DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Contexte règlementaire
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Note méthodologique, Rabat 29/09/11 S.C
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Les enjeux.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Projet ANR Systerra -MOUVE
ORGANISATION AU SEIN DES TERRITOIRE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Gutton Rafaëlle IRD - 3 décembre 2010 Action 8 – Urbanisation et risques naturels ELABORATION, APPLICATION ET SPATIALISATION D’INDICATEURS GÉOGRAPHIQUES.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Urban'aeZAP Plaine de l’Ousse – Vendredi 21 février 2014 / 1 Projet de ZAP Plaine de l’Ousse.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Projet d’aménagement forestier intégré
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Les données géographiques "développement économique"
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Exemple de déploiement ERP projet x Réunion de Lancement
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER Pascal STEPHANO, bureau d’études A.E.R.E. 1

Cahier des charges Etat des lieux complet et exhaustif Du territoire Des exploitations Des parcelles Analyse des incidences Pendant et après travaux (fonctionnement) Foncier et agricole Surinondation et risques évités Propositions Atténuation d’impact Indemnisation 2

Réunions intermédiaires Méthodologie proposée Déroulement de l’étude Concertation Phase 1 : Etat initial Phase 2 : Incidence du projet Etape 1 : Etude bibliographique Etape 2 : Consultation des acteurs Etape 3 : Enquête de terrain Etape 4 : Analyse et synthèse Etape 1 : Incidence de l’implantation des ouvrages Etape 2 : Incidence du fonctionnement des ouvrages Etape 3 : Quantification des impacts Phase 3 : Propositions Etape 1 : Travaux d’atténuation des impacts Etape 2 : Protocole d’indemnisation Etape 3 : Suivi et indicateurs Réunion de lancement Enquête Réunions intermédiaires Réunion de rendu 3

Phase 1 : Etat initial Triple approche : À l’échelle du territoire : activités, emplois, déplacements A l’échelle de l’exploitation : itinéraires techniques, bilans économiques, valorisations des productions A l’échelle de la parcelle : pédologie, rotation, accès, etc. Sources d’informations multiples : Données statistiques (INSEE, recensement agricole) Données cartographiques (informations sur les parcelles, sur les ouvrages, base de données des sols, etc.) Données locales (communes et acteurs locaux, CA, DDT, SAFER, etc.) Les exploitants agricoles : enquête individuelle auprès de tous les exploitants concernés Analyse croisée et restitution cartographique 4

Phase 1 : Etat initial 5

Phase 2 : Incidence du projet Implantation et fonctionnement des ouvrages, sur les exploitants et propriétaires Dommages permanents, temporaires et bénéfices Quantification des impacts : Typologie des impacts Quantification pour les 5 types de crues (10, 20, 30,50, 100 ans) A la parcelle : classification des parcelles en fonction de leur vulnérabilité, et évaluation de la relation dommages-hauteur d’eau-durée Par exploitation : définitions d’indicateurs pour évaluer l’impact sur les exploitations : part de SAU perdue et impactée, impacts techniques et économiques, etc. 6

Phase 2 : Incidence du projet 7

Phase 3 : Propositions Atténuation des impacts par des mesures d’évitements Propositions de modifications de l’avant-projet Modification du parcellaire/fermage en cas de convergence d’intérêt Indemnisation Propriétaires : dépréciation du foncier Exploitants : travaux et fonctionnement Protocole équitable, simple, rapide, basé sur des catégories de dommages et des grilles d’indemnisation par zones géographiques, cultures et périodes de l’année 8

Phase 3 : Propositions Sera associé à ce zonage un tableau prenant en compte le calendrier, les types de cultures, et les zones pour déterminer des indemnités par ha 9 9

Réunions intermédiaires Planning prévisionnel (corrigé) novembre décembre janvier février mars Réunion de rendu Réunions intermédiaires Enquête de terrain Réunion de lancement 10