La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Définitions : Santé Publique
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les soins oncologiques de support
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Les objectifs de cette journée…
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
LES ATTENTES DES PATIENTS
Projet de réorganisation des soins et du travail.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Présentation des Réseaux de santé
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008

Clarification des concepts Responsabilité populationnelle Va au delà dune responsabilité envers une clientèle Responsabilité des CSSS envers une population définie sur base géographique Nécessite un renouveau dans les modes de planification Approche populationnelle

Définition approche populationnelle Réfère à une responsabilité envers une population définie Tient compte de lensemble des besoins de santé et services sociaux de cette population Sintéresse à la santé et à ses déterminants afin de maintenir ou améliorer la santé et le bien- être de sa population et des communautés qui la composent Réfère à un partage de responsabilités avec tous les acteurs/secteurs qui influencent la santé

Létat des lieux ou encore: est-ce quil y a péril en la demeure?

Augmentation des familles monoparentales Augmentation du nombre denfants vivant sous le seuil de pauvreté Augmentation des problèmes de : Violence Suicide Abus et négligence Troubles dadaptation (souvent liés au stress) Troubles mentaux

+ troubles cognitifs, + maladies Neuro- dégénératives, + pertes dautonomie + incapacités Pathologie aiguë pathologie chronique «Mono» pathologie «pluri» pathologie multi problématique (composantes santé mentale, composantes sociales)

Pression grandissante sur le système de soins Profil de la clientèle : en «mutation» Suivi et prise en charge des patients qui nécessite : + dintensité, de continuité et de complémentarité + grande diversité dans les approches

25% des patients sans médecin de famille Médecins de + en + épuisés

Devrions nous questionner nos façons de faire?

Dune approche clientèle à une approche populationnelle Le rôle plus spécifique du médecin de famille

Dr. Richard Lessard. Nov. 2004

La place des médecins de famille dans de tels continuum

Responsable du prévenir? Le médecin de famille: un acteur parmi dautres

Responsable du guérir? Le médecin de famille: acteur principal avec le patient

Responsable du soigner? Le médecin de famille: un collaborateur

Lapproche populationnelle Nécessite Une bonne connaissance de la population, de ses besoins, de la variété des solutions (déterminants) Une volonté de faire équipe, de travailler en réseau en respectant les compétences distinctives des uns et des autres La création de nouvelles alliances interprofessionnelles et communautaires Oblige À réduire les barrières organisationnelles et corporatistes

La responsabilité populationnelle: une responsabilité à partager