Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal SPO 2005-2006 Pierre Labrecque, ing.f. Guy Lesage, ing.f. Projet de Sylviculture par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Démarche d’élaboration du DOCOB
Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
Forum forestier lémanique
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
AXES OBJECTIFS MESURES
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Vers une approche structurée de gestion forestière intégrée
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Bilan de lopération CPF et orientations vers les CPF Présentation de Pierre Levac Forestier en chef 28 mars 2007.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Les chiffres & les nombres
1.Un rang de données multicolores 2. Deux permutations des n premiers entiers 3. b permutations des k premiers entiers 4. Choix de n points dans [0,1]
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le rendement acéricole nest pas étranger à laménagement forestier pratiqué Normand Gendron, ing.f. Unité de gestion Grand-Portage et Stéphane Tremblay,
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Aire d’une figure par encadrement
Guides sylvicoles Fonctionnement et état davancement Formation PAFI 2 novembre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Sébastien Meunier, ing.f., M.Sc.,DAFPP.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Compléments d’enseignement à la formation MSCR Mai-juillet 2010 Isabelle Legault et Bruno Boulet Les responsabilités du marteleur et de l’ingénieur forestier.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Évolution des peuplements
2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1.
Photointerprétation fine, cartographie à haute résolution et diagnostic sylvicole Guy Lessard, ing.f., M.Sc., CERFO 1 er octobre 2008 MRNF, Comité d’arrimage.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Transcription de la présentation:

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal SPO Pierre Labrecque, ing.f. Guy Lesage, ing.f. Projet de Sylviculture par objectifs

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Plan de la présentation 1.Mise en contexte générale 2.Présentation de lapproche SPO 3.Méthodologie 4.Démarche analytique 5.Bilan du projet SPO SPO

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Mise en contexte générale Création, en juin 2005, du comité spécial MRNF-MDEIE-CIFQ sur laménagement et la transformation des feuillus durs et des pins. Le 16 août 2005, le comité de travail SPO amorce ses activités : 4 professionnels du MRNF (UG72, UG73 et UG64), 2 professionnels de MC Forêt (Lauzon Ressources forestières) et 1 chercheur de lIQAFF. Lélaboration en octobre 2005 du processus provincial de présentation, danalyse, dapplication et de suivi de traitements sylvicoles adaptés ou alternatifs et ladoption, en novembre 2005, du protocole dentente concernant le règlement des crédits sylvicoles applicables aux coupes partielles SPO

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Présentation de lapproche SPO CE NEST PAS... Un traitement sylvicole en particulier. Une approche exclusive aux forêts feuillues. Une approche qui ne se cantonne quà la sylviculture. Un livre de recettes qui encadre tout et qui laisse peu de marge de manœuvre professionnelle. Un bar ouvert où tout est possible jusque tard dans la nuit. Une nouvelle maladie aphteuse venue de lespace SPO

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Présentation de lapproche SPO CEST SPO Une approche conceptuelle développée par :

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Présentation de lapproche SPO CEST... Une démarche structurée, exigeante et bien documentée qui encadre ling.f. et qui lamène à exercer pleinement son jugement professionnel. Une démarche appuyée scientifiquement qui prend en considération autant les préoccupations à léchelle de laménagement, de la sylviculture, des opérations et du suivi forestier. Un choix concerté portant sur une série dobjectifs propres à la sylviculture et propres à laménagement. Le «peuplement cible» qui crée le lien organique entre laménagement et la sylviculture SPO

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Présentation de lapproche SPO SPO Identification des peuplements cibles Zonage intensif, extensif et écosystémique Stratégies et objectifs daménagement Possibilité forestière ÉCHELLE AMÉNAGEMENT ÉCHELLE SYLVICULTURE Diagnostics sylvicoles Caractérisation des peuplements actuels (inventaires) Élaboration des diagnostics sylvicoles Simulations des rendements forestiers et économiques Comparaison des peuplements cibles aux peuplements actuels Établissement des prescriptions sylvicoles et des protocoles de suivi ÉCHELLE SYLVICULTURE Réalisation des travaux forestiers et mise en place des protocoles de suivi ÉCHELLE OPÉRATIONNELLE Suivi de type I Qualité de lexécution opérationnelle des traitements An 0 Suivi de type II Suivi de latteinte des objectifs cibles 2-10 ans Suivi de type III Suivi de la pertinence des objectifs cibles 5-20 ans

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie SPO 1.Localisation et description de la zone détude 2.Description des chantiers 3.Modalités particulières de linventaire 4.Outils de simulation du rendement forestier 5.Description des peuplements cibles

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 1. Localisation et description de la zone détude SPO

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 1. Localisation et description de la zone détude SPO POLO ÉCHO AVON

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 2. Description des chantiers (462 ha) SPO POLO ÉCHO AVON Chantier Écho (072-02)110 ha Types écologiques dominants : FE32 et MJ10 Subdivisé en 3 unités déchantillonnage: » (42 ha) » (12 ha) » (57 ha)

