et des échecs. 2) La compétence : valoriser son savoir-faire, favoriser l'autonomie et l'esprit novateur des collaborateurs. 3) La mobilisation : concentrer les efforts sur les objectifs stratégiques et tirer profit de l'intelligence de tous. 4) L'honnêteté : être exigeant avec soi-même et avec les autres, demeurer Implacable si faute contre l'esprit. 5) Le pilotage : suivre les indicateurs stratégiques. Bilans périodiques et ajustement des objectifs. 6) La formation : primordiale. Investissement le plus productif. Accepter d'être tour à tour enseignant et enseigné 7) La souplesse : ajuster en permanence la structure à la stratégie. S'adapter aux changements rapides. 8) La délégation : mettre en place des structures de pouvoirs. 9) L'efficacité : vérifier l'adéquation des structures et des objectifs pour optimiser la productivité. Lucien Mias

10) L'animation : assurer la coordination interne entre les hommes. L'encadrement est animateur d'équipe. 11) L'innovation : soutenir la recherche. Inventer des produits nouveaux. Assurer une "veille" technologique. 12) L'écoute : connaître et satisfaire la demande existante et potentielle. Produire de la qualité. 13) La notoriété : faire connaître l'identité culturelle de l'organisation Développer la communication externe. 14) L'image : former le personnel à l'exercice de la communication/clients. Mettre en valeur ses produits. 15) Le dialogue : avec le personnel et les représentants syndicaux. Décloisonner les structures. 16) La valorisation : mettre en place des filières métiers et carrières Gestion individualisée du personnel. 17) La rigueur : rationaliser et assouplir la gestion financière. Inspections à blanc et rigueur. 18) La vigilance : assurer une veille de l'environnement/concurrents. Copier les autres. Diffuser ses acquis. 19) La compétitivité : comparer avec les prix de la concurrence. Calculer les coûts de production. Améliorer. Lucien Mias

Les 19 clés du succès, interférent dans la Galaxie, avec... In fine... Les 19 clés du succès, interférent dans la Galaxie, avec... — les 10 clés intrinsèques de la qualité (étoile de l'organisation) — les 9 clés extrinsèques de la qualité (constellation) Lucien Mias

Merci de votre attention ! Lucien Mias