Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue Sdss
Principe de travail du secteur RR Outils Particularité Histoire du TdR Table des matières L’équipe L’association Mission Principe de travail du secteur RR Outils Particularité Histoire du TdR Permanence sociale de rue Méthodologie du TdR Accompagnements Le TSHM
Travailleurs sociaux Rue D. Ducrest D. Ducrest 70% A. Oesch A. Oesch 70% J-C Beaud 100% Resp. de secteur E. Fridez E. Fridez 100% J-C Beaud
Travailleurs sociaux Accueil K. Di Marco 50% V-H Trieu 70%
Présentation de l’association REPER Identité de REPER : - REPER est une association fribourgeoise créée en 2006, issue de la fusion de la LIFAT et de RELEASE fondées respectivement en 1956 et 1972. - Mandatée par le Conseil d’état du canton de Fribourg, elle est reconnue d’utilité publique et bénéfice du soutien financier de la ville et du canton de Fribourg. - Commune de Romont depuis 2008
Mission de l’association REPER : REPER a pour but de contribuer à la promotion de la santé et de développer toutes mesures utiles à la prévention des dépendances et des situations à risques. Elle agit principalement dans les trois domaines suivants : 1) La promotion de la santé par le renforcement des ressources personnelles et sociales des personnes et des groupes concernés 2) La prévention primaire, par les programmes d’information et de formation 3) La prévention sélective par les programmes d’accueil et d’aide ambulatoire des adolescents et des adultes confrontés à des situations à risques : - Carences affectives et relationnelles - Les dépendances - L’exclusion et la stigmatisation sociales - Le non-emploi ou la non-formation
Les principes de travail du secteur RR Travail sans mandat Libre adhésion Pas de dossier Respect de la personne Confidentialité Action non-coercitive De l’individuel au collectif Refus de l’étiquette Solidarité permanent-usager
Outils de travail de RR Le travailleur social Permanences - Educative d’accueil - Sociale de rue 3) Accompagnements - Socio-éducatifs - Projets - Jeunes - Collectivités - Approche communautaire 4) Ateliers 5) Programmes
Particularité du secteur RR In & out Interaction entre R & R
Histoire du TdR à Fribourg Depuis 1972 création de la structure, bénévolat 1974 Professionnalisation, mais vocation du TdR 1979 Sortie des murs officielle 1987 Changement au niveau philosophique, principe de solidarité 1990 Travail de rue, % de travail, collaboration avec d’autres TSHM 2010
Méthodologie du TdR Pas de méthodologie académique Transmission orale Charte d’Ottawa Approche globale non spécifique Approche systémique Approche centrée sur la personne (C. Rodgers) Continuum éducatif de P. Brisson Différentes théories : Constant Maurer Délicado
La permanence sociale de rue Public cible 12-25 ans, prévention sélective C’est une démarche d’ « aller vers » le public-cible Rôle social dans la ville Observation Visibilité, régularité Disponibilité, accessibilité
Travail sur le lien (créer, consolider, etc.) Relation de confiance Rôle de facilitateur, mettre en lien Informer, conseiller les jeunes dans des domaines de prévention et de promotion de la santé
Accompagnements socio-éducatifs Permettre aux jeunes un échange formel ou informel dans un cadre sécurisant et non jugeant Informer, conseiller Ecouter, orienter « Aller avec » Coacher Soutenir
Accompagnements socio-éducatifs (suite) Réseau primaires et secondaires Recherche de partenariat avec les autres services en lien avec nos pôles de compétences respectifs
Accompagnement de projet de jeunes Les jeunes peuvent être une ressource pour la collectivité Favoriser l’intégration Développer des compétences Favoriser l’accès à la citoyenneté
Accompagnements de projets de jeunes (suite) Favoriser l’appropriation des stratégies de prévention par la responsabilisation en tant qu’organisateurs Favoriser des liens entre pairs ou groupes de pairs, intergénérationnels et interculturels en étant sensible au genre
Approche communautaire Démarche participative de promotion de la santé et de prévention auprès de quartiers, communes, institutions publiques et privées où le projet est au centre de l’action Redonner le pouvoir d’agir aux personnes concernées Elaborer le projet à partir de la problématique énoncée en co-construction avec les personnes concernées
Le TSHM doit être: Opportuniste Humble Flexible, visible, accessible, etc Rapide Créatif Visible Disponible Non jugeant Non moralisateur Ouvert et attentif Être là Secret professionnel Modulable Non remplaçable
Les niveaux du TSHM Le TSHM Institutionnel Local Régional Cantonal National International
Les pôles de compétences
Une journée « type » du TSHM Expérience de Daphné Ducrest Expérience de Emmanuel Fridez
Questions ?
Fin