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 2. Description des chantiers (462 ha) SPO POLO ÉCHO AVON Chantier Polo (064-02)101 ha Types écologiques dominants : FE32 et FE3H Subdivisé en 3 unités déchantillonnage: » (52 ha) » (29 ha) » (20 ha)

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 2. Description des chantiers (462 ha) SPO POLO ÉCHO AVON Chantier Avon (064-02)251 ha Types écologiques dominants : FE32, MJ12 et RT12 Subdivisé en 5 unités déchantillonnage: » (88 ha) » (71 ha) » (24 ha) » (55 ha) » (13 ha)

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 3. Modalités particulières de linventaire SPO Intensité déchantillonnage à 1 placette échantillon par 2 hectares. Inventaire de gaules (3 MP 2.82 m) et de semis (3 MP 1.13 m, 1.69 m, 2.82 m). Prise de carottes + mesure des cernes de croissance sur 10 dernières années : » 2 arbres par placettes (CR et MS) des essences dominantes dans lUE » DHP des tiges compétitrices dans lentourage de la tige carottée » 663 carottes prélevées et analysées. Identification du type écologique terrain.

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 4. Outils de simulation du rendement forestier SPO Utilisation doutils de simulation du rendement forestier Modèle Cohorte de lIQAFF » accroissement annuel brut (m 2 /ha/an) » mortalité (m 2 /ha/an) » recrutement (m 2 /ha/an) » accroissement annuel brut (m 2 /ha/an) Modèle de la DRF » accroissement annuel brut (m 2 /ha/an) » période de retour (an)

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO Objectifs réalistes et basés sur une bonne connaissance du potentiel et des caractéristiques de cette strate « idéale ».». Objectifs établis sur la base de consensus et de compromis clairs entre les professionnels de lindustrie et du MRNF. Objectifs validés par des experts ou des scientifiques reconnus dans leur domaine Il sagit dune strate forestière distinctive qui se traduit en terme dobjectifs daménagement, sylvicoles et économiques menés à long terme.

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO » Peuplement cible 1 - Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3* » Peuplement cible 2 - Peuplement à vocation de chêne et de pin sur Hpen et Som » Peuplement cible 3 - Bétulaie jaune à résineux sur MJ11, MJ12, MJ14 et MJ15 » Peuplement cible 4 - Pinède blanche sur RP11 et RP12 » Peuplement cible 5 - Prucheraie sur RT11 et RT12

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO » Peuplement cible 1 - Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3* Objectif cible daménagement Sur les meilleures stations des types écologiques FE2* et FE3* (bas de pente et mi-pente), produire des peuplements aptes au jardinage de grande valeur qui généreront à chaque rotation des volumes importants dérable et de bouleau jaune en bois dœuvre de qualité sciage et déroulage. Mode daménagement intensif.

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO ButTypeObjectifs cibles Composition FutaieÉtat ERS: min. 50%, BOJ : min 10%, Ess. non dés.: max 10% Essences désirées : ERS, BOJ, FRA, TIL, PIB, CET, CHR, EPB, EPR, NOC Essences neutres : ERR, PRU, OSV, ORA, FRN, THO, BOP, PIR, MEL, EPN Essences non désirées : HEG, SAB, PEU Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3*

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO ButTypeObjectifs cibles ProductivitéProduction 0,30 m 2 /ha/an dont 0,24 m 2 /ha/an de tiges potentielles de bois dœuvre en essences désirées (moyenne établie sur la rotation) Essences désirées : ERS, BOJ, FRA, TIL, PIB, CET, CHR, EPB, EPR, NOC Essences neutres : ERR, PRU, OSV, ORA, FRN, THO, BOP, PIR, MEL, EPN Essences non désirées : HEG, SAB, PEU Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3*

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO ButTypeObjectifs cibles StructureÉtat Inéquienne équilibrée, Essences désirées Q min = 1,06 sans déficit, DHP lim = 56 cm, classe de 10 cm Essences désirées : ERS, BOJ, FRA, TIL, PIB, CET, CHR, EPB, EPR, NOC Essences neutres : ERR, PRU, OSV, ORA, FRN, THO, BOP, PIR, MEL, EPN Essences non désirées : HEG, SAB, PEU Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3*

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO ButTypeObjectifs cibles Surface terrièreÉtat24-28 m 2 /ha Essences désirées : ERS, BOJ, FRA, TIL, PIB, CET, CHR, EPB, EPR, NOC Essences neutres : ERR, PRU, OSV, ORA, FRN, THO, BOP, PIR, MEL, EPN Essences non désirées : HEG, SAB, PEU Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3*

