- QUESOJEPA - Réunion de Projet – Prague 2 à 7 avril 2013 Session de formation Socialisation, une affaire qui se poursuit tout au long de la vie…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La France Données sociales
La France Données sociales
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Relations Ecole -familles
Académie de Strasbourg
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
La planification stratégique
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Introduction et conclusion
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
« Les formes alternatives d’éducation »
Atelier international sur les politiques sociales
Europe vieillissante et immigration
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Compétences des enseignants
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Parole d’enfants : outil citoyen
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

- QUESOJEPA - Réunion de Projet – Prague 2 à 7 avril 2013 Session de formation Socialisation, une affaire qui se poursuit tout au long de la vie…

? À quoi pensez-vous quand vous pensez à: socialisation des jeunes ?... ? ? ? ? ? ? ?

Text

Aproches théoriques de la socialisation Approche classique Processus dintégration des jeunes dans la structure de la société via linternalisation des normes sociales dominantes. Elle favorise plutôt le contrôle des jeunes et la régulation de leurs activités en vertu des exigences du système étatique que leur autonomie et leur réalisation personnelle.

Aproches théoriques de la socialisation Approche citoyenne (1952,T.H. Marshall) La participation des jeunes est perçue comme le problème de laccès des jeunes à la vaste palette des droits civils, politiques et sociaux, au sein dune communauté donnée. Les droits afférents à la citoyenneté, acquis graduellement durant la période de la jeunesse - et la transition vers la citoyenneté civile, politique et sociale - engendrent conjointement le droit à une pleine participation à la société.

Aproches théoriques de la socialisation Approche citoyenne (1952,T.H. Marshall) Il sagit aussi dappartenir à sa communauté et davoir la responsabilité de contribuer à son bien-être. Le débat sur la citoyenneté lie le concept de participation à la problématique de lexclusion et de linclusion sociales.

Aproches théoriques de la socialisation Approche moderne (nouveau modèle ouvert au partage du pouvoir sur pied dégalité entre la nouvelle génération et les adultes) / (1990, Comité directeur européen pour la coopération intergouvernamentale CDEJ) «Pouvoir fondé sur la possibilité dinfluer sur les aspects économiques et sociaux de la vie dans la communauté élargie »

Aproches théoriques de la socialisation Approche moderne - donner du pouvoir aux jeunes via des changements politiques pour leur prise de responsabilités dans la société; - participation des jeunes, un moyen pour la démocratie et linovation sociétale par une citoyenneté active des jeunes; - rôle actif des jeunes dans le développement de leur environnement; - apprentissage participatif (ex: participation dans des projets); - participation des jeunes comme une spirale qui offre un maximum docasions dapprentissage envisageant meilleure efficacité.

La socialisation La socialisation est le processus qui va mener le jeune enfant vers létat dadulte en passant par différentes étapes plus ou moins faciles à vivre et à franchir. Claude Dubar, La socialisation

La socialisation La socialisation primmaire 1er état : «Je ne dois pas renverser ma soupe car maman est fâchée contre moi» 2e état : «Maman est fâchée contre moi à chaque fois que je renverse ma soupe» 3e état : «On ne renverse pas sa soupe» (norme adulte)

La socialisation La socialisation secondaire - En société … - Au milieu scolaire ou dautres… - Entre pairs… ? ? ? ? ? ? ?

La socialisation Jeunes scolarisés LECOLE Jeunes descolarisés DAUTRES INSTITUTIONS RE - SOCIALISATION

La socialisation La socialisation nest jamais un acte à sens unique JEUNES ADULTES La reciprocité permet daccepter, dapprendre, de se comprendre et encore de repousser le sentiment dexclusion des jeunes.

La socialisation La reciprocité: - Autorise les jeunes à prendre place en tant que citoyens et en même temps autorise les adultes à oser leurs expériences; -Évite les conflits et lexclusion des jeunes; -Change le positionnement des deux parties; -Déclenche lapprentissage des adultes; -Permet aux jeunes et aux adultes dévoluer et de se construire.

La socialisation La socialisation nest jamais achevée, ni lidentité des individus définie une bonne fois pour toutes. Berger et Luckmann, cité par Pascale Garnier

La socialisation Comment ?... Où ?... ? ? ? ? ? ? ? Socialisation tout au long de la vie

La socialisation Activités artistiques /culturelles/ sportives Très importantes pour les jeunes: - Car leur permettent de réintrepréter le monde, d inscrire leur marque et dapporter leur contribution au dialogue. Les activités culturelles, notament les métiers de la culture, peuvent être, comme les activités sportives, une voie à part entière dinsertion sociale et professionelle, cest à dire de la socialisation, soit pour les jeunes soit pour les adultes.

Bibliographie et Webgraphie Baijot, G., Jaspard,J-M. et alii, Jeunesse et société:la socialisation des jeunes dans un monde en mutation, De Boeck, 2000 Berger,P., Luckmann,T.; La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klinksiek,1986 Bordes, V., Penser la socialisation des jeunes pour repousser le sentiment dexclusion, journée détude, mars 2005, récupéré du site le 12 mars 2013http:// Dubar, C., La socialisation,Paris, Armand Colin, 1991 Dubet, F., Crise de lautorité et socialisation des jeunes, Paris, La documentation française, 2011 Cicchelli, V., La jeunesse en Europe:modes dinterventions publiques, savboirs sociologiques et réalités sociales, Gemass, Paris 4, CNSR,Université Paris 5, Descartes, 2010, récupéré du site le 23 mars Garnier, P., Critiques des théories de la socialisation, in EDEF, Du stade au quartier, le rôle du sport dans lintégration des jeunes, Paris, Syros, 1993 Garnier, P., La socialisation en procés: conflits, enjeux et dynamiques, in VEI, Enjeux, nº120, mrs 2000, récupéré du site le 20 mars 2013http://www2.cndp.fr/revueVEI/120/garnier120.pdf Laurent, D.,Alain Vulbeau, Des expériences sociales et des jeunes, Paris, Matrice, 1999 Stellinger, A., Les jeunesses face à lavenir, une enquête internationale,Kairos Future, Par is,2008

Merci de votre attention et participation!