Une approche méthodologique pour létude dacteurs inconnus au sein dorganisations bien connues: Le rôle des élus en lien avec les CDÉC Par Luc Dancause.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Sandra Breux Université Laval
(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
En Systèmes d’information
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
Santé mentale, travail et emploi PSP 2125
La Gestion de Projet.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
L’étude : I) Présentation
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Objet Réunion du Journée « Ensemble Simplifions » Collectivités locales François-Daniel Migeon Directeur Général de la Modernisation de l’Etat 18 décembre.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cours de première année Planification et orientation
Le Conseil de Vie Sociale
Etude critique de document
Le cadre Réglementaire
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Une approche méthodologique pour létude dacteurs inconnus au sein dorganisations bien connues: Le rôle des élus en lien avec les CDÉC Par Luc Dancause Étudiant au doctorat Études urbaines - UQAM Par Luc Dancause Étudiant au doctorat Études urbaines - UQAM MeSo La métropole laboratoire et les approches qualitatives : outils, territoires, réflexions 15 décembre INRS Source:

Introduction La sélection dune approche méthodologique lorsquon oscille entre le connu et linconnu Le corollaire du choix dune approche classique Une approche classique? Mais encore… La sélection dune approche méthodologique lorsquon oscille entre le connu et linconnu Le corollaire du choix dune approche classique Une approche classique? Mais encore…

Problématique De grandes réformes institutionnelles depuis 1990 Les élus remis au premier plan De grandes réformes institutionnelles depuis 1990 Les élus remis au premier plan QUESTION DE RECHERCHE : Quel rôle jouent les élus (municipaux, provinciaux et fédéraux) en lien avec les organismes de développement économique local (DÉL) de Montréal?

Développement économique local Partenariats (Fontan et Lévesque, 1992; Bouchard et al. 2005) Réseaux (Vachon, 1993 ; Pecqueur, 2000) Interface (Pecqueur, 1994, Morin et al.,1994) Leadership (Vachon, 1993; Prévost, 2003) Élus Municipaux ProvinciauxFédéraux GouvernanceGouvernance

Méthodologie (1) Étude de cas multiples 3 CDÉC montréalaises Étude de cas multiples 3 CDÉC montréalaises

Le Sud-Ouest (RESO) Villeray-St-Michel-Parc Ex. (CDÉC Centre-Nord) Mercier- Hochelaga- Maisonneuve (CDEST) Source : Le Sud-Ouest Express, déc. 2005, vol.2, no.4, p.2

Dev. théorie Sélectionner les cas Design du protocole de collecte Conduire le 1er cas Conduire le 2e cas Conduire les cas suppl. Rédiger rapport de cas indiv. Rédiger rapport de cas indiv. Rédiger rapport de cas indiv. Modifier la théorie Écrire un rapport « inter-cas » Développer Implications politiques Définition et designPréparation, collecte et analyse Analyse et conclusion Source: Yin, R.K Case Study Research: Design and Methods. p.50. Tirer des conclusion entre cas

Méthodologie (2.1) Recherche documentaire Un travail digne de Guillaume de Baskerville! Recherche documentaire Un travail digne de Guillaume de Baskerville!

SOURCEPOURQUOIQUOI Journaux locaux (Voix populaire, Nouvelles de lEst, Progrès Villeray, Le Devoir, La Presse) Comprendre contexte historique et grands enjeux relatifs aux CDEC/arrondissements/ réformes institutionnelles Politiques relatives au DÉL et à la réf. municipale; connaissance des grands projets, dossiers et événements majeurs; Procès verbaux (ca des CDEC) Dégager des traces formelles de limplication (ou non) des élus dans les activités des CDEC Discussions, résolutions ou suggestions impliquant les élus; évolution entre périodes et Rapports annuels / plans daction des CDEC / Bulletins dinformation Appréhender le degré et la nature de la participation des élus; cerner lévolution du contrôle bureaucratique des activités par ladm. publique. Mentions de limplication des élus dans activités; format des rapports produits et niveau de détails exigés par les bailleurs de fonds.

Méthodologie (2.2) Les entretiens Variable temporelle Entretiens semi-directifs –Élus (municipaux, provinciaux et fédéraux) –Dirigeants de CDÉC (directeurs, présidents) –Fonctionnaires (liés au développement économique) Les entretiens Variable temporelle Entretiens semi-directifs –Élus (municipaux, provinciaux et fédéraux) –Dirigeants de CDÉC (directeurs, présidents) –Fonctionnaires (liés au développement économique)

Sélection des répondants Arrondissement Villeray/St-Michel/Parc-Extansion (CDEC Centre-Nord) DG CDEC Pres CDEC Élu fed Élu prov Maire arr Conseiller Fonct prov Fonct arr Fonct mun

Déroulement de lenquête Établir la liste des acteurs pertinents depuis 1990 Prendre contact avec les acteurs Élaboration de grilles dentretien Réaliser les entretiens jusquà saturation Réalisation des recherches documentaires (simultanément aux entretiens) Triangulation Établir la liste des acteurs pertinents depuis 1990 Prendre contact avec les acteurs Élaboration de grilles dentretien Réaliser les entretiens jusquà saturation Réalisation des recherches documentaires (simultanément aux entretiens) Triangulation

En guise de conclusion : limites? pistes à suivre? Le nombre de cas et la profondeur danalyse Limagination et la imitation de lensemble des possibles Le nombre de cas et la profondeur danalyse Limagination et la imitation de lensemble des possibles