TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP3 : Organisation fonctionnelle des anticorps circulants.
Advertisements

Virus de la grippe.
BILAN IMMUNITE.
Ap immunité Rappels et principes TP immunité. Système Immunitaire: SI = système de perception de signaux de danger provenant du non soi ou du soi modifié.
La réponse adaptative Thème immunité chapitre2. une invasion de zombies dans la ville ….
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Réactions de fixation du complément
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Connaître les règles de nomenclature des composés organiques (alcanes, alcools, aldéhydes,
Dynamique et régulation de la réponse immunitaire 3A FCB Novembre 2008.
La réponse immunitaire Université de Ghardaïa Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et Sciences de la Terre et de l ’ Univers 1 ère ann é e Master.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Les pigments rétiniens
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Des points communs ?.
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Thème 1 : Ondes et Matière.
Protéines cellulaires
TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes
Correction : la Glycolyse.
Segments d’ADN codant le récepteur AC membranaire
Les méthodes de marquage
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Les cellules animales.
1.2 Les Cellules.
Les hélices des protéines transmembranaires
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Titre.
Informations vous concernant :
Introduction à la chimie des couleurs
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Structure générale du système immunitaire Les mécanismes de défense spécifiques La compatibilité foeto-maternelle Septembre 2010.
Les chromosomes.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Immunologie générale Michel Moutschen.
Plan du cours A. Généralités Introduction
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
LA GÉNÉTIQUE L’hérédité.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Introduction à l’enzymologie
Cycle, Cocycle, Arbre et Arborescence
Réalise la digestion de l'amidon in vitro..
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Chapitre 4 – Ions et pH.
Clonage Moléculaire.
Le Système immunitaire
salut Test de confirmation d’infection HIV
La réponse immunitaire à médiation humorale
La reproduction sexuée: un gage de diversité
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Chapitre 7 : Figures usuelles
1.2 Les Cellules.
Technologie de l’ADN recombinant
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
J. Chataway a débuté sa présentation en montrant l’évolution du délai moyen de diagnostic avec les modifications successives des critères. Plus les critères.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Millions de LB1 et de LB2 identiques
6 QCM Cocci à gram négatif.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Transcription de la présentation:

TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac Les protéines en général et les immunoglobulines ou les substances antigéniques en particulier, possèdent la propriété de diffuser dans la gélose. Il suffit donc de percer des puits disposés de façon équidistante dans la gélose contenue dans une boîte de Pétri, d’y déposer les substances à tester pour que 24 à 48 h plus tard, les substances se soient rencontrées. S’il s’avère qu’un sérum contient des anticorps (immunoglobulines) spécifiques d’une des substances antigéniques présentes, il y aura alors formation, à égale distance des deux puits concernés, d’un précipité en forme d’arc correspondant au complexe immun. Si l'anticorps est capable de reconnaître plusieurs antigène il y aura formation de plusieurs arcs de précipitation. Ce test peut donc permettre de vérifier la spécificité d’un anticorps. D'autant plus que les Ag utilisés sont des protéines homologues (Albumines) et donc ont une séquence en Aa très proche voir en partie identique. 2- Exemple de résultat attendu : 3- On observe uniquement 1 arc de précipitation. L'AC est donc capable de reconnaître 1 seul AG même lorsqu'il est en présence de molécules semblables mais pas identiques. Il y a donc spécificité d'un AC vis à vis d'un AG précis. Autre méthode comparable : le test de l'anneau (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article197 )

TP21 Bilan activité 2 : Structure d'un Ac et complexe immun 1- Nous avons observé que les anticorps étaient constitué de 4 chaînes identiques 2 à 2. Les deux chaînes bleus sont appelées chaînes lourdes et les chaînes verte et jaune sont appelées chaînes légères. Ces chaînes sont relié par 4 ponts disulfures : 2 entre les 2 chaînes lourdes et 2 entre chaînes lourdes et légères. 2 ponts disulfures entre chaînes lourdes et légères. 2 ponts disulfures entre les chaînes lourdes.

TP21 Bilan activité 2 : Structure d'un Ac et complexe immun 1- Sur cette image on peut voir l'anticorps (coloré en vert et en bleu) en contact avec un antigène (en rouge. On observe sur la deuxième image que l'antigène est emboîté – complémentarité de forme - sur l'anticorps ce qui montre que l'anticorps est adapté à son antigène spécifique. L'extrémité des chaînes lourdes et légères sont spécifique. La partie inférieur de l'anticorps composé de la chaîne lourde uniquement est quant à elle commune à tout les anticorps.

TP21 Bilan activité 2 : Structure d'un Ac et complexe immun 2- Exemple de schéma d'un AC : Pont disulfure Partie spécifique de l'anticorps formé de l'extrémité des parties variables des chaînes lourdes et légères Partie variable des chaînes lourdes et légères Partie constante des chaînes lourdes et légères

TP21 Bilan activité 3 : Origine des Ac Les AC sont produit par des plasmocytes présents dans les ganglions lymphatiques. Ces plasmocytes proviennent de la différenciation de LB sélectionnés (sélection clonale par simple reconnaissance de l'AG circulant). Ensuite les LB sélectionnés se multiplient par mitose ce qui forme un clone de LB « identique » (amplification clonale) puis se différencie en plasmocyte par augmentation du volume cellulaire (cytoplasme plus important), c'est la différenciation clonale. Les LB sont produit par la moelle osseuse (érythropoïèse) puis maturent dans la moelle osseuse (ce qui élimine les LB autoréactifs). Ensuite ils migrent dans le sang et la lymphe. Lors d'une inflammation il sont attirés dans la zone et vont au plus proche ganglion lymphatique où ils attendent de détecter l'AG dont ils sont spécifiques.

TP21 Bilan activité 3 : Origine des Ac Exercice complémentaire : voir cours.