Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale Benjamin Introduction : La veille commerciale et mercatique est l’ensemble des méthodes d’analyse systématique et permanente du comportement, des besoins et des goûts des consommateurs, des actions des concurrents et des distributeurs ainsi que l’évolution de l’environnement. La veille est également appelée intelligence économique.
I/ Définition et enjeux de la veille mercatique et commerciale A/ Définition Une veille mercatique s’agit de la recherche, du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs à l’environnement commercial de l’entreprise ( produit et marchés ). La veille permet d’enrichir et de mettre à jour le SIM et de mettre à disposition de l’entreprise les informations essentielles à la prise de décision commerciale. L’entreprise peut alors réagir efficacement et adapté sa politique aux évolutions du marché Benjamin
B/ Enjeux Les entreprises ont besoin d’informations diverses sur leur environnement. Elles se posent en permanence des questions essentielles : qui sont ses nouveaux concurrents ? Quelle est leur part de marché ? Comment évoluent les attentes des clients ? Quel est leur profil ? Qui sont les fournisseurs potentiels ? Benjamin
II/ La mise en place de la veille A/ Identifier les besoins d’informations Les entreprises ont besoin d’informations: Globale c’est-à-dire générales au niveau de l’offre et de la demande. Exemple : connaître la structure du marché sur lequel l’entreprise évolue (oligopole, concurrence, … ) Spécifique c’est-à-dire liées à chaque entité ( un client, un concurrent). Exemple: connaître la part de marché d’un concurrent Benjamin
B/Collecter : les sources d’information En fonction de l’information recherchée, la source d’information et le type d’étude sélectionnés seront différents. En effet, dans le cadre d’une recherche d’informations globales, l’entreprise pourra effectuer une recherche documentaire. A contrario, pour obtenir des informations spécifiques, une études de marché spécifique s’imposera. Benjamin
III/ Les études quantitatives Les études quantitatives permettent d’obtenir des informations chiffrée sur le comportement et l’attitude du consommateur. On en distingue de trois types: A/ Le sondage ( ou enquête par questionnaire ) C’est une étude quantitative ponctuelle qui consiste à interroger un nombre limité de personnes (=l’échantillon) à l’aide d’un questionnaire pour connaître leur comportement. Exemple : sondage politique à l’approche d’une élection Benjamin
B/ Le panel C’est une étude quantitative permanente qui consiste à interroger régulièrement un certain nombre de personnes pour connaître l’évolution de leur comportement. Un panel est donc un échantillon permanent représentatif de la population de base. Exemple : un panel de consommateurs qui permet de suivre quotidiennement la consommation des ménages en produit de grande consommation (SECODIP, SOFRES) ; les panels d’audience télévisée (MEDIAMETRIE). Benjamin