Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MARKETING FONDAMENTAL
Advertisements

Sciences et technologies de gestion
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
La démarche mercatique
Le marché des tablettes de chocolat
L’enseignement Relation Client
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Les fournisseurs d’informations
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
DOSSIER 8 : L’OFFRE.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
L’information commerciale et les études de marché
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES ET MARKETING
Professeur Patrick HETZEL
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
Analyse de l’offre et de la demande
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
La démarche mercatique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
L’organisation et l’environnement en interaction
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Marketing Mix.
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
RECHERCHE COMMERCIALE
Information et Système d’Information
L’ENTREPRISE.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
La communication externe ( Marketing)
Le système informatique et le système d’information
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Chapitre 1 Définitions.
La veille mercatique et commerciale
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La politique de distribution
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Le marketing : comprendre le client
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le marketing : comprendre le client
La sinistralité informatique en France
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Système d’Informations Commerciales
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Chargé(e) d'études en marketing
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale Benjamin Introduction : La veille commerciale et mercatique est l’ensemble des méthodes d’analyse systématique et permanente du comportement, des besoins et des goûts des consommateurs, des actions des concurrents et des distributeurs ainsi que l’évolution de l’environnement. La veille est également appelée intelligence économique.

I/ Définition et enjeux de la veille mercatique et commerciale A/ Définition Une veille mercatique s’agit de la recherche, du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs à l’environnement commercial de l’entreprise ( produit et marchés ). La veille permet d’enrichir et de mettre à jour le SIM et de mettre à disposition de l’entreprise les informations essentielles à la prise de décision commerciale. L’entreprise peut alors réagir efficacement et adapté sa politique aux évolutions du marché Benjamin

B/ Enjeux Les entreprises ont besoin d’informations diverses sur leur environnement. Elles se posent en permanence des questions essentielles : qui sont ses nouveaux concurrents ? Quelle est leur part de marché ? Comment évoluent les attentes des clients ? Quel est leur profil ? Qui sont les fournisseurs potentiels ? Benjamin

II/ La mise en place de la veille A/ Identifier les besoins d’informations Les entreprises ont besoin d’informations: Globale c’est-à-dire générales au niveau de l’offre et de la demande. Exemple : connaître la structure du marché sur lequel l’entreprise évolue (oligopole, concurrence, … ) Spécifique c’est-à-dire liées à chaque entité ( un client, un concurrent). Exemple: connaître la part de marché d’un concurrent Benjamin

B/Collecter : les sources d’information En fonction de l’information recherchée, la source d’information et le type d’étude sélectionnés seront différents. En effet, dans le cadre d’une recherche d’informations globales, l’entreprise pourra effectuer une recherche documentaire. A contrario, pour obtenir des informations spécifiques, une études de marché spécifique s’imposera. Benjamin

III/ Les études quantitatives Les études quantitatives permettent d’obtenir des informations chiffrée sur le comportement et l’attitude du consommateur. On en distingue de trois types: A/ Le sondage ( ou enquête par questionnaire ) C’est une étude quantitative ponctuelle qui consiste à interroger un nombre limité de personnes (=l’échantillon) à l’aide d’un questionnaire pour connaître leur comportement. Exemple : sondage politique à l’approche d’une élection Benjamin

B/ Le panel C’est une étude quantitative permanente qui consiste à interroger régulièrement un certain nombre de personnes pour connaître l’évolution de leur comportement. Un panel est donc un échantillon permanent représentatif de la population de base. Exemple : un panel de consommateurs qui permet de suivre quotidiennement la consommation des ménages en produit de grande consommation (SECODIP, SOFRES) ; les panels d’audience télévisée (MEDIAMETRIE). Benjamin