Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso Septembre 2008 à décembre 2010 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
des Structures de Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Utilisation des données de S/E
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le management de l’entreprise
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
La gestion par activités (ABM)
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
ISO 31000: Vers un management global des risques
Système de Management Intégré
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso Septembre 2008 à décembre Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso Septembre 2008 à décembre Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

3 Notre vision …pour contribuer à réduire lincidence des maladies hydriques Processus d'apprentissage continu et performant Augmente la qualité des projets Permet dapprécier l'impact des projets en termes de changements de comportement Structures dimplantation et de supervision en AEPHA (ONG internationales, ONGs locales, projets gouvernementaux, etc.) Exemples: - Feedback entre tous les niveaux, - Prise de décision plus décentralisée, - Évaluation quantitative et qualitative des projets. - Etc.

Notre stratégie Veulent améliorer leur apprentissage et ont des outils et compétences adaptés pour le faire Favorisent un apprentissage basé sur limpact Meilleur apprentisage du terrain Meilleurs projets ORGANISATIONS DIMPLANTATION ET DE SUPERVISION BAILLEURS

Nos buts dici décembre 2010 Veulent améliorer leur apprentissage et ont des outils et compétences adaptés pour le faire Favorisent un apprentissage basé sur limpact Dici décembre 2010, nous voulons avoir: Créé un canal de communication entre ISF et les grands bailleurs du secteur AEPHA (UNICEF, CE, AFD, etc.) pour échanger sur lapprentissage organisationnel. Généré 2-3 changements majeurs permettant un meilleur apprentissage. Créé des systèmes dapprentissages performants, réalistes et reconnus dans 4 à 5 structures du secteur. Professionalisé les animateurs en AEPHA de nos partenaires. Renforcé ou créé des cadres de concertation permettant déchanger sur lapprentissage organisationnel et les activités du terrain.

Nos focus (1/2) 1. Secteur de lhygiène et de lassainissement puisque… AEP : un secteur en progression et bien financé Plus de 8 villages sur 10 sont couverts ou sous-équipés, 7% des villages nont pas de forages, Près de 7 personnes sur 10 marchent moins de 500m 290 mFCFA dans le PN-AEPA Les communes vont en majorité commencer à gérer leau et ne seront pas vraiment capable dans les 2 prochaines années. HA: un secteur en difficulté et sous-financé 10% de la population en milieu rural couverte, 64 mFCFA dans le PN-AEPA. Meilleur bénéfice sur la santé dans ce contexte.

Nos focus (2/2) 2. Les approches de changement de comportement (CDC) et en priorité le CLTS Il nexiste pas encore dapproche de CDC assez efficace Le CDC impose un apprentissage organisationnel plus rigoureux Le CLTS est une opportunité en tant que nouvelles approche (peu dacteurs maîtrisent lapproche et beaucoup de structures veullent se former).

Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

9 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Développons un cadre conceptuel pour l'apprentissage à travers l'approche CLTS

10 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Le CLTS, c'est d'abord les compétence et l'attitude du personnel des animateurs qui viennent dans une communauté pour déclencher un processus qui mènera vers un statut « Sans Défécation à lAir Libre »

11 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel L'approche a donc un environnement organisationnel et un opérationnel

12 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Au niveau opérationnel, le CLTS adopte une approche communautaire. Les activités sont donc déterminées par les capitaux de la communauté

13 Cadre conceptuel pour l'apprentissage organisationnel En d'autres mots : la solidarité sociale le travail de chacun le matériel disponible sur place les infrastructures existantes la créativité humaine le leadership individuel

14 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Et idéalement, l'approche permettra à la communauté de développer ses capitaux.

15 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Mais même avec la meilleure attitude possible, le personnel de terrain sera contraint par des limitations organisationnelles

16 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Par exemple Gestion et planification Stratégie et approche de mise en œuvre Processus de planification stratégique Développement des ressources humaines Ressources financières Indépendance financière et relation avec les bailleurs Modèle de financement et de déboursement Système de budgétisation Systèmes et processus Implications et collaboration avec les partenaires Système de suivi et évaluation Communication et coordination Culture et valeurs Orientation vers l'impact Ouverture et transparence Culture d'apprentissage et d'innovation

17 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Ce qu'il faudra analyser et revoir pour maximiser les résultats de l'approche au volet opérationnel

18 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Sans oublier l'environnement externe et institutionnel

19 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Qu'il faudra aussi analyser et influencer

20 Contribution d'ISF Difficultés observées ou anticipées dans les structures dimplantation Outils actuels conçus pour suivre la réalisation d'infrastructures Impact social du CLTS méconnu Exemples de contribution Production d'outils de suivi de changement de comportement Révision des fiches de suivi et de rapportage du terrain (davantage de réflexion et d'histoires du terrain) Évaluation de l'impact des interventions CLTS

21 Contribution d'ISF Difficultés observées ou anticipées dans les structures dimplantation Adoption de rôles et de compétences différents pour les animateurs Suivi et appui personnalisé au personnel de terrain à travers les structures organisationnelles existantes Maintenir un haut niveau de qualité de formation des animateurs Contribution possible d'ISF Évaluation des c0mpétences et mise ne place dun système de coaching individuel des animateurs Développement de modules de formation pour les animateurs (en planification, communication, etc.) Ateliers de partage et d'apprentissage entre animateurs Ateliers de partage et d'apprentissage entre les formateurs

22 Contribution d'ISF Difficultés observées ou anticipées dans les structures dimplantation Rapportage et cadre d'échange axés sur le suivi et la planification des activités Système de S&E principalement utilisé pour le suivi financier des projets Exemples de contribution Amélioration de lefficacité des cadres d'échanges internes (rapports, table ronde, réunion trimestrielle,...) Appui à l'exploitation des outils infomatiques de S&E et développement d'outils informatiques parallèles si besoin est. Diagnostic des mécanismes d'apprentissage organisationnel

23 Contribution d'ISF Exemples de contribution Analyse des effets sur l'apprentissage organisationnel des engagements contractuels entre certains bailleurs du secteur et certaines structures dimplantation. Création dun outil pour le faire. Alimenter les échanges au niveau international sur lefficacité de laide et la société civile (dont lACDI est tête de file et un de nos proches partenaires), en particulier pour les aspects concernant lapprentissage organisationnel

Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

PHASE I: Recherche – action Sept à août 2009 – WaterAid Conception et test d'un outil de diagnostic des barrières à l'apprentissage organisationnel Pré-test dun outil d'évaluation des Rôles, Compétences et Attitudes (RCA) des animateurs à WaterAid (WA) Analyse des contraintes à lapprentissage dans la relation entre un bailleur du secteur et une ONG. Créer un outil pour le faire. Création dun outil pour suivre les changements de comportement Création dautres outils pour lamélioration de lapprentissage organisationnel (ex: modules de formation à la planification des activités) Identification des partenaires pour la mise à léchelle (phase II)

26 PHASE II: Mise à léchelle Sept à déc – Helvetas, WaterAid, et autres partenaires intéressés Appliquer/adapter les méthodologies et outils développés dans la phase I à 3-4 autres structures du secteur Tester loutil de diagnostic de la relation bailleur-ONG dans dautres structures. Identifier de nouvelles voies pour améliorer de lapprentissage organisationnel.