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO ButTypeObjectifs cibles Volume en bois doeuvre récoltable à rendement soutenu Production 1,25 m 3 /ha/an de bois dœuvre en essences désirées sur une rotation de 20 ans Essences désirées : ERS, BOJ, FRA, TIL, PIB, CET, CHR, EPB, EPR, NOC Essences neutres : ERR, PRU, OSV, ORA, FRN, THO, BOP, PIR, MEL, EPN Essences non désirées : HEG, SAB, PEU Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3*

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO ButTypeObjectifs cibles Retombées économiques pour lÉtat ÉtatRedevances forestières accrues Essences désirées : ERS, BOJ, FRA, TIL, PIB, CET, CHR, EPB, EPR, NOC Essences neutres : ERR, PRU, OSV, ORA, FRN, THO, BOP, PIR, MEL, EPN Essences non désirées : HEG, SAB, PEU Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3*

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Méthodologie 5. Description des peuplements cibles SPO ButTypeObjectifs cibles Rentabilité économiqueÉtatInterventions rentables sans crédit sylvicole Essences désirées : ERS, BOJ, FRA, TIL, PIB, CET, CHR, EPB, EPR, NOC Essences neutres : ERR, PRU, OSV, ORA, FRN, THO, BOP, PIR, MEL, EPN Essences non désirées : HEG, SAB, PEU Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3*

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 1.Délimitation des UE Chantier Avon SPO Types écologiques terrains dominants ST, CF et CFC Données de régénération Données de croissance

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 1.Délimitation des UE Chantier Avon SPO Peuplement cible 1 - Érablière à bouleau jaune UE25670 (88 ha) UE25677 (54.6 ha) Peuplement cible 2 - Peuplement à vocation de chêne et de pin UE25678 (12.9 ha) Peuplement cible 3 - Bétulaie jaune à résineux UE25675 (70.9 ha) Peuplement cible 5 - Prucheraie UE25676 (24.2 ha) UE25670 UE25675 UE25676 UE25677 UE25678

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 2. Diagnostic sylvicole – UE25677 Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3* SPO ERS domine avec 62% de la ST HEG et PRU occupent chacun 11% de la ST BOJ ne représente quà peine 5% de la ST Initiale% total ST CF CFC Stocking ERS Gaules faible avec 20% / Semis très élevé 92% Stocking HEG Gaules faible avec 33% / Semis moyen 52% Stocking BOJ Gaules très faible avec 2% / Semis très faible 16% Lanalyse diagnostique vise à évaluer lécart entre les données de terrain et le ou les peuplements cibles.

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 2. Diagnostic sylvicole – UE25677 Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3* SPO DHP max = 60 cm q = 1.18 déficit de tiges dans la classe cm (-41%) et la classe cm (-14%) structure irrégulière

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 2. Prescription sylvicole – UE25677 Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3* SPO Quatre objectifs Favoriser la régénération préétablie de lERS Stimuler létablissement dune régénération de BOJ en ouvrant le couvert Diminuer les essences non désirées en abaissant les DHP du SAB Assainir le peuplement et améliorer sa structure

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 2. Prescription sylvicole – UE25677 Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3* SPO Simulation des rendements Maintien ou amélioration du rendement forestier Comparaison relative des rendements des prescriptions SPO par rapport au cadre normatif des Instructions relatives Optimisation du rendement forestier avec la prescription retenue

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 2. Prescription sylvicole – UE25677 Peuplement cible 1 Érablière à bouleau jaune sur FE2* et FE3* SPO prélèvement cible de 39% ST, soit 9.6 m 2 /ha prélèvement cible 50,3 m 3 /ha essences non désirées réduite de 12 à 5% CFC passe de 51 à 85% de la ST résiduelle

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Démarche analytique 3. Paramètres de suivi opérationnel – type SPO CritèreCibleAprès martelageAprès traitement % ST prélevée39.2%39.2 ± 5% ST prélevée (m 2 /ha)9.6 Max CF résiduel (m 2 /ha)> 14n.a.90% du CF non martelé Qualité de martelagen.a.> 90%90-110% % ST en tiges blesséesn.a. 10% % de nb. de tiges renversées classe cm n.a. 25% CFC résiduel (m 2 /ha) 88%n.a. 88%

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal Bilan du projet SPO SPO SPO ramène la foresterie au niveau du terrain et des forestiers (ing.f./tech.for.) Complicité constructive entre les professionnels Compréhension mutuelle des enjeux et des écueils potentiels Souplesse accrue pour tenir compte du rendement forestier et économique Démarche bien documentée qui laisse des traces Information plus détaillée et précise que ce qui est requis Importance des suivis dans le temps des travaux de SPO (dispositifs) Besoin doutils robustes (simulateurs, guides sylvicoles, etc.) Besoin dun arrimage cohérent avec les processus daménagement Le cadre normatif offre un passage trop étroit.

Direction régionale de lOutaouais Direction régionale de Montréal SPO Retrouver le plaisir, comme forestier, dexercer vos compétences ! merci...