Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
ecbi european capacity building initiative
L’ Approche Genre: une autre vision
Exercice de groupe: application des outils
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(recommandation de Johanesburg)
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Genre en situation humanitaire
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Comprendre le monde de l’entreprise
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT République du TOGO Projet d’Appui au développement agricole du Togo (PADAT) Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA Lomé, 23 au 26 Janvier 2012

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT DIMENSION GENRE Le genre renvoie aux rapports sociaux et à la répartition des rôles entre les hommes et les femmes. Ces deux groupes sociaux n'étant pas homogènes, ils se recoupent avec des critères de culture, d'âge, d'ethnie, de statut politique, de catégorie socio-économique. L'approche par le genre est aussi une grille d'analyse pour prendre en compte la diversité des acteurs.

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT DIMENSION GENRE Intégration transversale du genre : prise en compte des relations sociales et des inégalités entre les sexes dans les politiques, stratégies et projets. Stratégies sexo-spécifiques : actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chaque sexe Égalité : Les femmes et les hommes ont accès aux même chances, droits et possibilités économiques. Équité : L'action aide à corriger des inégalités de départ. Parité : Au moins 45 % de chaque sexe est représenté. Mixité : Qui intègre les personnes des deux sexes

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Principes et Orientations Principe de base : les inégalités sociales et économiques perdureront ou s’aggraveront à moins que des efforts ciblés ne soient faits pour, offrir des opportunités aux populations démunies et, modifier les rapports de force inégaux qui contribuent à générer la pauvreté.

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Orientations et Principes Définition: Ensemble d'actions et de mesures spécialement conçues pour garantir, ou tout au moins renforcer sensiblement, la probabilité que des groupes spécifiques de populations pauvres – femmes et hommes indistinctement – tirent parti d'une initiative de développement appuyée par le Fonds, tout en diminuant le risque que les populations moins pauvres en tirent parti de manière disproportionnée.

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Orientations et Principes GROUPE CIBLE DU FIDA Les populations rurales qui vivent dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire dans les pays en développement GROUPE CIBLE PRIORITAIRE Les populations rurales les plus pauvres ayant un potentiel productif

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage 3 grandes étapes pour la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie de ciblage: • analyse de la pauvreté et des moyens de subsistance, différenciée par sexe, au stade de la conception, lors du démarrage et tout au long de l’exécution • identification et mise en oeuvre d’une stratégie de ciblage • suivi et évaluation de la performance en matière de ciblage.

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage Analyse de la pauvreté et des moyens de subsistance, différenciée par sexe, au stade de la conception, lors du démarrage et tout au long de l’exécution - DSRP - Etudes spécifiques

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage identification et mise en oeuvre d’une stratégie de ciblage Une stratégie de ciblage doit comprendre l’intégralité ou une partie des mesures et méthodes suivantes: - Ciblage géographique (indicateurs --Zones) - Mesures de facilitation : mesures visant à créer et maintenir un environnement politique et opérationnel favorable au ciblage - Mesures d’autonomisation et de renforcement des capacités - Ciblage direct (critères d’admissibilité) ciblage sectoriel par exemple Autociblage :elles garantissent que les biens et services offerts par un programme ou projet correspondent aux priorités ainsi qu’aux capacités financières et humaines et aux stratégies de subsistance des groupes cibles identifiés, mais elles présentent probablement un intérêt moindre pour les populations mieux loties.

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Suivi et évaluation de la performance en matière de ciblage il faut contrôler en permanence qui sont les participants et les bénéficiaires réels, et quelles sont les personnes qui sont exclues et pourquoi (en fonction de la catégorie socioéconomique, du sexe, de l’âge et de l’origine ethnique) - Indicateurs du SSE - Etudes spécifiques (Méthodes quantitatives et qualitatives) Autociblage :elles garantissent que les biens et services offerts par un programme ou projet correspondent aux priorités ainsi qu’aux capacités financières et humaines et aux stratégies de subsistance des groupes cibles identifiés, mais elles présentent probablement un intérêt moindre pour les populations mieux loties.

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT LE CIBLAGE AU PADAT Groupes cibles prioritaires les petits producteurs pris individuellement ou regroupés au sein d’organisations dans les 3 cultures (Riz, Maïs, Manioc) - Deux groupes: -Petits producteurs vulnérables exploitant une superficie comprise entre 0,5 et 1 ha - Petits producteurs vulnérables exploitant une superficie variant de 1 à 3 ha Deux catégories particulièrement vulnérables  : les femmes les jeunes

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT LE CIBLAGE AU PADAT Les petits producteurs vulnérables exploitant une superficie de 0,5 sont évalués à 225.000 sur tout le territoire, tandis que ceux exploitant une superficie de 1à 3 ha sont estimés à 160.000. Sont situés dans des zones difficiles d’accés Incidence de la pauvreté, élevée En situation d’insécurité alimentaire

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT LE CIBLAGE AU PADAT les femmes bien présentes dans les activités de production de riz du maïs et du manioc prédominantes dans les activités de postproduction des trois cultures ciblées (stockage, conservation, transformation, commercialisation) Les jeunes (hommes et femmes)

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT LE CIBLAGE AU PADAT Stratégie de ciblage Ciblage sectoriel Choix des filières: Riz, maïs et manioc (cohérence avec le PNIASA) Ciblage socio-économique Critères socio-économiques, sociaux, basés sur le genre, et privilégiant les poches de vulnérabilité Analyse des complémentarités avec: (i) les autres activités du Projet (pistes rurales, infrastructures rurales en appui à la production, la transformation et la mise en marché) menées de concert avec les cofinanciers BOAD, BIDC et BAD; (ii) les activités complémentaires du PASA.

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT MERCI DE VOTRE ATTENTION Commentaires et Questions ?