Plan de mesure durgence: une approche mobilisatrice Mario Rhéaume Centre daccueil Dixville inc. Sherley Jones Centre daccueil Dixville inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Version préliminaire disponible sur:
Bientraitance Quelles pistes ?.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Les besoins Avec la venue des CSSS:
Présentation dans le cadre des rencontres du
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Outils pour les mesures d’urgence
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’Amélioration continue
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
La planification Rencontre 5.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Réunion du vendredi 09 mars 2012 Voyage du 23 au 31 mars 2012.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Transcription de la présentation:

Plan de mesure durgence: une approche mobilisatrice Mario Rhéaume Centre daccueil Dixville inc. Sherley Jones Centre daccueil Dixville inc.

Le Centre daccueil Dixville inc. Centre de réadaptation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement; Plus de 350 employés, plus de 1000 usagers par an; CPMU recomposé et mis en activité dans un contexte où la démarche dagrément allait commencer.

Au cœur de notre sujet Mobilisation exceptionnelle autour des MU et du plan daction triennal Parmi les conditions gagnantes : –Façons de faire novatrices; –Approche créative et humaine; –Stimulation dun véritable esprit déquipe; –Équilibre entre rigueur, engagement et plaisir dans le travail.

Plan daction triennal (extrait) Coordonnateur des MU – an 2 ObjectifActionsResp.Coll.Mai Planifier les actions du CPMU Élaborer un planMR et SJCPMU Présenter le plan à (…) MR et SJ Coordonner la réalisation des objectifs MR et SJCPMU En continu Présenter le bilan annuel à (…) MR et SJ

Exemples de réalisations Sacs à dos des MU Contenu : Documents (rapport dévénement, plan du bâtiment, liste téléphonique…); Matériel de secours (lampe de poche et piles, trousse de premiers soins…); Moyens de communication (bouton- panique, walkie-talkie…); Autres (papier, crayon, clés, etc.).

Exemples de réalisations Centre opérationnel durgence

Exemples de réalisations Planification des évacuations

Exemples de réalisations Mise en place de lÉLIU

Exemples de réalisations Formations À qui ? –ÉLIU –Réceptionnistes –Nouveaux employés –Chefs de secteur Sur quoi ? –Codes de couleur –Maniement dextincteurs –Approche OMÉGA –Simulations, etc.

Exemples dactions mobilisatrices Approche personnalisée; Petit déjeuner des mesures durgence; Simulations; Promotion, information, sensibilisation*; Journées thématiques MU*; Mascotte*.

Exemples dactions mobilisatrices Promotion \ information

Exemples dactions mobilisatrices Promotion \ information

Exemples dactions mobilisatrices Promotion \ information

Exemples dactions mobilisatrices Promotion \ sensibilisation

Exemples dactions mobilisatrices Journées thématiques

Exemples dactions mobilisatrices Journées thématiques

Exemples dactions mobilisatrices Journées thématiques

Exemples dactions mobilisatrices Journées thématiques

Exemples dactions mobilisatrices Mascotte

Tout ceci a été réalisé avec… Un budget de 2000 $ octroyé au CPMU: –Couvrant les journées thématiques, lachat de matériel, la promotion, le petit déjeuner… –Excluant les heures de travail et les formations.

Dautres conditions gagnantes Appui de la direction; Comité proactif et diversifié; Calendrier des rencontres du CPMU et activités; Importance de la composante «communications»; Implication des coordonnateurs; Complicité et complémentarité des coordonnateurs; Partage des connaissances; Arrimage avec les autres plans de lorganisation (agrément, plans stratégiques, etc.).

Témoignages des membres du CPMU Vidéo

Coordonnées Mario Rhéaume Coordonnateur des mesures durgence poste 140 Sherley Jones Coordonnatrice substitut poste 145 Centre daccueil Dixville inc rue Prospect Sherbrooke (Québec) J1J 1K4

Période déchanges