Multimédia et Interfaces Perceptives

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Multimédia et Interfaces Perceptives Tâche T4 Multimédia et Interfaces Perceptives Bernadette Dorizzi Eric Lecolinet-Jean-Claude Moissinac

Gestion des annotations manuscrites Post-traitement des notes prises pendant le cours : • Après le cours, l’étudiant relit le poly avec les annotations associées et les exploite • Il dispose de puissance de calcul et d’un écran de grande taille • Il s’agit d’un travail de lecture active et volontaire : Interprétation partielle des annotations par reconnaissance automatique (REMUS), par transcription Intérêt : indexation, création de liens avec d’autres parties, des pages Web etc… Suite du projet incitatif GET : LADIA

Objectifs LADIA Plate-forme de lecture active Fac-similés numériques / enrichissement = sur-couche

Accès indirect par le contenu Indirection Indexation des fac-similés via l’annotation ex: cahiers d’expériences, mémoires d’entreprises Annotations numériques XML liaison image/texte traitements automatiques ex: indexation entrée sortie / résultat Fac-similé numérique

Commandes par gestes sur interfaces de petite taille Stylet pour génération de gestes sur écran tactile qui une fois interprétés (reconnus) pourront donner lieu à des commandes

Utilisation de données multi-média Exploitation du son, du graphisme et du temps dans le cadre du médiateur mobile Par exemple : Réécoute de portion de cours avec transparents synchronisés en fonction d’annotations prédéfinies