TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac Les protéines en général et les immunoglobulines ou les substances antigéniques en particulier, possèdent la propriété de diffuser dans la gélose. Il suffit donc de percer des puits disposés de façon équidistante dans la gélose contenue dans une boîte de Pétri, d’y déposer les substances à tester pour que 24 à 48 h plus tard, les substances se soient rencontrées. S’il s’avère qu’un sérum contient des anticorps (immunoglobulines) spécifiques d’une des substances antigéniques présentes, il y aura alors formation, à égale distance des deux puits concernés, d’un précipité en forme d’arc correspondant au complexe immun. Si l'anticorps est capable de reconnaître plusieurs antigène il y aura formation de plusieurs arcs de précipitation. Ce test peut donc permettre de vérifier la spécificité d’un anticorps. D'autant plus que les Ag utilisés sont des protéines homologues (Albumines) et donc ont une séquence en Aa très proche voir en partie identique. 2- Exemple de résultat attendu : 3- On observe uniquement 1 arc de précipitation. L'AC est donc capable de reconnaître 1 seul AG même lorsqu'il est en présence de molécules semblables mais pas identiques. Il y a donc spécificité d'un AC vis à vis d'un AG précis. Autre méthode comparable : le test de l'anneau (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article197 )
TP21 Bilan activité 2 : Structure d'un Ac et complexe immun 1- Nous avons observé que les anticorps étaient constitué de 4 chaînes identiques 2 à 2. Les deux chaînes bleus sont appelées chaînes lourdes et les chaînes verte et jaune sont appelées chaînes légères. Ces chaînes sont relié par 4 ponts disulfures : 2 entre les 2 chaînes lourdes et 2 entre chaînes lourdes et légères. 2 ponts disulfures entre chaînes lourdes et légères. 2 ponts disulfures entre les chaînes lourdes.
TP21 Bilan activité 2 : Structure d'un Ac et complexe immun 1- Sur cette image on peut voir l'anticorps (coloré en vert et en bleu) en contact avec un antigène (en rouge. On observe sur la deuxième image que l'antigène est emboîté – complémentarité de forme - sur l'anticorps ce qui montre que l'anticorps est adapté à son antigène spécifique. L'extrémité des chaînes lourdes et légères sont spécifique. La partie inférieur de l'anticorps composé de la chaîne lourde uniquement est quant à elle commune à tout les anticorps.
TP21 Bilan activité 2 : Structure d'un Ac et complexe immun 2- Exemple de schéma d'un AC : Pont disulfure Partie spécifique de l'anticorps formé de l'extrémité des parties variables des chaînes lourdes et légères Partie variable des chaînes lourdes et légères Partie constante des chaînes lourdes et légères
TP21 Bilan activité 3 : Origine des Ac Les AC sont produit par des plasmocytes présents dans les ganglions lymphatiques. Ces plasmocytes proviennent de la différenciation de LB sélectionnés (sélection clonale par simple reconnaissance de l'AG circulant). Ensuite les LB sélectionnés se multiplient par mitose ce qui forme un clone de LB « identique » (amplification clonale) puis se différencie en plasmocyte par augmentation du volume cellulaire (cytoplasme plus important), c'est la différenciation clonale. Les LB sont produit par la moelle osseuse (érythropoïèse) puis maturent dans la moelle osseuse (ce qui élimine les LB autoréactifs). Ensuite ils migrent dans le sang et la lymphe. Lors d'une inflammation il sont attirés dans la zone et vont au plus proche ganglion lymphatique où ils attendent de détecter l'AG dont ils sont spécifiques.
TP21 Bilan activité 3 : Origine des Ac Exercice complémentaire : voir cours.