Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

& Approche méthodologique
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
et la médiation scolaire
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
1 La FCLR vous souhaite la Bienvenue. 2 Déroulement de la soirée: Présentation des trois conventions État des lieux Echange et questions.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Présentation de Sidaction
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
La planification stratégique
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
LES ATTENTES DES PATIENTS
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue Sdss

Principe de travail du secteur RR Outils Particularité Histoire du TdR Table des matières L’équipe L’association Mission Principe de travail du secteur RR Outils Particularité Histoire du TdR Permanence sociale de rue Méthodologie du TdR Accompagnements Le TSHM

Travailleurs sociaux Rue D. Ducrest D. Ducrest 70% A. Oesch A. Oesch 70% J-C Beaud 100% Resp. de secteur E. Fridez E. Fridez 100% J-C Beaud

Travailleurs sociaux Accueil K. Di Marco 50% V-H Trieu 70%

Présentation de l’association REPER Identité de REPER : - REPER est une association fribourgeoise créée en 2006, issue de la fusion de la LIFAT et de RELEASE fondées respectivement en 1956 et 1972. - Mandatée par le Conseil d’état du canton de Fribourg, elle est reconnue d’utilité publique et bénéfice du soutien financier de la ville et du canton de Fribourg. - Commune de Romont depuis 2008  

Mission de l’association REPER : REPER a pour but de contribuer à la promotion de la santé et de développer toutes mesures utiles à la prévention des dépendances et des situations à risques. Elle agit principalement dans les trois domaines suivants : 1) La promotion de la santé par le renforcement des ressources personnelles et sociales des personnes et des groupes concernés 2) La prévention primaire, par les programmes d’information et de formation 3) La prévention sélective par les programmes d’accueil et d’aide ambulatoire des adolescents et des adultes confrontés à des situations à risques : - Carences affectives et relationnelles - Les dépendances - L’exclusion et la stigmatisation sociales - Le non-emploi ou la non-formation

Les principes de travail du secteur RR Travail sans mandat Libre adhésion Pas de dossier Respect de la personne Confidentialité Action non-coercitive De l’individuel au collectif Refus de l’étiquette Solidarité permanent-usager

Outils de travail de RR Le travailleur social Permanences - Educative d’accueil - Sociale de rue 3) Accompagnements - Socio-éducatifs - Projets - Jeunes - Collectivités - Approche communautaire 4) Ateliers 5) Programmes

Particularité du secteur RR In & out Interaction entre R & R

Histoire du TdR à Fribourg Depuis 1972 création de la structure, bénévolat 1974 Professionnalisation, mais vocation du TdR 1979 Sortie des murs officielle 1987 Changement au niveau philosophique, principe de solidarité 1990 Travail de rue, % de travail, collaboration avec d’autres TSHM 2010

Méthodologie du TdR Pas de méthodologie académique Transmission orale Charte d’Ottawa Approche globale non spécifique Approche systémique Approche centrée sur la personne (C. Rodgers) Continuum éducatif de P. Brisson Différentes théories : Constant Maurer Délicado

La permanence sociale de rue Public cible 12-25 ans, prévention sélective C’est une démarche d’ « aller vers » le public-cible Rôle social dans la ville Observation Visibilité, régularité Disponibilité, accessibilité

Travail sur le lien (créer, consolider, etc.) Relation de confiance Rôle de facilitateur, mettre en lien Informer, conseiller les jeunes dans des domaines de prévention et de promotion de la santé

Accompagnements socio-éducatifs Permettre aux jeunes un échange formel ou informel dans un cadre sécurisant et non jugeant Informer, conseiller Ecouter, orienter « Aller avec » Coacher Soutenir

Accompagnements socio-éducatifs (suite) Réseau primaires et secondaires Recherche de partenariat avec les autres services en lien avec nos pôles de compétences respectifs

Accompagnement de projet de jeunes Les jeunes peuvent être une ressource pour la collectivité Favoriser l’intégration Développer des compétences Favoriser l’accès à la citoyenneté

Accompagnements de projets de jeunes (suite) Favoriser l’appropriation des stratégies de prévention par la responsabilisation en tant qu’organisateurs Favoriser des liens entre pairs ou groupes de pairs, intergénérationnels et interculturels en étant sensible au genre

Approche communautaire Démarche participative de promotion de la santé et de prévention auprès de quartiers, communes, institutions publiques et privées où le projet est au centre de l’action Redonner le pouvoir d’agir aux personnes concernées Elaborer le projet à partir de la problématique énoncée en co-construction avec les personnes concernées

Le TSHM doit être: Opportuniste Humble Flexible, visible, accessible, etc Rapide Créatif Visible Disponible Non jugeant Non moralisateur Ouvert et attentif Être là Secret professionnel Modulable Non remplaçable

Les niveaux du TSHM Le TSHM Institutionnel Local Régional Cantonal National International

Les pôles de compétences

Une journée « type » du TSHM Expérience de Daphné Ducrest Expérience de Emmanuel Fridez

Questions ?

Fin