Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier 2010 5- Une démarche réussie et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Mission Locale Ajaccio
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La prévention de la désinsertion professionnelle
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Rapport d’activité les chiffres « les plus et les moins » Projet 2013
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
National, regional, local Expériences et réflexions
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Des enjeux aux propositions d’actions
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques adaptées Accès au diplôme en formation initiale et en formation continue. Des procédures.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Transcription de la présentation:

Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et évolutive pour le bien vieillir (1) Les clés du succès : Emploi Approche de santé publique (Health Belief Model) pour recruter les participants Animateurs : - recrutés sans ostracisme - formés, accompagnés et supervisés Accompagnement lors des tests pour garantir luniformité des résultats

Partenariat fort avec les acteurs locaux Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier 2010 Évaluation : - des résultats - de nos pratiques 5- Une démarche réussie et évolutive pour le bien vieillir (2) Cohésion territoriale Volonté de décentralisation pour une offredécentralisation équitable sur tout le territoire Suivi triennal des Ateliers

Atelier de prévention de la chute approche globale de préservation de lautonomie et du bien-être : Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et évolutive pour le bien vieillir (3) Un programme en constante évolution : Bien-être et Mieux vieillir - Rajout de modules connexes (habitat, nutrition, sommeil…) - Développement dune offre post Ateliers Équilibre (cours de gym, création de clubs, partenariats pour des modules mémoire) - Journées « Bien-Être Équilibre » - Thèmes liés à la régulation des dépenses de santé

Évolution du recrutement (+ de 60 ans avec au moins 2 facteurs de risque) Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier 2010 Formation continue des animateurs 5- Une démarche réussie et évolutive pour le bien vieillir (4) Partenariat Évolution de la demande (médecins généralistes, municipalités, élus…)

Une action en constante évolution Approche thématique (prévention des chutes) Approche globale (préservation de lautonomie) Promotion de la santé (bien vieillir) Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier : - ateliers équilibre 2002 : - sensibilisation aux facteurs de risques : habitat, sommeil 2005 : - nutrition - activité physique 2010… hypertension, diabète, obésité 2009 : - mémoire

problématique de santé publique abordée avec des partenaires : la chute chez la personne âgée Ateliers Équilibre Modules connexes PartenariatsFormation continue Activités post Ateliers Equilibre PERSPECTIVES répondre aux besoins des seniors remplir nos objectifs de maîtrise médicalisée 2010… Cohésion territoriale Autonomie Mieux vieillir Emploi 2001

Sommaire Disponibilité des animateurs Recrutement initial Temps de déplacement pour les animateurs et la coordinatrice Lourdeur du dispositif : accompagnement des groupes, modules connexes…. Coordination de loffre dactivité physique post Ateliers Équilibre Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier 2010 Problématiques rencontrées

4 ème conférence Silver Economy, moteur du développement régional Caisse Primaire dAssurance Maladie de la Creuse MERCI ! THANK YOU ! Visite de site Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier 2010

Sommaire Caisse Primaire dAssurance Maladie de la Creuse Service Prévention M. Philippe PASCAUD – Responsable de service Tel : / Fax : Mme Gisèle AUMARECHAL – Chargée de la cellule Ateliers Equilibre Tel : / Fax : Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier 2010 Contacts