Initiation à l’intelligence artificielle développementale

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Transcription de la présentation:

Initiation à l’intelligence artificielle développementale 7 Mai, 14 mai 2012 Olivier.georgeon@liris.cnrs.fr http://www.oliviergeorgeon.com/

Alan Turing Instead of trying to produce a programme to simulate the adult mind, why not rather try to produce one which simulates the child's? If this were then subjected to an appropriate course of education one would obtain the adult brain. Presumably, the child brain is something like a notebook […]. Rather little mechanism, and lots of blank sheets. […]. Our hope is that there is so little mechanism in the child brain that something like it can be easily programmed. The amount of work in the education we can assume, as a first approximation, to be much the same as for the human child. (Turing, 1950/1963, p. 31) Computing machinery and intelligence (Turing, 1950), Mind (philosophy journal)).

Plan Réflexion théorique Exemples de recherche Travaux pratiques Répliquer la cognition plutôt que la simuler. Exemples de recherche Projet IDEAL (Implementation of DEvelopmental Learning) Travaux pratiques Environnement de simulation NetLogo

Répliquer la cognition plutôt que simuler la cognition A Computational Foundation for the Study of Cognition. Chalmers 1994. http://consc.net/papers/computation.html Notions de “computation” centrale à la notion de cognition.

Computational sufficiency Hypothèse: Posséder la « bonne » structure computationnelle suffit pour posséder un « esprit » (mind). Que veut dire: “implémenter une computation”? Est-ce que l’esprit se réduit à la computation?

Computation Qu’est ce que veut dire qu’un système physique “implémente une computation”? Un grille-pain implémente-t-il une computation? Définition formelle: se ramène à une forme d’automate à états finis. Le système possède une organisation causale.

Métaphore de la table de billard La computation est une organisation causale

Topologie causale Est-ce qu’une organisation causale peut produire des propriétés mentales? = Peut-on concevoir un assemblage de fonctions causales qui produise des propriétés mentales?

Niveaux de topologie causale

Topologie causale Le « plan » du système causal. L’ assemblage des « fonctions causales ». Les propriétés mentales sont-elles seulement fonction de la topologie causale?

Invariant organisationnel Propriété du système qui est liée à sa topologie causale et non à sa réalisation matérielle. Les propriétés mentales sont-elles des invariants organisationnels?

The dancing qualia argument Chalmers, 1995. Démonstration par l’absurde Peut-on avoir deux organisations causales identiques qui aient des propriétés mentales différentes? Le passage de l’une à l’autre ne devrait avoir aucune conséquence.

En conclusion Une computation avec la bonne organisation causale peut donner lieu à des propriétés mentales. car Les propriétés mentales existent en vertu d’une organisation causale. Simuler une fonction cognitive = répliquer une fonction cognitive.

Mais Comment concevoir la “bonne” organisation causale? Quelle est le bon niveau de détail? Quel est le bon paradigme de computation? Quelles sont les propriétés qui caractérisent la cognition?

TD

TD Installer NetLogo Installer l’extension IMOS. Exécuter le modèle http://ccl.northwestern.edu/netlogo/download.shtml Version 4.1.3 Installer l’extension IMOS. Depuis http://code.google.com/p/imos-netlogo/ Downloader http://liris.cnrs.fr/ideal/netlogo/imos.zip Le décompresser dans le répertoire NetLogo 4.1.3/extensions Exécuter le modèle Double cliquer sur NetLogo 4.1.3/extensions/imos/Ernest_V6b.nlogo

Exercice Introduire un temps de latence avant que l’agent ne se remette à chasser la cible suivante.

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